Profils : membres d’entreprises appartenant à des Noirs
Par Équipe Alterna
novembre 01, 2021

Alterna est fière de travailler aux côtés des communautés autochtones, noires et de couleur pour améliorer l’égalité et la représentation économiques.

Au cours des 20 dernières années, grâce à notre programme primé de microfinancement communautaire, nous avons travaillé de concert avec de nombreux partenaires communautaires, organismes sans but lucratif, acteurs locaux et universitaires pour élargir notre surface d’action auprès des groupes en quête d’équité partout en Ontario.

Apprenez-en plus sur la différence que le programme de microprêts d’Alterna fait dans la vie des propriétaires d’entreprises noirs.


Deion Francis

Deion Francis, également connue sous le nom de Deion K., est la directrice générale et fondatrice de Blueprint Pathfinders inc. (BPI), une entreprise de développement personnel et professionnel en pleine croissance, située à Toronto, au Canada. Mme Francis Est une conservatrice d’images, mentor professionnelle agréée, conférencière spécialiste de la transformation, spécialiste en conception de programmes, animatrice d’émissions de radio et auteure du livre à paraître CHANGE.

Elle a mis au point et lancé les séminaires et ateliers phares de BPI « Gifted for Success » (GFS), en 2016. Mme Francis a conçu aussi le programme d’encadrement de la transition pour les nouveaux arrivants canadiens qu’elle intègre actuellement dans les programmes de formation du gouvernement pour les nouveaux arrivants et a été panéliste à l’exposition des petites entreprises des femmes immigrées. En tant que championne de l’autonomisation, elle s’associe à des organismes sans but lucratif où elle offre un encadrement personnel et professionnel aux particuliers et aux propriétaires de jeunes entreprises ou de petites entreprises.

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, Mme Francis participe à la réunion en ligne d’Alterna, Hommage au rôle de l’entrepreneur noir » et sa contribution essentielle à la lutte pour combler le fossé générationnel en matière de richesse pour les familles noires.

Mme Francis invite aussi les propriétaires d’entreprises et les particuliers à se joindre à Blueprint Pathfinders inc. (BPI) pour QUATRE séances gratuites d’accompagnement RESET en ligne, du lundi 1er février 2021 au lundi 22 février 2021, à 20 h, sur Facebook live @blueprintpathfinders.

Renseignements professionnels

Web: www.blueprintpathfindersinc.com
Courriel: deionk@blueprintpathfindersinc.com 
Tél: 416-282-8181
Facebook: @blueprintpathfinders

portrait de Deion Francis
Deion Francis

Bianca Brown

Bianca Brown, mère de deux enfants, est la propriétaire de Queen B Hair Cosmpany, une entreprise prospère qui fournit des perruques personnalisées, des boucles de cheveux non transformées, des postiches frontaux et arrière.

Le programme de microcrédit Alterna a aidé Mme Brown à mener à bien sa mission et à faire passer son entreprise à la vitesse supérieure, ce qui lui a permis d’investir dans de nouveaux produits, dans l’image de marque et dans le marketing.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour Mme Brown de participer à des événements et des projets visant à sensibiliser les autres à l’histoire des Noirs et à faire progresser la communauté.

Renseignements professionnels

Web: www.queenbhaircompany.com 
Courriel : queenbhaircoo@gmail.com 
Tél: +1 (226) 455-2563
Instagram: @queenbeehaircompany

portrait de Bianca Brown
Bianca Brown

Sipho Ibeakanma

Sipho Ibeakanma a eu l’inspiration d’ouvrir son entreprise, The Niesh Hair Scarf Wig, après que sa fille Cleopatrah et sa petite-fille Niesha ont noué un magnifique foulard autour de sa perruque en août 2018. Si le look était superbe, la chaleur et les démangeaisons causées par la perruque et de l’écharpe étaient insupportables.

Sipho revisited the wig and scarf combination repeatedly until she had the idea to use recycled materials to create an attractive and comfortable hairpiece. This was the birth of The Niesh Hair Scarf Wig.

Mme Ibeakanma a revisité la combinaison perruque et foulard à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle ait eu l’idée d’utiliser des matériaux recyclés pour créer une perruque attrayante et confortable. C’est ainsi qu’est née la perruque-écharpe Niesh.

La perruque-écharpe est l’une des solutions les plus confortables pour les femmes chauves de tous âges et de toutes nationalités. Mme Ibeakanma a pour objectif de contribuer à redonner un sentiment de normalité et de féminité aux femmes et aux patientes atteintes de cancer qui subissent une perte de cheveux.

L’idée de l’entreprise est venue à Mme Ibeakanma quelques jours avant que sa petite-fille n’ait reçu un diagnostic d’un cancer rare en phase terminale. Nommée en mémoire de sa petite-fille, la perruque-écharpe Niesh est un projet autonome qui utilise le modèle commercial généreux « acheter un, donner un ».

En association avec le PARO Community Loan Fund, le programme de microfinancement d’Alterna a aidé Mme Ibeakanma en lui accordant un prêt pour l’achat d’une partie des matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits. Il l’a également aidée à étendre son champ d’action et à participer de manière significative à la vie de sa communauté de Kingston, en Ontario.

Renseignements professionnels

Web: www.nieshsworld.com
Courriel: nieshsworld@gmail.com 
Tél: 613-329-4300.
Instagram: @nieshsworld
Facebook: @nieshsworld
Vidéo: Putting on 'The Niesh'

portrait de Sipho Ibeakanma
Sipho Ibeakanma