Quel effet les changements au taux d’intérêt ont-ils sur votre prêt hypothécaire?
Par Équipe Alterna
septembre 16, 2022

Au cours des derniers mois, la Banque du Canada a augmenté à plusieurs reprises son taux d’intérêt de référence, le portant à son niveau le plus élevé depuis des années, et ce n’est pas fini, d’autres augmentations étant prévues. Ces augmentations influent directement sur le taux préférentiel d’Alterna, ce qui se répercute sur tous les prêts contractés à taux variable.

Comme les taux d’intérêt continuent d’augmenter, vous pouvez avoir des questions sur l’effet que ces augmentations pourront avoir sur votre prêt hypothécaire et votre investissement le plus important, votre maison.

Chez Alterna, nous donnons toujours la priorité à nos sociétaires et voulons vous présenter des informations simples et faciles à comprendre pour vous aider à prendre vos décisions financières en connaissance de cause.

Quel effet cette augmentation aura-t-elle sur les prêts hypothécaires à taux variable existants?

Le taux préférentiel d’Alterna suit l’évolution du taux de la Banque du Canada et, donc, notre taux continuera de changer en fonction des fluctuations du taux de la Banque du Canada. Comme vous êtes titulaire d’un prêt hypothécaire à taux variable, le changement du taux préférentiel d’Alterna modifiera également le taux d’intérêt associé à votre prêt.

Il est important de noter que même si vos paiements restent inchangés, le montant du capital que vous payez diminuera, car une plus grande partie de votre paiement sera affectée aux intérêts.

Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable, le montant de votre versement hypothécaire ordinaire ne change pas, même si le taux d’intérêt augmente ou diminue. Votre versement hypothécaire est une combinaison des intérêts et du capital à rembourser pendant la durée du prêt. Lorsque le taux variable change, la proportion du versement affectée aux intérêts change aussi.

Si vous avez des questions, les membres de notre sympathique équipe en succursale sont là pour vous aider à vous y retrouver dans les changements récents au taux préférentiel d’Alterna.

Qu’est-ce qu’un seuil de déclenchement et quel effet aura-t-il sur un prêt hypothécaire à taux variable?

Le seuil de déclenchement est le taux à partir duquel les versements hypothécaires ordinaires ne couvrent plus les intérêts, et aucune partie du versement n’est affectée au capital. En conséquence, tout intérêt impayé sera ajouté au solde de votre prêt hypothécaire au renouvellement de votre durée.

Votre équipe Alterna est là pour vous aider à comprendre ce que les changements de taux d’intérêt signifient pour vous et votre famille, et vous aider à gérer vos versements hypothécaires en fonction de vos besoins particuliers.

Comment l’évolution des taux d’intérêt se répercutera-t-elle sur les nouveaux prêts hypothécaires à taux variable?

Si vous êtes un nouvel accédant à la propriété et que vous avez été préapprouvé pour un nouveau prêt hypothécaire à taux variable, votre taux préapprouvé changera lorsque le taux d’intérêt préférentiel d’Alterna change.

Si vous avez des questions sur un nouveau prêt hypothécaire, l’un de nos conseillers hypothécaires mobiles peut vous offrir des conseils d’expert et vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Comment l’évolution des taux d’intérêt se répercutera-t-elle sur les prêts hypothécaires à taux fixe?

Les prêts hypothécaires à taux fixe actuels ne feront pas l’objet d’un changement avant le renouvellement de la durée du prêt. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe qui doit être renouvelé, votre prêt sera renégocié en fonction des taux du jour.

Y aura-t-il d’autres changements au taux d’intérêt préférentiel?

Il n’y a aucun moyen de le savoir avec certitude, mais la communauté financière s’attend que la Banque du Canada continue d’augmenter les taux pendant le reste de l’année, avec la possibilité que ces augmentations se poursuivent en 2023.

Si vous avez des questions, contactez l’équipe de votre succursale. Nous sommes là pour vous aider.