Richard Neville, membre du conseil d’administration de la Caisse Alterna, est nommé Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean

Ottawa, 4 août 2021 — Richard Neville, président du comité des finances et de la vérification de la Caisse Alterna, a été nommé Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean. Cet honneur vient reconnaître sa contribution en temps, en compétences et en savoir-faire, ainsi que sa participation et son engagement indéfectibles envers les objectifs de l’Ordre.

Membre de l’Ordre depuis 2007, M. Neville est devenu Officier de
l’Ordre (OStJ), le 15 novembre 2010, puis Commandeur (CStJ), le 11 septembre 2015. Enfin, sa nomination au grade de Chevalier (KStJ) a été sanctionnée par l’administrateur du gouvernement du Canada, Son Excellence le très honorable Richard Wagner, au nom de Sa Majesté la Reine, le 8 juin 2021.

L’Ordre de Saint-Jean – son nom complet est l’Ordre très
vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem – est l’une des plus anciennes organisations humanitaires du monde. Cet organisme caritatif mondial non confessionnel se consacre au service des autres dans plus de 40 pays. Sa mission consiste à « prévenir la maladie et les blessures, et à améliorer la santé et le bien-être des personnes partout dans le monde ».

Originaire de Montréal, M. Neville était un skieur avide lorsqu’il fréquentait l’Université McGill. En
dévalant les pistes du Mont-Tremblant, il a été impressionné par les compétences et le professionnalisme de la patrouille de ski, composée de membres de l’Ambulance Saint-Jean. Une fois établi dans sa carrière, il s’est donné pour mission de donner de son temps et de son expertise à l’Ordre de Saint-Jean et à l’Ambulance Saint-Jean.

« Je suis touché par ce titre de Chevalier, a déclaré M. Neville. Il n’y a pas de prescription pour
l’avancement au sein de l’Ordre. Cette annonce est tombée du ciel. Je suis reconnaissant d’avoir pu contribuer à une cause qui me tient à cœur. Rien ne change avec cette nomination et je reste engagé à servir l’Ordre de toutes les manières possibles. »

« Je me fais un grand plaisir de féliciter Richard Neville pour cette reconnaissance distinguée, a déclaré
Rob Paterson, président et chef de la direction de la Caisse Alterna. La passion de Richard pour la finance, ainsi que sa profonde expertise, a directement contribué au succès des conseils d’Alterna et de notre entreprise. Nous saluons profondément son dévouement au service de nos populations. »

M. Neville est devenu membre du comité des finances et de l’administration de l’Ordre en 2010, puis a
été élu vice-chancelier, finances et administration, de 2016 à 2020. À ce titre, il a réalisé des rapports d’audit toujours impeccables et contribué à relever avec succès les défis de COVID-19 dans une organisation qui dépendait fortement des revenus tirés de la formation en secourisme en personne. En outre, il a été président du comité de retraite de 2012 à 2020 et a mis son expertise à contribution au profit du Conseil du Prieuré de 2012 à 2020. Il est actuellement président du comité de surveillance de l’Ordre au Québec.

Fellow de l’Ordre des comptables agréé en Ontario, au Québec et en Alberta, Richard Neville est parfaitement bilingue. Il est ancien président des conseils d’administration de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna. M. Neville est actuellement président du comité des finances et de la vérification de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, ainsi qu’administrateur de la Banque Alterna. Il s’est joint à la fonction publique fédérale en 1972 et a occupé des postes de cadre supérieur, dont le point culminant a été sa nomination au poste de sous-contrôleur général du Canada (chef des services financiers du gouvernement fédéral). Il a également été nommé vice-président et chef des finances de la Monnaie royale canadienne. Il donne de son temps et de ses compétences au sein de plusieurs conseils
d’administration et a reçu des nominations du gouverneur en conseil.

À PROPOS DE LA CAISSE ALTERNA

Alterna Savings and Credit Union Limited (Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 112 ans et, d’après ses actifs sous gestion, est la neuvième coopérative de crédit en importance au Canada. Alterna est composée de l’Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) et de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive. Ensemble, nous avons dix milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Première institution financière à service complet appartenant à ses sociétaires à l’extérieur du Québec,
la Caisse Alterna dissémine son savoir-faire à plus de 186 000 sociétaires au moyen d’un réseau de 36 succursales partout en Ontario, dont la coopérative partenaire Peterborough Community Savings, ainsi que son centre d’appels et ses réseaux de distribution numériques. Les sociétaires et clients bénéficient aussi des meilleurs services de courtage en ligne et de gestion de placements de l’industrie et ont accès à plus de 43 000 guichets automatiques sans frais supplémentaires en Amérique du Nord par l’intermédiaire du réseau THE EXCHANGEMD au Canada et au réseau Allpoint aux États-Unis.