Guide des prêts hypothécaires pour les accédants à la propriété
Par Équipe Alterna
janvier 12, 2022

Vous avez suivi avec inquiétude la montée en puissance du marché de l’immobilier vers des sommets records et vous vous demandez quand et comment vous allez pouvoir vous joindre aux rangs des accédants à la propriété.

Les démarches et les conditions peuvent sembler colossales, mais nous pouvons vous aider à y voir clair et à réaliser vos rêves.

Mettez de l’ordre dans vos finances

Pensez-y comme à un entretien ménager de vos finances personnelles. La communication de renseignements à jour, notamment vos antécédents de crédit, aux institutions financières déterminera votre admissibilité et le montant maximal que vous pouvez espérer emprunter. Nous voulons nous assurer que vous êtes un emprunteur fiable.
 
Connaissez votre pointage
 
Votre pointage de crédit est un instantané de votre situation financière, et les prêteurs hypothécaires s’attendent à un « bon » pointage– généralement de l’ordre de 680 ou plus.

Lorsque vous cherchez à contracter un prêt hypothécaire avec une autre personne, la plupart des prêteurs exigent que les deux propriétaires figurent sur le titre de propriété et tiennent compte des deux pointages de crédit et des deux revenus. Il est important de s’en souvenir si l’un des acheteurs a un faible pointage. Le cas échéant, parlez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vos options.

L’argent est le nerf de la guerre
 
La mise de fonds minimale dont vous aurez besoin dépend du prix d’achat et de votre solvabilité. Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 %, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire comme garantie pour le prêteur.

Prix d’achat

Mise de fonds minimale (%)

500 000 $

5%

500 001$ - 999 999$

5% des premiers 500 000 $, 10 % du solde

1 000 000 $

et plus 20 %

Il se peut que, selon le prêteur, les travailleurs indépendants ou les emprunteurs ayant un mauvais pointage de crédit puissent être tenus de verser une mise de fonds plus importante.
 
Achetez-vous une maison avec quelqu’un d’autre? Prenez vos précautions juridiques.

Vous voulez vivre l’excitation de l’accession à la propriété certes, mais pour protéger votre sécurité financière à long terme, vous devez aussi être réaliste quant aux conséquences juridiques de la propriété partagée.
 
Vous n’avez pas encore dit « Oui » à un mariage?
 
Si vous achetez une maison avec une personne avec laquelle vous n’êtes pas encore marié, nous vous recommandons de consulter un avocat pour préparer une convention de propriété partagée, pour disposer d’un cadre précis des règles concernant votre prêt hypothécaire commun.
 
Des vœux échangés
 
La maison que vous achetez peut devenir un actif matrimonial important si vous décidez de vous marier et, en cas de divorce, sa valeur peut être divisée entre les conjoints. Nous vous recommandons d’obtenir l’avis d’un avocat pour discuter de certaines considérations relatives à l’accession à la propriété en cas de mariage ou de divorce.
 
Avantages pour les accédants à la propriété

Le gouvernement du Canada offre une aide aux accédants à la propriété.
 
Régime d’accession à la propriété (RAP)
 
Le Régime d’accession à la propriété vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER, sans pénalité, pour l’achat de votre première maison. Si vous achetez une propriété avec quelqu’un d’autre, et qu’aucun de vous n’a été propriétaire d’une maison auparavant, vous pouvez tous les deux retirer la totalité du montant, soit 70 000 $ au total. Si l’un de vous a déjà été propriétaire, l’autre peut quand même profiter de cet avantage.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison
 
L’Incitatif à l’achat d’une première propriété est un prêt hypothécaire avec participation à la plus-value, le gouvernement du Canada offrant une contribution pouvant atteindre 10 % de votre paiement hypothécaire.

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves
 
Ce remboursement permet à certains acheteurs de récupérer une partie de la TPS, ou de la partie fédérale de la TVH, payée pour une maison neuve ou ayant subi des rénovations importantes.

Calculatrices de planification financière pour les prêts hypothécaires

Vous ne savez pas ce que vous pouvez vous permettre? Ne vous inquiétez pas! Vous pouvez utiliser une des calculatrices qu’Alterna met à votre disposition pour vous y retrouver.
 

L’achat de votre première maison n’a pas à être intimidant. Nous aidons les gens en permanence, à chaque étape des démarches, à ouvrir la porte de leur avenir à titre de propriétaires. Voulez-vous faire le premier pas vers l’accession à la propriété? Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous faire approuver au préalable. Nous sommes là pour vous aider.

Obtenez un meilleur taux et un meilleur prêt hypothécaire

Prendre rendez-vous