Qu’est-ce qu’un REER et comment fonctionne-t-il?
Par Équipe Alterna
février 11, 2022

Un REER ou régime enregistré d’épargne-retraite est un placement personnel enregistré auprès du gouvernement fédéral. Il vise à inciter les gens à épargner pour leur retraite en leur offrant des allégements fiscaux sur l’argent qu’ils cotisent et en permettant à l’argent investi de gagner un revenu (intérêts, dividendes, etc.) à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un REER sont assujetties à certaines règles qu’il faut bien comprendre pour maximiser l’épargne-retraite et éviter les surprises des pénalités fiscales.

Qui peut ouvrir un compte REER?

Tout Canadien recevant un revenu d’emploi qui produit une déclaration de revenus peut ouvrir un compte REER et y cotiser.

Combien de temps puis-je conserver un compte REER?

Vous devez fermer votre REER l’année de votre 71e anniversaire de naissance. À ce moment-là, un nombre d’options pour investir l’argent épargné vous seront proposées.

1. Transformer le REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
2. Investir les fonds du REER dans une rente.
3. Retirer tout l’argent du compte ou fermer le compte. Cette option peut avoir d’importantes répercussions fiscales, puisque le montant total du REER deviendra imposable.

Combien puis-je cotiser à mon REER?

Vous pouvez cotiser à votre REER tous les ans. Le montant que vous pouvez cotiser dépend de vos revenus.

Vous trouverez votre plafond de cotisation annuel, également appelé « droit de cotisation annuel », au bas de votre Avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Si vous ne cotisez pas le montant maximum chaque année, la marge « restante » est reportée aux années suivantes.

L’ARC vous informe des droits de cotisation dont vous disposez pour l’année suivante sur votre Avis de cotisation lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Les cotisations doivent être faites au cours de l’année d’imposition ou dans les 60 premiers jours civils de l’année suivante pour avoir droit aux déductions fiscales sur l’impôt de cette année-là. Des détails sur les dates particulières de chaque année civile sont publiés sur le site Web de l’ARC.

Déduction d’impôt?

Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt et peuvent réduire le montant total de l’impôt sur le revenu que vous aurez à payer.
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés. Ainsi, les années où votre revenu est plus faible, il peut être avantageux de garder ces droits pour les utiliser ultérieurement pour réduire votre revenu imposable lorsque votre revenu aura augmenté.
Gardez à l’esprit que vous devez payer un impôt sur les fonds retirés de votre compte REER. Idéalement, vous ne devez faire des retraits qu’à la retraite, lorsque vous serez dans une tranche d’imposition inférieure.

Quand puis-je retirer mon argent?

Si vous retirez de l’argent d’un REER, vous paierez un impôt sur le revenu et une retenue d’impôt à la source. Cette retenue représente l’argent retenu par votre institution financière et remis au gouvernement. Elle correspond généralement à 10 à 30 % du montant retiré.

Vous pouvez retirer de l’argent de votre REER en franchise d’impôt avant la retraite pour deux raisons :

  • Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer 35 000 $ pour effectuer une mise de fonds sur votre première maison. Toutefois, le montant retiré doit être remboursé dans votre REER dans les 15 ans pour éviter les conséquences fiscales, visitez le site Web du RAP pour en savoir plus.
  • • Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permet de retirer un montant viager de 20 000 $ pour la formation et les études. Vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ par an, mais le montant retiré doit être remboursé dans votre REER dans un délai de dix ans.

Puis-je nommer un bénéficiaire?

C’est une bonne idée de choisir une ou plusieurs personnes pour les fonds dans votre REER si vous décédez. Si vous ne précisez pas de bénéficiaire, votre épargne fera partie de votre succession et sera divisée en conséquence.

Si votre conjoint est nommé bénéficiaire, le produit sera à l’abri de l’impôt tant que les fonds sont reversés dans le REER ou le FERR de ce dernier.

Si vous nommez vos enfants ou vos petits-enfants comme bénéficiaires, l’impôt est généralement payé par la succession du défunt. Si les enfants ou les petits-enfants sont des mineurs encore à charge, l’impôt peut être reporté en souscrivant une rente avec l’argent. Si les enfants ou les petits-enfants sont financièrement dépendants à cause d’un handicap physique ou mental, l’argent pourrait être déposé dans un REER à leur nom.

Quelle est la démarche la plus efficace pour constituer mon REER?

Un REER peut contenir un éventail de placements, notamment des actions, des obligations, des CPG et des fonds communs de placement.

Un conseiller en gestion de patrimoine d’Alterna peut vous aider à choisir les meilleurs types de placements et à atteindre vos objectifs de retraite.