Mois de l’histoire des Noirs 2022 : comment l’autonomisation financière favorise l’équité et l’inclusion des communautés noires

TORONTO, le 2 e février 2022. – La Caisse Alterna (Alterna) vous invite à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs tout au long de février. Le thème de cette année, En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours, est examiné sous l’angle de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation financière des Noirs. Alterna explorera les façons dont la création de richesse dans les communautés noires continue de se répercuter positivement sur les particuliers et les entreprises, et permet de bâtir une société plus équitable et plus inclusive.

Nous démarrons le mois en partageant un balado ToCpodcast (The Other Canada Podcast) avec Susan Henry, directrice du microfinancement et de l’inclusion économique chez Alterna. Animée par Thierry Lindor, cofondateur de la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (F.A.C.E.), et Tiffany Callender, présidente-directrice générale de F.A.C.E. Canada, la discussion porte sur le rôle que joue le microfinancement dans la lutte contre les inégalités socioéconomiques dans les communautés mal servies. Plus important encore, la discussion examine les façons dont le microcrédit aide les propriétaires des petites entreprises et les entrepreneurs à prendre leur essor et à élargir leur surface d’action, leur donnant ainsi les moyens de créer des possibilités et d’impulser la croissance financière de leurs communautés. Vous pouvez regarder le balado ICI.

Le programme primé de microfinancement communautaire d’Alterna est un chef de file dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Son portefeuille en matière d’entrepreneuriat et de perfectionnement professionnel est composé à 77 % de Canadiens racialisés, dont 30 % de Noirs et 57 % de personnes qui s’identifient comme des femmes. En 2020, Alterna a poursuivi son exemplarité en s’associant à F.A.C.E. et au gouvernement du Canada pour créer le programme pilote Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, et en 2021, a déboursé ses premiers prêts. Ce mois-ci, Alterna présentera aussi les histoires de plusieurs bénéficiaires du fonds de prêts et entendra comment ce financement a eu un effet sur leurs entreprises, leurs vies et leurs communautés. Suivez-les sur les médias sociaux pour voir ces histoires prendre vie. Pour en savoir plus sur le programme de microfinancement communautaire d’Alterna, contactez Microfinance@alterna.ca.

Le logement est un autre facteur essentiel à prendre en compte lorsqu’il est question d’équité et d’inclusion pour les communautés noires. Selon l’Enquête canadienne sur le logement de 2018, seulement 48 % de la population noire vivait dans une maison appartenant à un membre du ménage, ce qui est considérablement inférieur au taux national de 73 %. L’accession à la propriété présente de nombreux avantages financiers et non financiers, comme le souligne la publication de l’Association canadienne de l’immeuble intitulée « Le dividende de la propriété pour les Canadiens ».

« La propriété ne fait pas que procurer des bénéfices financiers aux propriétaires. D’un point de vue non financier, elle influe positivement sur le bonheur et la santé mentale des propriétaires et rejaillit sur les familles, les enfants, la santé et le tissu social. Ces externalités positives sontessentielles pour faire valoir l’accession à la propriété en tant qu’objectif public. Si la propriété ne profitait qu’aux propriétaires, on en parlerait comme d’un choix individuel sensé, mais on ne verrait pas d’intérêt d’un point de vue collectif. (Association, 2021)»

Fervent partisan du logement équitable et abordable, Alterna a de longs antécédents de partenariats avec des organismes et des fédérations de coopératives d’habitation. Elle parraine d’importantes initiatives et aux organisations dont le travail est axé sur les solutions de logement abordable. En tant que chef de file dans cette sphère, Alterna comprend l’importance de soutenir les personnes appartenant à des communautés mal servies dans leur cheminement vers l’accession à la propriété et d’être à l’écoute des défis particuliers auxquels ces particuliers et ces familles sont confrontés. Alterna est fière du niveau de transparence et de commodité qu’elle offre aux acheteurs potentiels. Alterna offre un large éventail d’options hypothécaires, des taux concurrentiels et des conseils personnalisés et sans pression pour répondre aux besoins uniques de diverses communautés.

Pour en savoir plus sur l’accession à la propriété et la façon dont Alterna peut vous aider, visitez son site Web.

À propos de la Caisse Alterna
Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 113 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est l’une des dix coopératives de crédit en importance au Canada (ACCF, 2021). Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec, la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 185 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 34 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.