Pleins feux des membres du Mois des petites entreprises : Tony Colley, B12Give Inc.
Par Équipe Alterna
octobre 13, 2022


Tony Colley a passé les 16 premières années de sa vie professionnelle à travailler comme gestionnaire de portefeuille commercial chez deux grandes institutions financières canadiennes. Il a ensuite travaillé dans le secteur associatif, formulant des stratégies de financement, nouant des partenariats et amassant des fonds pour différents organismes. En 2016, sa vie ayant pris un tournant inattendu, il a dû recourir à l’aide sociale et s’est retrouvé aux prises avec la précarité alimentaire. Le seul emploi qu’il a pu trouver était un travail à temps partiel chez un traiteur local. Après son premier grand événement, il s’est retrouvé avec plus de 100 boîtes de repas non ouvertes. Tony en a emporté quelques-unes chez lui et les a remises à une banque alimentaire du quartier. Après avoir passé plus d’un an à faciliter ce type de dons, Tony a pris la décision d’acheter un sac de livraison de nourriture, ce qui a été le catalyseur de Be One to Give.

Be One to Give (B12Give) est une application interentreprises de livraison à la demande, destinée aux détaillants ayant un surplus de nourriture inutilisée ou gaspillée le long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à une plateforme en ligne et à des mécanismes logistiques, Be One to Give livre des denrées alimentaires dont la durée de conservation est inférieure à 48 heures à des organismes soutenant les personnes en situation de précarité alimentaire. L’entreprise donne aux détaillants les outils nécessaires pour éliminer 100 % du surplus alimentaire de leurs opérations quotidiennes et donne à la communauté un meilleur accès à ce surplus. Dans l’ensemble, l’application Be One to Give coupe le coût du gaspillage alimentaire pour la société dans son ensemble, réduit les émissions de méthane et nourrit les membres de la société en situation de précarité alimentaire.

À ce jour, l’application Be One to Give a permis de redistribuer plus de 23 000 livres de nourriture à plus de 17 000 personnes et de détourner environ 87 000 livres de méthane de l’atmosphère.

Tony a fait appel au programme de microfinancement d’Alterna en août de cette année. Il a utilisé le prêt octroyé pour engager un directeur du développement commercial et un stagiaire en développement logiciel pour mettre l’entreprise à l’échelle. Il participe aussi au programme de microépargne qui aide les propriétaires de petites entreprises à se constituer un capital et à renforcer leur résilience. Tony avait initialement fait une demande de prêt à sa principale banque d’affaires, mais le financement lui avait été refusé. Il reconnaît qu’Alterna lui a permis de lancer son entreprise et l’a aidé tout au long de son parcours. « Je suis sociétaire d’Alterna depuis 2015. L’équipe m’a tendu une main, ce que les autres institutions n’ont pas voulu faire. Alterna m’a fourni les fonds nécessaires lorsque j’ai initialement commencé mon parcours entrepreneurial il y a plusieurs années et a été une source constante de financement et de soutien dès le départ, affirme Tony. Je conseille à tous ceux et celles qui recherchent une aide financière et faire l’expérience d’un prêt sans tracas de contacter l’équipe de microfinance communautaire à la succursale Caisse Alterna la plus proche pour discuter de la façon dont leur entreprise peut profiter du programme de microfinancement. »

Pour en savoir plus sur le programme de microfinancement d’Alterna, visitez notre site Web.