Comment améliorer votre pointage de crédit
Par Équipe Alterna
décembre 20, 2021

À la Caisse Alterna, nous mettons un point d’honneur à vous aider à prendre des décisions financières plus éclairées. C’est pourquoi il est important que vous compreniez votre pointage de crédit et son effet sur vos finances.

Qu’est-ce que le pointage de crédit?

Le pointage de crédit est un reflet numérique du risque de crédit que vous représentez. Son objectif est d’évaluer la probabilité que vous payiez vos factures à temps. C’est un peu comme un bulletin financier. Il permet de savoir combien d’argent vous empruntez et à quelle vitesse vous le remboursez. Si vous avez des factures à payer ou si vous utilisez des cartes de crédit, vous êtes essentiellement en train d’emprunter de l’argent. Ces informations financières sont transmises à une agence d’évaluation du crédit qui les utilise pour établir votre cote de crédit.

Comment le pointage de crédit est-il calculé? 


Le pointage de crédit est le résultat direct des informations contenues dans votre rapport de solvabilité. Il s’agit notamment de vos antécédents de remboursement de vos dettes, des créances contractées en votre nom et de la durée de vos antécédents de crédit. Selon le type de produit de crédit que vous demandez, ces facteurs peuvent être pondérés différemment.

Fourchette de pointages de crédit:

Les pointages de crédit varient entre 300 et 900, 300 étant mauvais et 900 étant excellent. Des habitudes financières responsables vous seront bénéfiques et amélioreront votre pointage.

Voici sept conseils pour vous aider à améliorer votre pointage de crédit:

Ces informations peuvent être particulièrement utiles aux personnes qui demandent un prêt personnel ou un prêt hypothécaire. Au Canada, les agences d’évaluation du crédit recueillent des informations sur les emprunteurs auprès d’autres fournisseurs de crédit.

Les prêteurs vérifieront les rapports de solvabilité produits par les agences d’évaluation du crédit au Canada pour voir dans quelle mesure vous avez bien géré vos obligations financières. Vous pouvez vous constituer de bons antécédents de crédit en suivant ces sept conseils :

1) Utilisez le crédit à bon escient:

Ce n’est pas parce que vous l’avez que vous devez l’utiliser. Essayez d’utiliser moins de 35 % de votre crédit disponible. Sauf si vous en avez vraiment besoin.

Par exemple :

Si vous avez une carte de crédit dont le plafond est de 10 000 $ et une marge de crédit de 10 000 $, votre crédit disponible est de 20 000 $. Essayez de ne pas emprunter plus de 7 000 $ à un moment quelconque. Ce montant représente 35 % des 20 000 $.

2) Utilisez différents types de crédit : Un ensemble diversifié de produits de crédit pourrait vous aider à améliorer votre pointage de crédit.

Carte de crédit : Bien que les cartes de crédit ne soient que trop facilement accessibles, elles vous offrent une certaine commodité et un moyen rapide d’établir des antécédents de crédit.

Par exemple :

Prêt personnel
Marge de crédit
Carte de crédit
Prêt hypothécaire


3) Limitez le nombre de vérifications de la solvabilité et de demandes de crédit : Limitez le nombre de vérifications de solvabilité figurant sur votre dossier de crédit, car elles nuisent à votre pointage de crédit. Pour ce faire, réduisez le nombre de fois que vous faites une demande de crédit.

4) Payez vos factures à temps:

Tentez de payer le solde de vos produits de crédit à chaque cycle de facturation. Souvent, ce n’est pas possible et ce n’est pas grave! Veillez à effectuer le versement minimum requis à chaque cycle.

Si vous êtes du genre à oublier, configurez le paiement direct des factures sur votre compte bancaire. C’est indolore et cela vous aidera à améliorer votre cote de crédit.

5) Ne désactivez pas les anciens produits de crédit: Le fait d’avoir des antécédents de crédit plus longs influe positivement sur votre pointage de crédit. Remarque : Si vous transférez un ancien compte vers un nouveau compte, le nouveau compte sera considéré comme un nouveau crédit.

6) Contestez toute inexactitude dans votre rapport de solvabilité: Il y a quelque chose qui ne colle pas dans votre rapport de solvabilité? Vérifiez auprès d’un bureau d’évaluation du crédit toute inexactitude qui pourrait nuire à votre pointage. Vérifiez si les comptes liés à votre profil sont exacts et, en cas d’erreur, corrigez-les immédiatement.

Remarque : Voici quelques bureaux de crédit réputés auprès desquels vous pouvez confirmer votre pointage de crédit : TransUnion, Equifax et Experian.

7) Augmentez votre limite de crédit: En augmentant votre limite, vous pouvez réduire votre ratio d’utilisation, ce qui se traduira en fin de compte par un pointage plus élevé. Cela dit, n’oubliez pas que vous ne devez pas abuser du crédit disponible au-delà de vos moyens actuels.

Que la cote de crédit soit bonne, mauvaise ou inexistante – la plupart d’entre nous avons la possibilité d’améliorer notre pointage de crédit. Le développement de votre crédit est un chemin qui prend du temps et nous sommes là avec vous à chaque étape.

Une utilisation judicieuse du crédit, en combinaison avec une épargne et des placements périodiques, peut être un moyen efficace d’atteindre vos objectifs financiers.

Prendre rendez-vous