Des étapes faciles pour commencer à épargner
Par Équipe Alterna
janvier 18, 2022

Tout comme l’exercice physique, économiser de l’argent est l’une de ces résolutions que beaucoup trop d’entre nous font, mais n’arrivent jamais à honorer. Souvent, ce n’est que lorsque nous avons une dépense imprévue ou que nous commençons à envisager la retraite que nous nous rendons compte que nous aurions dû prendre l’initiative. La constitution d’une épargne personnelle est impérative pour votre stabilité financière à long terme et, s’il y a une chose que ces deux dernières années ont prouvé, c’est que personne ne peut prédire l’avenir.

 

Par où commencer?

 

Avant de pouvoir aller de l’avant, il faut prendre du recul. Analysez vos dépenses. Dressez la liste de toutes vos dépenses fixes (comme vos paiements hypothécaires, vos factures de services publics, vos primes d’assurance) et dépenses variables (comme l’abonnement à une plateforme de diffusion en direct, les factures de téléphone et les loisirs) et déterminez vos dépenses mensuelles réelles. Une fois que vous aurez créé une évaluation honnête de vos dépenses, vous arriverez à déterminer les mouvements de vos liquidités et l’argent qui vous reste pour l’épargne.

 

Créez un plan, puis faites-en une habitude

Le chemin vers une meilleure santé financière et l’augmentation de votre épargne peut parfois commencer par le recours à des outils comme des calculatrices en ligne, qui vous aident à planifier et à hiérarchiser vos dépenses et votre épargne. Une épargne fructueuse commence par prendre les bonnes habitudes. Une fois que vous vous y mettrez, elle deviendra une seconde nature.

Automatiser l’épargne

 

Payez-vous avant de payer quelqu’un d’autre. En d’autres termes, vous devez configurer votre service bancaire de manière à transférer automatiquement un montant prédéterminé de votre compte vers un autre compte ou un outil d’épargne afin que vous n’ayez même pas l’occasion de dépenser ces fonds. Loin des yeux, loin du cœur.

 

Réexaminer les factures récurrentes

 

Examinez vos factures récurrentes et vos services publics et appelez-les pour connaître les options dont vous disposez pour réduire votre facture. De nombreuses entreprises vous proposeront des tarifs réduits ou des solutions de rechange simplement parce que vous le leur demandez.

 

Réduire les dépenses

 

Vous pensez peut-être que vous ne gagnez pas assez d’argent pour économiser quoi que ce soit, mais vous seriez surpris de la marge de manœuvre dont vous disposez dans votre vie quotidienne pour réduire vos dépenses et augmenter votre capacité d’épargne.

 

Les intérêts sur les cartes de crédit peuvent sonner le glas de toute épargne. Utilisez tout l’argent supplémentaire dont vous disposez pour réduire votre dette de carte de crédit. Votre épargne peut croître d’autant plus vite que vous ne payez pas d’intérêts.

 

Sortir du dédale des plateformes de diffusion en direct

 

C’est une chose simple, mais difficile à faire, pour la plupart des gens. Nous avons tous des habitudes bien ancrées. Mais, en réalité, de combien de plateformes de diffusion en direct avez-vous besoin? Faites l’inventaire de tous vos abonnements individuels, même s’ils ne coûtent que quelques dollars par mois. Tout cela s’additionne.

 

Faire des économies à l’épicerie

 

La plupart des gens consacrent environ 10 % de leurs revenus aux denrées alimentaires. Il existe des moyens, petits mais importants, de maximiser votre budget d’épicerie. Dressez une liste et respectez-la. Vous pouvez aussi planifier vos repas pour éviter d’acheter des fruits et légumes et d’autres produits périssables qui se gâteront avant que vous ne les consommiez.

 

Envisagez d’acheter en gros, de choisir des fruits et légumes de saison et de passer des produits de marque aux produits génériques.

 

Personne n’aime être coincé derrière quelqu’un qui compare les prix à la caisse, mais cette personne dépense en fait moins pour les mêmes articles parce qu’elle a pris le temps de rechercher des prix plus abordables chez les concurrents. Elle utilise souvent des applications qui facilitent la comparaison des prix. Vous pouvez impressionner la personne derrière vous en lui montrant le peu de temps qu’il faut pour économiser de l’argent.

 

Ne pas acheter des articles qu’on a déjà

Votre sécurité financière exige que vous passiez en revue vos habitudes et que vous trouviez des moyens de réduire vos dépenses partout où vous le pouvez. Avez-vous vraiment besoin de changer votre téléphone en parfait état? Avez-vous vraiment besoin de remplacer votre canapé? Se demander « en ai-je vraiment besoin? » est un bon moyen de comparer vos besoins à vos envies et de réduire les dépenses inutiles.

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour commencer à épargner en vue de vos objectifs à court terme et de votre stabilité financière à long terme. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment épargner pour atteindre des objectifs financiers plus importants, entrez en contact avec l’un de nos spécialistes. Voulez-vous faire un grand voyage au cours des prochaines années? Voulez-vous prendre une retraite anticipée? Appelez-nous et nous vous aiderons à créer un plan et à épargner pour atteindre vos objectifs financiers.