Conseils financiers pour les parents dans un nid vide
Par Équipe Alterna
janvier 18, 2022

Tout le monde franchit des jalons financiers au cours de sa vie, mais l’un de ces jalons, rarement discuté, est la transition après le départ des enfants. Une fois que ceux-ci ont déménagé et que vous avez plus de temps libre, moins de travail et, en toute vraisemblance, plus d’argent à dépenser, il est temps de réévaluer vos finances, de penser à opter pour une propriété plus petite, de diminuer l’encombrement et d’entamer un nouveau chapitre qui présente moins de responsabilités et moins de dépenses. À ce tournant de votre vie, il y a quelques points à prendre en considération.

 

Mettre à jour le budget de votre ménage

 

Le départ d’un seul enfant se répercute sur le budget du ménage entier. Vous constaterez probablement une réduction de la consommation en services publics, de la facture d’épicerie, des frais de carburant, etc. Ces dépenses en soi ne constituent peut-être pas beaucoup d’argent, mais combinées, elles peuvent bien amputer votre budget mensuel.

 

Réduire la taille de votre maison

 

De nombreux parents dans un nid vide se rendent compte qu’ils ont besoin de moins d’espace dans leur maison et cherchent un moyen de se simplifier la vie. Avant de placer votre maison sur le marché, essayez de brosser un tableau complet.

 

Investissez en vous-même

 

Si vous avez remboursé votre prêt hypothèque ou constitué une valeur nette dans votre résidence principale, vous ne voudrez peut-être pas la vendre, mais plutôt la louer comme bien d’investissement. Si vous y êtes intéressé, nous pourrons discuter avec vous de la façon dont vous pouvez utiliser votre maison pour générer un revenu locatif, tout en utilisant sa valeur nette pour créer un acompte sur une nouvelle résidence principale.

 

Charges de copropriété

 

Vous envisagez de vous décharger d’une partie de l’espace et du fardeau d’entretenir toute une maison en emménageant dans un appartement? N’oubliez pas que ce dernier est assorti de charges de copropriété qui dépasseraient les centaines de dollars, allant parfois jusqu’à plus de 1 000 $ par mois. Vérifiez si votre budget mensuel peut les supporter et n’oubliez pas que ces charges ne sont pas statiques. Elles augmenteront au fil du temps.

 

Valeur nette de votre propriété

 

Si vous vendez votre maison et emménagez dans une résidence plus petite, créez à l’avance un plan concernant la disposition du solde de la valeur nette. Pour certains propriétaires, il peut s’agir d’une large somme d’argent qu’ils souhaitent utiliser à leur avantage, plutôt que de la laisser dans un compte bancaire portant de faibles intérêts. Parlez avec l’un de nos conseillers bancaires pour trouver la meilleure façon d’investir des fonds et de les gérer.

 

Planification

 

Ce chapitre de votre vie est synonyme de liberté financière et serait le moment idéal pour réfléchir à la planification successorale. Faites appel à un avocat, à un comptable et à un conseiller financier pour réaliser une planification successorale et tenter de réduire les impôts prélevés sur votre succession. Ni votre résidence principale ni les polices d’assurance vie ne sont imposables à votre décès. Toutefois, si vous possédez des biens immobiliers de placement, vous ferez bien de consulter un comptable pour désigner votre « résidence principale » parmi ces propriétés, ainsi que les périodes pour une telle désignation, dans le but de réduire les impôts imputés à la succession. Même si vous êtes jeune et en bonne santé, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier.

 

Dresser une liste de contrôle

 

Si vous décidez de déménager, il faut tenir compte de quelques points, indépendants de vos finances personnelles, pour vous préparer à passer à une propriété plus petite.

 

Désencombrement

 

Si vous avez vécu pendant longtemps dans votre maison, vous avez probablement accumulé beaucoup d’objets, et leur triage peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. Prenez votre temps. Il se peut que ce processus soit émouvant, mais satisfaisant.

 

Objets de valeur

 

Si vous avez des objets de valeur ou des objets de famille que vous ne voulez pas transmettre à vos enfants, communiquez avec une société de vente de biens. Celle-ci prend en charge toutes les étapes du processus, notamment la collecte, l’évaluation et la vente.

 

Entreposage

 

Si vous emménagez dans une maison plus petite ou dans un appartement en copropriété, vous ne pourrez probablement pas tout emporter avec vous. Vous pouvez louer une unité d’entreposage pour conserver les biens en excès.

 

Le départ des enfants est le moment idéal pour réviser vos finances et profiter de votre argent. Si vous avez des questions sur le choix d’une maison plus petite ou le réinvestissement de votre capital, vous pouvez nous appeler à tout moment. Nous avons aidé des milliers de personnes à se préparer à ce nouveau chapitre de leur vie, et nous serons là pour vous aider quand c’est votre tour.