Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires À la rencontre de Modupe Uwandulu
Par Équipe Alterna
novembre 01, 2021

Modupe Uwandulu, première bénéficiaire du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires dans le cadre du projet pilote de microcrédit

Originaire du Nigeria, Mme Uwandulu a dirigé avec succès un cabinet d’avocats pendant plus de 16 ans avant de venir s’installer en Ontario avec sa famille, il y a cinq ans. Une fois installée dans la région du grand Toronto, elle a travaillé d’arrache-pied pour obtenir son permis d’exercice du droit au Canada et a été admise au Barreau de l’Ontario en mai 2021. Ses qualifications étant en règle, elle était prête à reprendre sa carrière d’avocate.

Le premier pas de Mme Uwandulu a consisté à ouvrir son cabinet, trouvant des locaux adéquats et équipant le bureau, s’inscrivant au Barreau et à d’autres associations professionnelles, puis en promouvant ses services dans la ville. Ces étapes sont indispensables à tout entrepreneur, et le financement à partir du projet pilote de microcrédit du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires a joué un rôle déterminant dans la mise en place de son cabinet indépendant. Elle avoue qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour lancer sa propre entreprise, et ce financement lui a donné un incroyable coup de pouce.

« Quand vous vous lancez dans la profession d’avocat, vous devez faire face à de nombreux coûts et vous avez besoin d’une aide financière pour ne pas avoir à vous noyer dans les loyers, le coût du service Internet et les abonnements professionnels chaque mois, explique Mme Uwandulu. Si vous devez ne vous soucier que des coûts, vous n’aurez pas le temps de rencontrer vos clients, de faire de la publicité pour votre entreprise et de vous présenter aux gens. Si vous avez cette inquiétude en permanence à l’arrière de votre esprit, c’est paralysant – et c’est ce qui décourage de nombreuses personnes de faire le saut. »

Mme Uwandulu a d’abord entendu parler du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires par les médias et a immédiatement cerné le programme comme une ressource potentielle. Dès l’ouverture du processus de demande, elle a entamé les démarches. Un représentant de la Coalition FACE (Fédération Africaine Canadienne de l’Économie), l’organisme chargé de superviser le programme, l’a contactée très vite.

« FACE m’a aidé à me retrouver dans le programme – comment il fonctionne et comment faire une demande. » Elle a ensuite été orientée vers la Caisse Alterna, l’une des deux seules coopératives de crédit au Canada à participer à la phase initiale d’un projet pilote de microcrédit dans le cadre du Fonds. L’équipe d’inclusion financière d’Alterna a prêté concours à Mme Uwandulu et l’a aidée à remplir sa
demande de prêt. « Alterna m’a beaucoup aidée. On m’a informé si des éléments manquants de ma demande, comme mon plan d’affaires, nécessitaient des informations supplémentaires. Lorsque nous sommes arrivés à l’étape des dépenses, on m’a remis une feuille de calcul toute prête que je pouvais manipuler. Les soutiens et les conseils que j’ai reçus de l’équipe d’Alterna ont rendu le processus de demande tout à fait fluide. »

Tant la Coalition FACE que la Caisse Alterna ont fait comprendre à Mme Uwandulu l’importance de la publicité et de la promotion pour les entrepreneurs qui lancent une jeune entreprise. C’est ce que je fais en ce moment, férocement! Je m’implique, je rencontre du monde et je me présente. » Le financement a également permis à Mme Uwandulu de s’abonner au service de renvoi du Barreau, qui lui envoie des clients potentiels pour une consultation initiale. Un certain nombre de ces renvois sont devenus des clients à temps plein, ce qui, avec quelques contrats de consultation indépendante pour des entreprises, lui a permis d’asseoir sa présence.

Mme Uwandulu est très reconnaissante de l’aide financière qu’elle a reçue du Fonds: « Cet argent m’a donné les moyens de travailler de manière indépendante. Je peux désormais payer mes impôts et subvenir aux besoins de ma famille, et j’en suis très reconnaissante. » Elle s’est faite l’avocate du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, encourageant davantage de personnes de sa communauté à préparer un plan d’affaires et à faire une demande. « Il y a tellement
d’entrepreneurs avec de belles et brillantes idées dans ma communauté. Je leur dis de préparer un plan d’affaires et de faire une demande, car ce fonds a été monté pour nous aider. Il était grand temps d’avoir un tel programme, et il arrive au moment opportun – j’en suis très heureuse. »

Le gouvernement fédéral a créé le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires en partenariat avec la Coalition FACE, la BDC et des institutions financières du secteur privé, comme la Caisse Alterna. Le Fonds prévoit un financement allant jusqu’à 250 000 $ pour les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs afin qu’ils puissent développer leurs entreprises et réussir maintenant et à l’avenir.

La Caisse Alterna est l’une des deux seules coopératives de crédit participant à la phase initiale du projet pilote du programme, offrant des microprêts de 10 000 $ à 25 000 $ aux entrepreneurs noirs en Ontario et en Colombie-Britannique. Les coopératives de crédit ont une connaissance inégalée des prêts communautaires, et la Caisse Alterna a levé l’étendard grâce à son programme de microfinancement communautaire, fort de 20 ans d’existence.

Nos équipes de microfinancement et d’inclusion financière soutiennent les entrepreneurs noirs qui souhaitent demander ce financement en mettant à leur disposition des modèles et des ressources qu’ils peuvent utiliser pour élaborer un plan d’affaires et réunir les autres éléments de la demande.

Ressources pour les entrepreneurs

Modèle de plan d’affaires

Pour que les institutions financières puissent se faire une bonne idée de l’entreprise ou du projet d’un entrepreneur, la demande doit inclure un aperçu circonstancié de toutes les facettes de l’activité commerciale visée. Alterna a créé un modèle pour les demandeurs qui reflète des étapes structurées que les entrepreneurs peuvent suivre pour décrire leur activité et souligner ce qui fait d’eux de bons candidats pour le prêt demandé.

Modèle de projections de flux de trésorerie et d’états financiers

Alterna a créé aussi un modèle pour aider les entrepreneurs à établir leurs projections des flux de trésorerie et des états financiers. Le modèle dresse les contours des moyens dont dispose l’entreprise pour générer des recettes et expose les dépenses d’exploitation futures de l’entreprise. Ces modèles permettent aux demandeurs d’avoir un aperçu granulaire des effets des différentes options de financement, qu’il s’agisse de prêts bancaires, d’investissements en actions, d’investissements personnels ou de recettes futures. Lorsque ce modèle est inclus dans la demande, l’institution d’octroi de prêts est à même de déterminer si l’entreprise peut rembourser son prêt.

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande au Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires et obtenir des conseils ou un accès à l’un de ces modèles, contactez l’équipe de microfinancement communautaire d’Alterna à microfinance@alterna.ca.

Vous pouvez vous procurer des renseignements supplémentaires sur notre site Web ou le site de la Coalition FACE.