Choisir le bon compte chèques
Par Équipe Alterna
janvier 18, 2022

Nous sommes fiers de notre souplesse à titre de fournisseur de services financiers, mettant à la disposition de nos sociétaires les options qui répondent le mieux à leurs besoins uniques. Si vous cherchez à ouvrir un compte chèques, il est important de passer en revue vos options et vos besoins particuliers avant de prendre la décision définitive concernant le compte qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez choisi le bon compte chèques, nous vous aiderons à l’ouvrir.

 

Quelle est la différence entre un compte chèques et un compte d’épargne?

 

Il fut un temps où les comptes chèques étaient des dépôts de fonds pour gérer vos achats par chéquier, mais avec la disponibilité des virements électroniques et des dépôts numériques, les chèques ne sont plus aussi nécessaires. Aujourd’hui, un compte chèques sert à combler vos besoins bancaires quotidiens, à déposer votre chèque de paie, à payer vos factures, à effectuer des opérations de débit, etc. Les forfaits proposés sur les comptes chèques reflètent la consommation prévue et varient entre le paiement à l’utilisation et les opérations illimitées.

 

En revanche, un compte d’épargne sert à épargner à plus long terme. Les institutions financières imputent des frais supérieurs aux opérations effectuées sur ces comptes, car ceux-ci ne sont pas destinés à l’usage quotidien. En contrepartie, les banques offrent aux titulaires des comptes d’épargne un taux d’intérêt plus élevé sur le solde des fonds détenus sur le compte.

 

Le pouvoir du compte chèques

 

Votre compte chèques vous donne accès à votre argent de différentes manières. Avec votre carte de débit, vous pouvez retirer des fonds au guichet automatique ou faire des emplettes chez des commerçants qui acceptent de telles cartes. Vous pouvez aussi utiliser votre compte chèques pour régler vos factures et transférer des fonds. Eh oui, bien que l’émission de chèques soit un art qui tombe en désuétude, votre compte chèques vous donne le privilège de le faire encore, si vous le voulez.

 

Comprenez vos besoins et vos options

 

Les institutions financières proposent différentes formules et options pour les comptes chèques. Alors, comment choisir? C’est là que vous devez faire votre devoir et que nous pouvons vous apporter notre aide.

 

Examinez vos dépenses

 

Achetez-vous un café quotidiennement ou sortez-vous dîner souvent? Utilisez-vous votre carte de débit plusieurs fois par jour, réglez-vous vos factures en ligne et avez-vous configuré des retraits préautorisés? Ou, êtes-vous plutôt prudent, n’utilisant vos comptes qu’en cas de besoin? La fréquence à laquelle vous utilisez votre compte chèques aura une incidence sur les frais bancaires auxquels vous pourriez être assujetti et, par conséquent, sur le forfait bancaire que vous devrez et voudrez choisir.

 

Examinez vos besoins

 

Quelle que soit l’institution à laquelle vous choisissez de confier votre argent, celle-ci vous proposera des forfaits bancaires payants. Avant de choisir, il est important de penser au-delà des simples opérations aux autres usages que vous faites de votre compte bancaire. Les forfaits plus chers et plus complets peuvent inclure certaines caractéristiques comme les virements électroniques et les mandats gratuits. Si vous n’avez pas besoin de toutes ces caractéristiques, vous pouvez souscrire un compte à la carte sans frais mensuels. Prenez le temps d’examiner les différentes options et d’évaluer la valeur inhérente aux divers avantages.

 

Vous ne savez toujours pas quel compte chèques vous convient le mieux? Nous offrons une variété de comptes chèques adaptés à vos besoins. Appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de passer en revue les options avec vous. Nous sommes là pour vous aider.