Journée internationale de la femme 2022 : mettre à l’honneur les dirigeantes de la communauté des coopératives d’épargne et de crédit

Ottawa, 8 mars 2022. – En cette Journée internationale de la femme, la Caisse Alterna est fière de souligner les réalisations et contributions de trois dirigeantes exceptionnelles de la communauté des coopératives d’épargne et de crédit : Maria Barrados, présidente du conseil d’administration de la Caisse Alterna et ancienne présidente de la Commission de la fonction publique du Canada; José Gallant, vice-présidente principale et chef de l’administration de la Caisse Alterna; et Sheila Vokey, présidente et chef de la direction de Central One Credit Union.

Ces trois dirigeantes accomplies ont été invitées à faire part des enseignements importants de leur parcours vers des postes de direction. Dans leurs témoignages, elles parlent de leurs modèles et alliés les plus influents, et présentent certains des défis qu’elles ont dû relever tout au long de leur carrière. Elles apportent aussi une réflexion sur la manière dont les choses ont changé pour les femmes dans les postes de direction et offrent quelques mots de sagesse aux futures dirigeantes.

Toutes trois citent leurs parents comme leurs premiers modèles les plus influents, qui leur ont inculqué l’état d’esprit qui a contribué à leur réussite future.

Mon père croyait que tout ce que les garçons pouvaient faire, ses filles pouvaient le faire aussi. J’ai appris à tirer avec un fusil, à pêcher, à changer les pneus de la voiture. Bref, tout ce qui devait être fait, je le faisais. Je pense que cette attitude – que si quelqu’un peut le faire, vous devriez pouvoir le faire – a été un départ essentiel pour moi. Maria Barrados, présidente du conseil d’administration de la Caisse Alterna

Elles discutent aussi de leurs perspectives sur le rôle de direction, chacune soulignant l’importance de nouer des relations stratégiques et d’écouter d’autres points de vue pour comprendre tous les aspects d’une question ou d’une possibilité.

Je veux toujours me pencher sur un enjeu en toute confiance, en sachant que j’ai fait mes devoirs, posé des questions et tenté de comprendre tous les aspects d’un problème. Pour moi, le rôle de direction consiste à apprendre de ses expériences, à encourager le don de soi, à bien écouter et à donner aux autres la possibilité de contribuer au dialogue. Sheila Vokey, présidente et chef de la direction de la Central One Credit Union.

Le système des coopératives d’épargne et de crédit a une longue histoire d’autonomisation des femmes. Nous avons été les premières institutions financières canadiennes à accorder des prêts aux femmes en leur nom propre dans les années 1960, et aujourd’hui, les femmes occupent de nombreux postes de direction et remplissent des mandats au sein de conseil d’administration dans les coopératives de crédit à travers l’Amérique du Nord.

Le mouvement coopératif est différent. Si vous regardez les coopératives de crédit dans leur ensemble, beaucoup de femmes tiennent le gouvernail. Sheila Vokey en est un excellent exemple, en tant que première femme présidente et chef de la direction de Central One. Elle ne s’est pas fait offrir ce poste parce qu’elle est une femme; elle l’a ravi parce qu’elle est capable. Chez Alterna, nous avons un nombre important de femmes dans des postes de direction, tant dans notre équipe de direction que dans notre conseil d’administration. José Gallant, chef de l’administration et vice-présidente principale, Caisse Alterna

Cliquez ici pour lire l’article en entier.

Bonne journée internationale de la femme de la part de toute l’équipe d’Alterna!

À propos de la Caisse Alterna Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 113 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est l’une des dix coopératives de crédit en importance au Canada (CCUA, 2021). Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 184 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 34 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.