Quelle est la différence entre un compte chèques et un compte d’épargne?
Par Équipe Alterna
octobre 18, 2021

Quelle que soit la tâche, il est essentiel de disposer des bons outils. Eu égard à vos finances, les premiers outils dont vous avez besoin sont les comptes bancaires. Il y en a deux types élémentaires : les comptes chèques et les comptes d’épargne. Quelle est la différence entre ces deux-là et pourquoi sont-ils si importants?

Compte chèques

Un compte chèques est un entrepôt pour l’argent que vous dépensez sur vos frais de subsistance. C’est souvent dans ce compte, conçu pour effectuer des retraits, des virements et des paiements fréquents, que les gens déposent leurs chèques de paie. À cette fin, le compte prévoit un nombre généreux d’opérations moyennant un coût mensuel raisonnable, ainsi qu’une carte de débit. L’inconvénient est que l’argent déposé sur un compte chèques ne rapporte généralement pas d’intérêts.

 

Comptes d’épargne

Les comptes d’épargne sont conçus, comme leur nom l’indique, pour épargner! Ils sont parfaits pour mettre de l’argent de côté en vue d’un but à court terme, comme un fonds d’urgence ou des vacances de rêve. Leur principal avantage est que vous percevez des intérêts sur les fonds que vous déposez. Ils sont généralement gratuits, mais certains peuvent imputer des frais mensuels modiques. Il y a souvent des limites au nombre d’opérations gratuites que vous pouvez effectuer par mois.

Compte d’épargne

Un compte d’épargne est utilisé pour stocker de l’argent à plus long terme. Il sert souvent à mettre de l’argent de côté pour un fonds d’urgence ou des objectifs à court terme, comme une nouvelle voiture, des vacances ou des rénovations. L’avantage le plus important d’un compte d’épargne est que votre argent rapporte des intérêts. La plupart des comptes d’épargne prévoient un nombre limité d’opérations mensuelles gratuites, le but étant de vous encourager à garder vos dépôts dans le compte.

Un compte d’épargne n’est généralement accessible que par le service bancaire en ligne ou dans une succursale. Certains comptes d’épargne sont également accessibles aux guichets automatiques, mais vous pouvez engager des frais*.

Ai-je besoin des deux?
Les comptes chèques et les comptes d’épargne sont des outils formidables pour certains emplois – ensemble, ils vous facilitent la gestion de votre argent. Vous pouvez mettre en place des transferts automatiques qui vous permettent de transférer automatiquement un peu d’argent de votre compte chèques à votre compte d’épargne, ou utiliser la fonction « Épargnez votre monnaie » d’Alterna qui arrondit tous les achats par carte de débit au dollar près et transfère automatiquement la différence à votre compte d’épargne. C’est un excellent moyen de maximiser vos économies.

Cliquez ici pour ouvrir un compte d’épargne ou un compte chèques dès aujourd’hui!

*Les comptes d’épargne d’Alterna sont accessibles aux guichets automatiques. Ces comptes permettent d’effectuer gratuitement deux retraits par mois avant que des frais ne soient imputés.