Se préparer à la période des impôts de 2024 : principaux changements pour les familles
Par Équipe Alterna
décembre 20, 2023

La période des impôts peut être source de stress, mais si vous planifiez bien et vous vous familiarisez avec les dernières informations sur l’imposition, vous pouvez vous simplifier les démarches et économiser de l’argent. Dans ce billet de blogue, nous explorerons plusieurs changements apportés pour la période des impôts de 2024, notamment les changements aux tranches d’imposition, les mises à jour des comptes enregistrés, comme les REER et les CELI, la vente à perte pour raison fiscale et le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles.


Changements aux tranches d’imposition et indexation : chaque année, le gouvernement révise les tranches d’imposition en tenant compte de l’inflation. Les augmentations spectaculaires de l’inflation en 2023 ont donné lieu à l’un des taux d’indexation les plus élevés (6,3 %) de mémoire récente. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Pour 2023, le montant personnel de base est de 15 000 $, un crédit d’impôt non remboursable dont tous les particuliers peuvent se prévaloir. Voici les tranches d’imposition subséquentes :

Description

Revenu de 2023

Revenu imposable au-delà duquel le taux d’imposition de 15 % s’applique

15 000 $

Revenu imposable au-delà duquel le taux d’imposition de 20,5 % s’applique

53 359 $

Revenu imposable au-delà duquel le taux d’imposition de 26 % s’applique

106 717 $

Revenu imposable au-delà duquel le taux d’imposition de 29 % s’applique

165 430 $

Revenu imposable au-delà duquel le taux d’imposition de 33 % s’applique

235 675 $



Plafonds des REER et des CELI :
les deux produits sont conçus pour encourager les gens à épargner. Pour l’année d’imposition 2023, le montant maximal qu’un particulier peut déposer dans son REER, sans tenir compte des portions inutilisées des années précédentes, est de 30 780 $, tandis que le plafond de cotisation au CELI est de 6 500 $. Selon l’étape de votre vie, votre portefeuille de placements actuel et vos objectifs personnels, vous devrez déterminer où investir vos ressources pour atteindre vos objectifs financiers.


Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles : ce crédit d’impôt vise à inciter les propriétaires à réaliser des rénovations permettant d’accueillir les membres vieillissants de la famille. Un propriétaire peut recevoir jusqu’à 7 500 $ pour l’aider à construire un logement secondaire dans sa maison pour une personne apparentée qui a 18 ans et plus et qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, ou pour une personne âgée de 65 ans et plus. Il s’agit d’un crédit remboursable, versé indépendamment du fait que vous ayez droit à un remboursement d’impôt au cours de l’année. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et la façon de demander ce crédit si vous prévoyez des rénovations à cette fin.

À l’approche de la saison des impôts, familiarisez-vous avec les nouveaux crédits d’impôt ou les modifications apportées aux plafonds existants pour préparer au mieux votre stratégie fiscale pour la prochaine période des impôts. Faites vos plans pour prendre des décisions éclairées et profiter des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit.

Vous pouvez toujours communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine Alterna pour vous retrouver avec tous les rouages de l’impôt et garder le plus possible de votre argent durement gagné dans vos poches.