Comment fonctionne un transfert de solde?
Par Équipe Alterna
janvier 24, 2022

Compte tenu du fait quequarante-quatre pour cent des Canadiens admettent vivre d’un chèque de paie à l’autre, la pression exercée sur les familles canadiennes pour joindre les deux bouts n’a fait qu’augmenter au cours des deux dernières années. Pour certains, les dépenses imprévues ont entraîné une augmentation des dettes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Les intérêts composés peuvent être débilitants sur le plan financier. Pour enlever ce poids, un transfert de solde vers un compte de crédit à plus faible taux d’intérêt peut vous donner le répit dont vous avez besoin pour mettre de l’ordre dans vos finances.

 

Qu’est-ce qu’un transfert de solde?

 

Un transfert de solde consiste à transférer les dettes accumulées d’une ou de plusieurs sources de crédit vers un autre compte à faible taux d’intérêt.

 

Dette à taux d’intérêt élevé

 

Si vous avez un solde sur une carte de crédit à taux d’intérêt élevé ou un prêt sur salaire et que vous vous retrouvez constamment à faire des paiements minimums, sans réduction considérable du solde principal, un transfert de solde est alors un levier très utile. En combinant plusieurs comptes en un seul, non seulement vous réduirez les intérêts, mais aussi vous n’aurez à faire qu’un paiement unique combiné moins élevé.

 

Si vous utilisez plusieurs cartes de crédit, les transferts de solde vous permettent aussi de consolider vos dettes et de les transférer toutes vers une seule carte de crédit à faible taux d’intérêt. Ces taux d’intérêt élevés (parfois allant jusqu’à 30 %!) peuvent réduire considérablement votre capacité à maîtriser vos dettes. Vous disposez de plusieurs cartes de crédit offrant un taux d’intérêt plus bas qui, de surcroît, vous proposent souvent des promotions de transfert gratuit de votre solde.

 

Mise en garde

 

Si le transfert de solde d’une source de crédit à une autre est une excellente tactique pour économiser sur les intérêts et réduire le nombre de factures à régler, il y a quelques éléments importants à prendre en compte avant de commencer à demander un crédit à taux d’intérêt réduit.

 

Dommages indirects sur le rapport de solvabilité

 

Chaque fois que vous demandez un produit de crédit, la demande est versée dans votre rapport de solvabilité. La multiplicité de demandes peut en fin de compte nuire à votre pointage. Si vous avez déjà du mal à garder vos finances en règle, la demande d’une autre carte de crédit pour traverser une période difficile pourrait en fait aggraver votre situation financière.

 

Frais de transfert

 

De nombreuses cartes de crédit offrent un transfert sans frais, mais il est plus courant de se voir facturer des frais de transfert de solde allant de trois à cinq pour cent. Ces frais peuvent valoir la peine, mais vous devrez faire les bons calculs pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne décision à prendre.

 

Gestion de la dette

 

S’il est bon de consolider ses dettes et de réduire le nombre de paiements mensuels, ne profitez pas des comptes de crédit vides pour dépenser de l’argent. Si vous n’avez plus besoin d’une carte de crédit particulière, débarrassez-vous-en. Si vous n’avez pas confiance en votre discipline, fermez également le compte. Bien que cela puisse sembler contraire à l’intuition, avoir accès à un crédit inutilisé est un excellent moyen d’améliorer votre pointage de crédit!

 

Les transferts de solde offrent un excellent moyen de gérer les dettes des cartes de crédit et de prendre en main vos finances. Avez-vous besoin de conseils pour savoir si c’est une bonne solution pour vous? Appelez-nous. Nous sommes là pour vous aider.