Petite entreprise

L’entrepreneuriat évoque souvent l’image de la création d’une entreprise, des difficultés liées à la dynamique du marché et du potentiel de gain financier. Cependant, pour les femmes, l’entrepreneuriat représente bien plus – c’est un moyen de briser les barrières, de déconstruire les stéréotypes et d’inspirer l’inclusion.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Alterna est ravie de braquer les projecteurs sur une sociétaire extraordinaire depuis plus de 30 ans qui, par sa passion et son exemplarité, a changé la donne à tout vent dans sa ville. 

Grâce au programme de microfinance communautaire d’Alterna, nous avons eu le privilège de rencontrer et de collaborer avec des femmes extraordinaires, dont Rusul Alrubail, fondatrice visionnaire du Parkdale Centre for Innovation (Parkdale Centre).

Précédemment connu sous le nom de Nes Nails, Nu U Nails & Spa a connu une évolution remarquable sous la gouverne dévouée de Yanesi, sa propriétaire passionnée. Ce qui a commencé comme une entreprise à temps partiel en 2017 s’est transformé en un salon avec spa florissant, ce qui témoigne de la résilience, de l’esprit d’entreprise et de l’engagement envers la collectivité.

Au cœur de Toronto, où la créativité culinaire se marie à l’esprit communautaire, une petite productrice de sauces et de marinades crée des remous – MC’s Food Shoppe.

La microfinance est récemment devenue un puissant instrument de promotion du développement économique communautaire, en particulier parmi les groupes défavorisés sur le plan social, comme les femmes, les PANDC, les nouveaux immigrants, les Canadiens racisés et les personnes à faible revenu.