La Caisse Alterna honore la contribution de ses dirigeantes en cette Journée internationale des femmes

Ottawa, 8 mars 2021. – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Caisse Alterna est fière d’honorer les contributions de ses nombreuses dirigeantes et de faire grand cas des avantages que son programme de microfinancement communautaire offre aux femmes entrepreneures.

Le thème de la Journée de cette année est #ChoosetoChallenge (Choisir de défier) – un appel à l’action
pour lutter contre les inégalités, un sujet que la Caisse Alterna prend à cœur. En effet, les femmes représentent 65 % des employés et 59 % des cadres chez Alterna. L’équipe de direction est composée à 37 % de femmes et le conseil d’administration est composé à 44 % de femmes.

Ces chiffres sont bien supérieurs à la moyenne. Selon un rapport de Mercer sur le secteur des services
financiers, les femmes dans ce secteur ne représentent que 15 % des cadres, 35 % des professionnels et 20 % des membres des conseils d’administration.

Le groupe diversifié de femmes dirigeantes d’Alterna comprend :


Maria Barrados, vice-présidente du conseil d’administration
Mme Barrados a pris sa retraite de la fonction publique en tant que présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Auparavant, elle était vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada. Docteure en sociologie, elle est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Depuis sa retraite de la fonction publique, elle fait du bénévolat dans sa ville et poursuit ses intérêts dans la réforme de la fonction publique, la gouvernance, et la gestion des finances et des ressources humaines.

Marilyn Conway Jones, administratrice
Mme Conway Jones a entamé sa carrière à titre d’avocate fiscaliste dans un grand cabinet comptable, mais a travaillé pendant de nombreuses années dans son propre cabinet en tant qu’avocate spécialisée dans l’immobilier, les hypothèques et les successions dans la région du Grand Toronto. Elle siège au conseil d’administration de la société financière Home Ownership Alternatives, et a fait du travail pro bono pour un organisme voué au maintien des aînés dans leur communauté. Elle siège également au conseil d’administration du Caledon Parent Child Centre.

Bianca Garofalo, administratrice

Propriétaire de trois restaurants locaux, Mme Garofalo fait partie du milieu des affaires de Thunder Bay depuis plus de dix ans. Ses principes en gestion des affaires se fondent sur des partenariats privilégiés avec des fournisseurs locaux dans le secteur du tourisme. En outre, ses entreprises sont responsables de la création de plus de plus de 100 nouveaux emplois. En 2013, Mme Garofalo a reçu le prix de jeune entrepreneure de l’année en reconnaissance de ses efforts, lors de l’événement Influential Women of Northern Ontario. Elle offre également des services de mentorat à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

Marianne Johnson, administratrice
Mme Johnson a pris sa retraite après avoir passé 20 ans à la Banque du Canada où elle s’est concentrée sur les prévisions et la modélisation économiques, ainsi que les questions liées au secteur financier et à la réglementation. Mme Johnson participe à des projets dans les domaines de l’encadrement et de la gestion du changement et en assure la direction, et accepte des affectations au sein du gouvernement du Canada. En outre, ayant géré une entreprise familiale de plomberie et de chauffage avec son mari depuis 1987, Mme Johnson a acquis des connaissances de première main des défis auxquels font face les PME au Canada.

José Gallant, vice-présidente principale et chef de l’administration
Mme Gallant a commencé sa carrière chez Alterna en 1989 où elle a dirigé diverses fonctions, notamment la finance, la trésorerie, la gestion des risques, les ressources humaines, l’informatique, les installations et les achats. Comptable agréée, elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Elle a siégé au conseil d’administration de Bruyère Continuing Care, est administratrice suppléante du conseil d’administration de l’Association canadienne des paiements et est l’ancienne présidente de la section d’Ottawa de la Financial Executives International (FEI).

Frugina Ball, directrice régionale, Expérience des sociétaires, RGT
L’impressionnante carrière de Mme Ball dans les services financiers a débuté à TD Canada Trust, où elle a été promue progressivement à des postes de direction, dont celui de vice-présidente de district, puis de vice-présidente et de chef de marché pour TD Waterhouse. Mme Ball a acquis une réputation pour son engagement dans la conception de méthodes et stratégies consensuelles qui mènent à une expérience client légendaire parallèle à une croissance des volumes et des recettes. Elle est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université Queen’s.

Kim Moseley, vice-présidente, Communications produits et
commerciales
Mme Moseley s’est forgée une longue carrière dans les services financiers, ayant mis à profit son savoir-faire en marketing pour certaines des plus grandes marques canadiennes, dont la CIBC, Manuvie et la Banque Scotia. Elle siège au conseil d’administration de Microskills, un organisme à but non lucratif œuvrant dans la prestation de services d’établissement, d’emploi et de travail indépendant aux immigrants, aux jeunes, aux minorités visibles et aux femmes à faible revenu. Mme Moseley est diplômée de la Ivey Business School de l’Univerité Western.

Sandy Stephens, vice-présidente, chef de la conformité

Mme Stephens a 20 ans d’expérience dans des fonctions juridiques, de conformité et de politique publique. Plus récemment, elle a travaillé comme avocate chez Blakes et comme avocate générale adjointe à l’Association des banquiers canadiens. Elle a comparu devant de nombreuses commissions parlementaires, notamment dans le cadre du projet de loi portant sur le budget fédéral de 2019, de l’examen quinquennal de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement du terrorisme ainsi que de l’examen des pratiques commerciales. Sandy est diplômée de la Osgoode Hall Law School.

Donna Tomie, vice-présidente, Ressources humaines

Accompagnatrice managériale et responsable des ressources humaines accomplie, Mme Tomie a réussi à mettre sur pied et à diriger des fonctions de ressources humaines, de développement organisationnel, de formation, de recrutement et de communication interne aux échelons supérieurs. Elle a mis à contribution son savoirfaire au service d’entreprises et d’organismes, comme la Banque Scotia, la Banque de Montréal, la Bourse de Toronto et la Société canadienne de la sclérose en plaques. Elle est titulaire d’un certificat en accompagnement managérial de l’Université Royal Roads et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie.

Le programme de microfinance communautaire change la donne pour les femmes entrepreneures


Alterna s’attache aussi à aider les villes dans lesquelles elle a une présence à améliorer l’égalité
économique et la représentation. Au cours des 20 dernières années, Alterna a fait de grands progrès grâce à son programme de microfinance communautaire.

Ce programme procure le capital nécessaire aux entrepreneurs mal servis, dont 58 % du portefeuille
actuel sont des femmes. Alterna se fait un point d’honneur de participer à changer la donne et à proposer aux femmes entrepreneures le financement, l’éducation et les outils nécessaires à la réalisation de leurs rêves et ambitions.

Pour célébrer la Journée internationale des femmes, joignez-vous à l’équipe d’Action civique d’Alterna,
le 10 mars, pour une table ronde virtuelle qui explorera les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures.

À propos de la Caisse Alterna

Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 112 ans! Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec,
la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 185 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 36 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès, par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD, plus grand réseau de guichets automatiques (3 700) sans frais supplémentaires au Canada.