Cinq raisons d’investir dans un CPG
Par Équipe Alterna
janvier 24, 2022

REER, CPG, FINB, CELI, MCH. Non, ce n’est pas de la soupe à l’alphabet ni des abréviations de textos que seuls vos enfants savent déchiffrer. Il s’agit d’abréviations de différentes formes d’instruments financiers, et nous sommes là pour vous aider à y voir clair. Lorsqu’il s’agit de votre épargne, les institutions financières offrent une variété d’options d’épargne dont vous pouvez profiter pour faire fructifier et protéger votre épargne. L’une de ces options est le CPG.

 

Qu’est-ce qu’un CPG?

 

Un certificat de placement garanti (CPG) est un compte de placement qui garantit un taux d’intérêt fixe pendant une période prédéterminée. Bien que les durées assorties à de tels placements soient fixes, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins d’épargne.

 

Un CPG est un choix de placement sûr dont le risque est très faible. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’investir dans un CPG.

 

  1. Votre placement est protégé

 

Les CPG offrent des taux d’intérêt inférieurs à ceux d’autres outils de placement, mais il y a une bonne raison pour cela. Bien qu’ils n’offrent qu’un intérêt modéré, ils sont garantis. Vous ne perdrez donc jamais votre capital investi. Même une augmentation minime représente de l’argent supplémentaire qui va directement dans votre portefeuille. Il convient de noter que les intérêts produits par votre placement sont imposés comme revenu, à moins que vous n’investissiez dans des CPG enregistrés, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les CPG sont également protégés, même si votre banque fait faillite, du fait que la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC) assure le CPG jusqu’à 100 000 $.

 

  1. L’intérêt est garanti

 

Les taux d’intérêt variables sont bons pour vos placements, mais seulement s’ils enregistrent une hausse. Les placements à taux variable peuvent restreindre le revenu garanti sur lequel vous pouvez compter. Si vous avez besoin d’un rendement fiable à l’échéance de votre placement, un CPG pourra vous fournir un taux de croissance fiable et garanti.

 

  1. C’est un outil d’équilibrage de votre portefeuille

 

La diversification est l’une des meilleures façons d’investir votre argent, comme elle fournit une sécurité financière aujourd’hui et à l’avenir. Si vous souhaitez réaliser une croissance importante de vos placements, un CPG ne vous permettra pas d’y parvenir. Toutefois, en combinaison avec des placements à rendement plus élevé, il vous permettra de diversifier votre portefeuille, tout en garantissant un certain rendement. En équilibrant les placements à risque élevé par des outils d’épargne stables, comme un CPG, vous pourrez épargner en bénéficiant d’un rendement garanti et à faible risque pour protéger une partie de votre épargne.

 

  1. Les CPG peuvent être personnalisés pour répondre à vos objectifs d’épargne

 

Les CPG vous offrent la possibilité d’investir pendant une période aussi courte que 30 jours et aussi longue que 10 ans. Vous pouvez facilement personnaliser la durée de votre épargne, selon que vos objectifs d’épargne sont à long terme ou à court terme. Vous pouvez également choisir parmi une variété de CPG en fonction du type de taux d’intérêt que vous recherchez et du délai dans lequel vous pourriez avoir besoin d’accéder à vos fonds.

 

  1. Les CPG vous aident à garder votre épargne hors de portée

 

Tout le monde n’est pas assez discipliné pour éviter de dépenser ses économies. Si vous croyez ne pas pouvoir vous retenir de dépenser l’argent qui se trouve dans votre compte d’épargne, les CPG peuvent vous aider à le mettre hors de portée. En choisissant une durée de 30 jours, vous vous obligez à attendre ou à réfréner votre envie de dépenser. Comme les CPG sont bloqués, c’est un excellent moyen de vous empêcher d’accéder à vos économies et de rater une excellente occasion d’obtenir un rendement sans stress sur vos placements. Si vous pensez avoir besoin d’accéder à votre argent pour une quelconque raison, évitez les CPG à long terme, car des pénalités sont prévues si des fonds en sont retirés avant la fin du terme, si tant est que cela soit autorisé.

 

Épargner et investir n’est pas forcément compliqué. Quels que soient vos besoins en matière d’épargne, appelez-nous dès aujourd’hui et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs financi