Protection de vos renseignements personnels
Par Équipe Alterna
mars 28, 2023

La protection contre la fraude nécessite une grande vigilance de votre part tout au long de l’année. Nous avons voulu vous faire part de moyens concrets pour assurer la protection de vos renseignements personnels et agir en amont pour vous défendre contre les fraudeurs.

Principaux conseils pour protéger vos renseignements personnels :

  1. Utilisez des mots de passe robustes et différents pour vos comptes en ligne, avec une longueur égale ou supérieure à 10 caractères, comprenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, afin de les rendre aussi complexes que possible.

  2. Mettez toujours vos logiciels à jour. Il est possible de les programmer de manière que les mises à jour se fassent automatiquement, en dehors des heures de travail, pour avoir les dernières protections en matière de sécurité.

  3. Communiquez régulièrement avec un bureau de crédit, comme Equifax, pour vérifier votre rapport de solvabilité/pointage de crédit et vous assurer qu’il n’y a pas de comptes non autorisés ou d’opérations non autorisées réalisées en votre nom.

  4. Sauvegardez les renseignements importants sur un autre disque, comme une clé USB ou un disque dur externe. Déconnectez ensuite votre ordinateur/téléphone d’Internet avant de vérifier l’accès aux renseignements sur la clé USB ou le disque dur externe. De cette façon, vous garantissez que vous y avez toujours accès en cas de compromission.

  5. Fiez-vous à votre instinct. Soyez sceptique à l’égard des offres qui semblent trop belles pour être vraies. N’ignorez pas vos instincts si les conversations ou les courriels vous mettent la pression.

Pour en savoir plus sur la cybersécurité, consultez le site Web Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada.

Si vous pensez avoir été victime d’un acte frauduleux, prenez immédiatement les cinq mesures suivantes :

  1. Recueillez tous vos renseignements, y compris les noms, les adresses électroniques, les numéros de téléphone et la date à laquelle l’incident s’est produit.

  2. Signalez l’incident aux forces de l’ordre et au Centre antifraude du Canada.

  3. Si vous avez transféré de l’argent, signalez-le à l’établissement destinataire et à votre institution financière.

  4. Si vous avez été victime d’une arnaque en ligne, signalez-la au site Web sur lequel l’incident s’est produit (p. ex., Facebook, eBay, Kijiji). Chaque site Web dispose de liens pour signaler un acte frauduleux ou un abusif.

  5. Mettez votre compte sur alerte et vérifiez votre rapport de solvabilité en communiquant avec un bureau de crédit comme Equifax.

Saviez-vous que moins de 5 % des victimes de fraude signalent leur expérience? Faites de votre mieux pour éviter que vous et vos proches ne soyez victimes d’une arnaque. Pour ce faire, signalez tout fraudeur présumé en suivant les étapes décrites ci-dessus.



Source : Comment signaler les fraudes et les arnaques au Canada