Enseigner aux enfants à gérer leur argent
Par Équipe Alterna
janvier 14, 2022

Beaucoup de parents savent qu’élever des enfants signifie préparer leurs repas pour l’école, les aider à faire leurs devoirs et les conduire à l’entraînement de hockey. Néanmoins, certains parents ne se rendent pas compte que l’une de leurs responsabilités les plus importantes est d’enseigner à leurs enfants les rudiments de la gestion de l’argent.

Vous ne savez pas par où commencer? Vous n’êtes pas les seuls.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à enseigner à vos enfants comment épargner, investir et gérer leur argent de façon responsable.

 

  • Une allocation est un excellent outil pédagogique! Vous pouvez l’utiliser pour responsabiliser vos enfants aux achats, comme les jouets, les jeux vidéo et les friandises. Ils apprendront ainsi à économiser pour acheter ce qu’ils veulent.

 

  • Pour les jeunes enfants, vous pouvez utiliser trois pots en verre ou tirelires – un pour les dépenses, un pour l’épargne et un pour le partage ou les dons.

 

  • Pour vos enfants plus âgés, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne, comme le forfait Jeunesse d’Alterna. Vous pouvez utiliser ce compte pour leur apprendre au sujet des intérêts et pourquoi il est important de mettre de l’argent de côté chaque mois pour atteindre certains objectifs financiers. Vous pouvez aussi leur apprendre à gérer leur argent en ligne en toute sécurité*.

 

  • Discutez des achats de ménage importants avec vos enfants et expliquez-leur pourquoi vous avez choisi d’acheter un produit plutôt qu’un autre. Demandez-leur leur avis sur la comparaison des prix.

 

  • Encouragez les enfants à développer leur esprit d’entreprise en transformant leurs centres d’intérêt en activités lucratives adaptées à leur âge, comme le gardiennage, le jardinage ou la promenade des chiens.

 

  • Les adolescents qui obtiennent un emploi à l’extérieur du foyer devront assumer davantage de responsabilités dans la gestion de leur argent. Discutez de leurs objectifs à long terme (collège ou université ou une voiture!) et aidez-les à mettre au point un régime d’épargne.

 

  • Parlez à votre jeune du crédit et de l’importance d’emprunter judicieusement et de respecter son budget. Lorsqu’il aura 18 ans, envisagez de souscrire une carte de crédit au nom de vous deux avec un plafond faible. Il acquerra ainsi l’expérience nécessaire en gestion et en remboursement des dettes.

 

  • L’investissement vous intéresse? Exposez votre enfant au marché boursier en ouvrant un compte en son nom et en achetant un fonds commun de placement qui investit dans des entreprises qu’il connaît. Enseignez-lui progressivement les principes de l’investissement en suivant le cours des actions sur un site comme Qtrade et en liant l’actualité aux fluctuations des cours.

 

Les enfants apprennent par l’exemple. En les faisant participer à vos décisions financières et en les aidant à prendre les leurs, vous les mettez sur la voie du bien-être financier. Voulez-vous en savoir plus sur l’ouverture d’un compte pour votre enfant? Prenez rendez-vous.

 

Pour accéder à d’autres outils précieux pour aider votre enfant ou votre adolescent à acquérir des connaissances financières, visitez notre site Web.

*Les mineurs doivent obtenir le consentement de leurs parents pour accéder aux services bancaires en ligne.