Caisse Alterna et Central 1 annoncent les lauréats du prix Gary Gillam de 2021

Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique), 23 avril 2021. – La Caisse Alterna et Central 1 Credit Union (Central 1) ont le plaisir d’annoncer les deux lauréats du prix Gary Gillam de 2021 : Sarasvati (Sara) Maharajh de l’Association canadienne des coopératives financières et Angela Dzinas de la Caisse Alterna.

Le prix Gary Gillam pour la responsabilité sociale des entreprises est décerné chaque année aux
personnes qui font la promotion des coopératives d’épargne et de crédit en tant que solution de rechange socialement responsable aux banques et aux autres institutions financières.

Ce prix reconnaît et honore les personnes qui, au sein du système des coopératives de crédit de
la Colombie-Britannique et de l’Ontario, ont renforcé les valeurs coopératives et réalisé des progrès importants en matière de responsabilité sociale.

Sarasvati (Sara) Maharajh – directrice, Relations clients, à l’ACCF (Association
canadienne des coopératives financières) et vice-présidente de la CULA (Credit Union Leaders Association)

Mme Maharajh a été reconnue pour son engagement profond envers l’inclusion et la diversité.
Depuis de nombreuses années, elle mobilise toutes ses énergies pour s’assurer que les systèmes des coopératives et des coopératives d’épargne et de crédit montrent la voie à suivre pour comprendre et éliminer le racisme systémique en analysant et en rectifiant leurs processus.

Mme Maharajh met également à profit son expertise professionnelle pour aplanir les obstacles et donner des moyens financiers aux communautés qui ont été marginalisées. Elle investit bénévolement son temps dans le travail de deux organismes nationaux de premier plan : la Jamaican Canadian Association et la Lions Circle African Men’s Association. Ces groupes font partie d’un réseau qui a pour vocation de mobiliser le pouvoir économique de la communauté noire par la création d’une coopérative de crédit panafricaine pour les Canadiens.

Son intendance personnelle des valeurs coopératives s’étend à tous les domaines de sa vie, y
compris dans son rôle de présidente nouvellement élue de sa coopérative d’habitation en novembre 2020. Dès son élection, elle a investi des efforts de secours pour aider les sociétaires touchés par la COVID-19. Mme Maharajh met actuellement au point un programme d’éducation financière avec un contenu spécifique aux coopératives de crédit pour les membres de sa coopérative d’habitation, et en partenariat avec des experts en la matière du système des coopératives de crédit.

« C’est incroyablement flatteur de recevoir ce prix, a déclaré Mme Maharajh. Gary nous a vraiment
marqué notre vie de son œuvre et permis aux coopératives de créer un espace où les jeunes et les groupes diversifiés peuvent apporter de nouvelles perspectives. Son héritage est un appel pour tous les dirigeants du système à reconsidérer ce qui nous mènera à l’avenir, et comment la solidarité communautaire doit non seulement perdurer, mais évoluer pour répondre aux problèmes critiques auxquels notre société est confrontée. »

Angela Dzinas – directrice, Centre Ottawa de la Caisse Alterna


Mme Dzinas est reconnue pour son important travail d’inclusion et d’éducation financière qu’elle
accomplit en collaboration avec son équipe. Elle a mené ses équipes dans les succursales Centretown, Place de Ville et Westboro de la Caisse Alterna dans le cadre d’activités qui ont contribué à améliorer la façon dont les institutions financières sont perçues et comprises par ceux qui servent les communautés mal servies et sous bancarisées de la région de la capitale nationale.

Dans le cadre de son bénévolat au sein du Réseau d’action pour la littératie financière d’Ottawa
(RALFO), elle œuvre à faire passer les Canadiens vulnérables de la crise financière à l’autonomie financière.

Grâce aux relations tissées avec les organismes communautaires, elle et son équipe ont offert des
centaines de séminaires et d’ateliers d’éducation financière. Mme Dzinas a également réussi à obtenir une subvention de la Caisse Alterna pour mener des recherches sur les prêteurs sur salaire et autres prêteurs prédateurs – des recherches qui ont été utilisées pour influer l’action publique et remettre en question les structures qui permettent aux prêteurs prédateurs de cibler négativement les communautés vulnérables.

« J’aime vraiment aider les autres, a affirmé Mme Dzinas. Cela m’apporte la plus grande joie. Je
travaille dans le secteur bancaire depuis plus de 20 ans. La plupart de mes activités communautaires sont axées sur l’autonomisation financière, un véritable levier pour peser durablement dans la balance individuelle et collective. C’est la raison pour laquelle je fais ce que je fais. »

Au nom des lauréats, la Caisse Alterna et Central 1 feront un don de 2 500 $ à une œuvre de
bienfaisance, à un organisme ou à un projet de leur choix. Mme Maharajh a choisi de partager le don entre le Co-operative Housing Federation of Toronto Diversity Scholarship Awards et la Jamaican Canadian Association. Mme Dzinas a choisi The Good Companions comme bénéficiaire du don.

À propos de Gary Gillam

Le prix Gary Gillam a été établi pour honorer la mémoire et l’œuvre de Gary H. Gillam. M. Gillam était le directeur, Section juridique, Affaires gouvernementales et administration, de la Credit Union Central of Ontario (maintenant Central 1), de 1982 à 1988.

En 1988, il devient chef de la direction d’Unicoll Credit Union (maintenant la Caisse Alterna), poste
qu’il a assumé jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en 1993.

Gary Gillam était l’un des principaux partisans de la responsabilité sociétale des entreprises dans
le système des coopératives d’épargne et de crédit, bien avant que ce concept ne devienne populaire dans le monde des affaires. Il a promu énergiquement le concept de l’investissement social, demandant aux coopératives de crédit et à leurs centrales d’appliquer des critères sociaux autant que financiers à leurs portefeuilles d’investissement. Il a soutenu la mise sur pied de fonds d’emprunt communautaire pour venir en aide aux personnes démunies sur les plans social et économique. Au sein d’Unicoll et de la CUCO, il a institué un bilan social jumelé au bilan financier afin de mesurer les performances sociales de l’organisation.

À propos de la Caisse Alterna

Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 112 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est la neuvième coopérative de crédit en importance au Canada. Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du
Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 186 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 36 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.

À propos de Central 1

Central 1 est un partenaire privilégié pour les produits et services financiers, bancaires et de paiement numériques, qui alimente le succès des entreprises partout au Canada. Nous mettons à profit notre échelle, notre force et notre expertise pour assurer le progrès de plus de 250 coopératives de crédit et autres institutions financières, améliorant ainsi le bien-être financier de plus de cinq millions de clients d’un océan à l’autre. Pour en savoir davantage, visitez www.central1.com.