Se faire prouver d’une marge de crédit ou un prêt
Par Équipe Alterna
janvier 24, 2022

Il peut être intimidant et embarrassant de demander des fonds à une institution financière si vous n’avez pas une idée claire de vos finances. Savoir, c’est pouvoir, et s’informer sur les démarches est le premier pas vers l’approbation de votre prêt personnel ou marge de crédit.

Quelle est la différence entre un prêt personnel et une marge de crédit?

Bien que les prêts personnels et les marges de crédit puissent servir à acheter les mêmes choses, il y a quelques différences dans la structure de ces produits et dans la façon dont vous les remboursez. Un prêt personnel est simple : vous empruntez de l’argent à un établissement de crédit et vous le remboursez, majoré d’intérêts, à une date ultérieure déterminée. Une marge de crédit est un peu plus nuancée.

Une marge de crédit ressemble plutôt davantage à un compte bancaire. Accessible quand bon vous semble, elle est assortie d’un plafond de crédit et agit comme un prolongement de votre compte chèques. De plus, il n’y a pas de date d’échéance pour rembourser le solde d’une marge de crédit, mais il y a quand même des paiements mensuels minimums. Les seuls frais que vous devez acquitter sont les intérêts sur le montant que vous avez prélevé sur le compte. Les marges de crédit ont généralement des taux d’intérêt variables.

Admissibilité

Les prêts et les marges de crédit fonctionnent différemment, mais ils sont similaires pour ce qui est des critères d’admissibilité.

Un revenu fiable

Les banques exigent que vous gagniez un revenu suffisant pour s’assurer que vous serez en mesure de rembourser les fonds empruntés. Au Canada, il est peu probable que vous soyez admissible à une marge de crédit si le revenu de votre ménage n’est pas d’au moins 35 000 $.

Un bon rapport de solvabilité

C’est la version financière du paradoxe de l’œuf et de la poule – vous devez emprunter de l’argent pour prouver que vous êtes un emprunteur fiable et bâtir votre pointage de crédit, mais vous ne pouvez pas le faire à moins de pouvoir emprunter de l’argent. Si vous n’avez pas utilisé beaucoup de crédit dans votre vie, c’est le moment d’obtenir une carte de crédit et de commencer à acheter et à rembourser votre solde pour créer un historique de crédit. Si votre crédit a pris un coup ces dernières années, passez en revue votre rapport de solvabilité et assurez-vous que les informations qu’il contient sont exactes. Si votre ratio d’endettement est trop élevé, vous devrez peut-être rembourser vos dettes existantes pour devenir admissible à un nouveau crédit.

Si votre pointage de crédit est toujours faible, même après avoir réduit vos dettes, consultez votre rapport de solvabilité officiel auprès d’Equifax et de Transunion, et examinez-en les détails. Vous pouvez contester toute erreur que vous y trouverez.

Antécédents professionnels

Chaque établissement de crédit a ses propres critères pour déterminer ce qui constitue des antécédents professionnels fiables. Si vous êtes travailleur indépendant ou avez perdu votre emploi au cours des dernières années, vous aurez peut-être plus de mal à obtenir un prêt personnel que quelqu’un qui peut prouver qu’il a un emploi permanent à temps plein. Même si vous avez eu des antécédents professionnels moins stables, vous pouvez souvent être admissible à un prêt, mais devez adosser votre prêt à une garantie et payer un taux d’intérêt plus élevé.

Nous comprenons que la vie est remplie de rebondissements inattendus qui ont une incidence sur les projets les mieux conçus et que vous avez parfois besoin d’argent pour faire un achat ou consolider vos dettes. Si vous n’êtes pas certain de l’option de prêt à laquelle vous pourriez être admissible, appelez-nous. Nous sommes là pour vous aider.