Abécédaire des prêts hypothécaires
Par Équipe Alterna
janvier 05, 2022

Il y a beaucoup à savoir avant d’acheter une maison et d’en devenir propriétaire. Si vous achetez une maison pour la première fois, vous pouvez avoir trop de choses à faire. À la Caisse Alterna, vous pouvez compter sur nous tout au long de votre parcours d’accession à la propriété.

Nous savons que vous disposez d’une mine d’informations sur Internet, et vos amis et membres de votre famille peuvent vous submerger de conseils et d’idées, ce qui peut rendre ce sujet difficile à comprendre, voire déstabilisant – surtout quand il s’agit de comprendre le « jargon » des prêts hypothécaires.

À la Caisse Alterna, nous mettons à point d’honneur à rendre votre recherche de prêt hypothécaire aussi simple, fluide et satisfaisante que possible. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter un survol de certains termes communs aux prêts hypothécaires et de ce qu’ils pourraient signifier pour vous.

Prêt hypothécaire ouvert:
Un prêt hypothécaire ouvert vous permet de faire un versement supplémentaire sur votre prêt hypothécaire (en plus de vos versements périodiques ordinaires) à tout moment. Bien que ces versements vous aident à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ouverts sont plus élevés que ceux des prêts hypothécaires fermés. Les prêts hypothécaires ouverts peuvent être assortis de taux fixes et variables, selon l’offre de votre institution financière.

Prêt hypothécaire fermé:
Un prêt hypothécaire à taux fermé ne vous donne pas le privilège de rembourser une partie de votre prêt hypothécaire quand vous le voulez. Toutefois, selon votre contrat de prêt hypothécaire, vous pourriez effectuer des versements supplémentaires (c.-à-d., non ordinaires) à certaines dates indiquées et jusqu’à concurrence de certains montants. Ces versements supplémentaires sont appelés « remboursements anticipés admissibles ». Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires fermés sont généralement inférieurs à ceux des prêts hypothécaires ouverts, mais vous aurez à régler une pénalité si vous éteignez votre prêt hypothécaire plus tôt que prévu.

Prêt hypothécaire à taux variable:
Un prêt hypothécaire à taux variable est assorti d’un taux d’intérêt qui fluctue. En d’autres termes, même si le montant de vos versements reste inchangé, la répartition de celui-ci entre capital et intérêts changera en fonction du taux d’intérêt courant, ce qui prolongera ou écourtera la durée de votre prêt hypothécaire. Un prêt hypothécaire à taux variable peut vous convenir si vous pensez que les taux d’intérêt resteront les mêmes ou diminueront pendant la durée de votre prêt hypothécaire.

Prêt hypothécaire à taux fixe :
Un prêt hypothécaire à taux fixe vous donne la « tranquillité d’esprit ». En effet, vous saurez que le montant que vous payerez en capital et en intérêts chaque mois est le même, quel que soit le taux d’intérêt. Un prêt hypothécaire à taux fixe peut être une option valable si vous craignez que les taux augmentent ou si vous voulez vous assurez que vos versements ne changeront pas.

Prêt hypothécaire à quotité majorée :
Un prêt hypothécaire à quotité majorée est le terme utilisé lorsque le montant du prêt est supérieur à 80 % ou plus de la valeur évaluée ou du prix d’achat du bien-fonds (selon le montant le moins élevé des deux). Ces prêts peuvent être risqués en raison de la faible valeur nette de la maison, de sorte que vous deviez souscrire une assurance prêt hypothécaire. D’autre part, un prêt hypothécaire à quotité majorée peut vous aider à emménager dans une belle nouvelle maison ou de ne plus avoir à payer de loyer plus tôt que prévu. Un tel prêt doit être assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou une société privée comme Sagen.

Régime d’accession à la propriété (RAP):
Le Régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour acheter ou construire une habitation admissible. La limite de retrait est de 35 000 $ par an et le montant doit être remboursé dans vos REER sur une période de 15 ans. Pour en savoir plus sur le RAP, visitez https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/arc-canada.html.

Périodicité hypothécaire:
La périodicité hypothécaire signifie la fréquence de vos versements hypothécaires. La périodicité habituelle est mensuelle. Toutefois, bon nombre de nos sociétaires font des versements hebdomadaires ou aux deux semaines pour épargner des milliers de dollars en intérêts et clore plus tôt leur prêt hypothécaire.

Test de résistance hypothécaire:

Pour être admissible à un prêt hypothécaire, vous devrez passer un « test de résistance » pour vérifier si vous pouvez vous permettre des paiements à un taux d’intérêt généralement plus élevé que celui mentionné dans votre contrat hypothécaire. Ce test aide les acheteurs d’une maison à ne pas trop s’endetter et déterminer s’ils pourront honorer leurs versements hypothécaires au cas où les taux d’intérêt augmenteraient ou leurs revenus diminueraient.

À la Caisse Alterna, nous ferons tout pour vous aider à rendre votre processus de recherche et de prise de décisions concernant votre prêt hypothécaire facile et enrichissant. Appelez-nous dès aujourd’hui au 1 877 560-0100 ou visitez notre site, au www.alterna.ca, pour obtenir des informations claires et honnêtes sur les prêts hypothécaires, ainsi que des conseils et les réponses dont vous avez besoin


Predre rendez-vous