Ligne de crédit sur valeur domiciliaire

Une marge de crédit hypothécaire (MCH) ou une marge de crédit garantie (MCG) est un moyen souple d’emprunter de l’argent sur la valeur domiciliaire que vous avez accumulée. Cette marge est renouvelable. Autrement dit, vous pouvez contracter un prêt, le rembourser, puis emprunter à nouveau tant que vous ne dépassez pas votre limite de crédit. Dans cet article, nous parlerons de la MCH/MCG d’Alterna, de la façon de réunir les conditions nécessaires pour y être admissible, des astuces à suivre avant d’en contracter une, des questions à poser aux prêteurs, ainsi que des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un tel instrument.

Marge de crédit hypothécaire/marge de crédit garantie d’Alterna

Selon la valeur domiciliaire nette, la MCH/MCG vous permet d’emprunter jusqu’à un certain plafond. Le taux d’intérêt, qui est variable, est lié au taux préférentiel. Vous pouvez contracter un prêt, le rembourser et emprunter à nouveau, tant que vous ne dépassez pas ce plafond. Vous pouvez souscrire une protection pour votre marge afin de compenser les paiements en cas de décès, d’invalidité ou de maladie grave, les primes étant fondées sur le montant que vous devez. Pour en savoir plus, cliquez ICI.


Conditions pour contracter une marge de crédit hypothécaire ou une marge de crédit garantie

Pour être admissible à une marge, vous devez disposer d’une valeur domiciliaire nette suffisante. Votre prêteur examinera votre ratio d’endettement pour s’assurer que vous avez la capacité de rembourser vos dettes. Il examinera aussi votre pointage de crédit, vos revenus et vos antécédents professionnels.

Astuces à suivre avant de demander une marge de crédit hypothécaire ou une marge de crédit garantie

Avant de faire une demande, gardez les deux points suivants à l’esprit :

  1. Connaissez votre pointage de crédit.

Votre pointage de crédit joue un rôle important dans la détermination de votre admissibilité à une marge de crédit hypothécaire/marge de crédit garantie et des taux d’intérêt qui vous seront offerts. Vous pouvez accéder gratuitement à votre pointage de crédit auprès de Transunion ou d’Equifax.

  1. Envisagez vos modalités de remboursement


Préparez-vous pour vous assurer que vous pourrez effectuer vos paiements à temps et éviter de vous retrouver en difficulté financière.

Questions à poser au moment de faire la demande

  1. Quel est le taux d’intérêt? Est-il fixe ou variable?
  2. Y a-t-il des frais associés à une MCH ou à une MCG?
  3. Quelle est la limite de crédit et comment est-elle déterminée?
  4. Quelles sont les modalités de remboursement et à combien s’élèveront mes mensualités?
  5. Que se passe-t-il si je ne peux pas faire une mensualité?


Avantages et inconvénients d’une marge de crédit hypothécaire ou d’une marge de crédit garantie

Avantages :

  1. Souplesse : vous pouvez emprunter, rembourser et emprunter à nouveau tant que vous ne dépassez pas votre limite de crédit.
  2. Taux d’intérêt inférieurs : les MCH/MCG sont souvent assorties de taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit et des prêts personnels.
  3. Paiements minimaux moins élevés : votre obligation de remboursement concerne les intérêts seulement. Il convient de noter que si vous n’effectuez que le paiement minimum, vous ne rembourserez jamais la MCH.


Inconvénients :

  1. Risque de saisie : comme pour tout prêt garanti adossé à un bien immobilier, si vous n’effectuez pas vos paiements, votre maison pourrait être saisie.
  2. Taux d’intérêt variables : vos paiements peuvent augmenter au fil du temps si les taux d’intérêt augmentent.
  3. Tentation de dépenser trop : lorsque vous avez accès à plus d’argent que vous n’en avez besoin, vous pouvez être tenté de faire des dépenses excessives.


Une marge de crédit hypothécaire peut être une bonne source d’argent en cas de besoin, mais vous devez avoir un plan. Veillez à vous renseigner sur tous les aspects de ces marges, les conditions de souscription et les obligations de remboursement. Une fois que vous avez contracté votre MCH/MCG, établissez un plan de remboursement avant de faire de grosses dépenses afin de vous préparer aux paiements à venir. Si vous avez besoin de l’aide à déterminer si une MCH/MCG vous convient ou à faire une demande, communiquez avec votre représentant bancaire Alterna, qui pourra vous prêter main-forte.


Si vous souhaitez en savoir plus ou poser votre candidature, vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert.

Prendre rendez vous