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La gestion de votre argent doit se faire rapidement et simplement. L’application mobile de la Caisse Alterna vous permet de faire l’expérience de l’excellence bancaire, au bout de vos doigts. 

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Photo d’un téléphone montrant l’écran de l’application mobile Caisse Alterna

Grâce à l’appli Alterna, vous pouvez :

  • Déposer des chèques à l’aide de votre téléphone
  • Consulter les activités sur votre compte, vos soldes et vos opérations récentes
  • Payer des factures

  • Virer des fonds entre vos comptes
  • Envoyer, recevoir et demander des Virements Interacᴹᴰ
  • Configurer des alertes et des notifications

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Comment déposer des chèques avec l’appli mobile Alterna

Déposez vos chèques rapidement et en toute sécurité à l’aide de votre téléphone intelligent ou tablette.

Comment le système fonctionne :

1. Ouvrez votre application de services bancaires en ligne de la Caisse Alterna sur votre appareil intelligent
2. Sélectionnez votre compte
3. Saisissez le montant
4. Prenez une photo recto verso de votre chèque
5. Confirmez les détails
6. Transmettez. C’est tout.

Puis jetez votre chèque. (Oui. Nous l’avons bien dit.)

Une fois que vous avez déposé votre chèque, vous pouvez le jeter après 90 jours. Il est sûr de le faire étant donné que le chèque aura été compensé et toutes les requêtes auront été résolues d’ici là. Ne vous inquiétez pas si vous commettez une erreur, car nous vérifions le tout.

Service bancaire mobile et dépôt de chèques à distance

Foire aux questions

Services bancaires mobiles

Foire aux questions

Une application mobile (appli mobile) est un logiciel qui peut être téléchargé à partir d’une boutique d’applications en ligne et installé sur un téléphone intelligent tournant sous un système d’exploitation compatible, comme un iOS ou Android. L’application mobile d’Alterna vous permet de vérifier le solde de vos comptes, de payer vos factures, d’effectuer des Virements InteracMC, de transférer des fonds entre vos comptes, de déposer des chèques et bien d’autres fonctions. Compatibilité – iOS12 ou version ultérieure. Compatible avec iPhone, iPad, iPod Touch et Android.

Oui, vous devrez vous connecter au service bancaire en ligne à l’aide de votre numéro de sociétaire et de votre mot de passe temporaire avant de vous connecter à l’application mobile.

Votre sécurité est notre priorité absolue; c’est pourquoi notre application mobile utilise le même niveau de protection que notre service bancaire en ligne. Vous pouvez vous connecter avec les mêmes justificatifs d’identité et, une fois déconnecté, votre session sécurisée sera fermée

Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe du service bancaire en ligne ne peut être modifié que sur notre site sécurisé, dans la rubrique Profil et préférences. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, appelez-nous au 1.877.560.0100 pour le faire réinitialiser et obtenir un mot de passe temporaire. Ensuite, connectez-vous au service bancaire en ligne en utilisant le mot de passe temporaire, accédez à Profil et préférences, puis cliquez sur Changer mot de passe pour choisir un mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.

Changez immédiatement votre mot de passe du service bancaire en ligne. Si vous ne pouvez pas accéder au service bancaire en ligne, rendez-vous dans l’une de nos succursales ou appelez notre Centre de contact dès que possible.

Tant que vous avez accès à Internet, le service bancaire mobile est accessible où que vous soyez, quand vous en avez besoin. Avant de partir en voyage, renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile sur les forfaits de données, les tarifs et les frais d’itinérance.

Dans le coin supérieur droit de l’écran de connexion (avant d’ouvrir une session), vous verrez trois lignes (ce qu’on appelle un « menu à tiroir ». Cliquez sur le menu à tiroir. À l’écran suivant, cliquez sur l’icône de l’engrenage dans le coin supérieur droit. Vous pouvez choisir entre l’anglais et le français comme langue préférée. Cliquez ensuite sur Confirmer pour enregistrer votre choix.

Vous pouvez annuler l’application en la supprimant simplement de votre téléphone. Vous pouvez quand même accéder au site Web sur votre téléphone intelligent ou votre appareil mobile. La modification de votre mot de passe du service bancaire en ligne empêchera toute personne d’accéder à votre compte (en cas de perte ou de vol de votre appareil).

  1. Connectez-vous au service bancaire mobile
  2. Sélectionnez Comptes dans le menu de navigation inférieur pour ouvrir la liste de vos comptes.
  3. Sélectionnez le compte sur lequel le chèque a été tiré dans la liste pour consulter les détails du compte et Opérations.
  4. Cliquez sur la loupe, puis sélectionnez « Filtres ».
  5. Saisissez les dates dans les champs « Opération de » et « à », ou utilisez la liste déroulante mensuelle pour choisir le mois qui fera l’objet de votre recherche.
  6. Cliquez sur « Options de recherche avancée ».
  7. Sélectionnez « Chèque uniquement ».
  8. Vous pouvez aussi utiliser l’option « Rechercher par numéro de chèque », en saisissant le numéro de chèque dans le champ « Numéro de chèque ».
  9. Autrement, utilisez l’option « Recherche par plage de numéros de chèques » en remplissant les champs « de » et « à ».
  10. Cliquez sur Appliquer les filtres.

                  Vous pouvez facilement commander des chèques sur le site Web du service bancaire en ligne ou sur l’application mobile d’Alterna.

                  1. Connectez-vous au service bancaire sur application mobile.
                  2. Cliquez sur « Plus ».
                  3. Sélectionnez « Produits et services ».
                  4. Cliquez sur « Commander des chèques ».
                  5. Sélectionnez un compte.
                  6. Remplissez les informations relatives aux chèques et soumettez le formulaire de commande de chèques en ligne

                                L’utilisateur de l’application mobile clique sur « Plus », Produits et services, Afficher les relevés électroniques.  

                                1. Connectez-vous au service bancaire mobile
                                2. Cliquez sur « Plus »
                                3. Sélectionnez « Produits et services »
                                4. Sélectionnez « Afficher les relevés électroniques » pour accéder à vos relevés bancaires actuels et passés

                                          Examinez les dates et les heures de votre accès aux services bancaires numériques, et précisez si c’était par l’intermédiaire du service bancaire en ligne ou mobile.

                                                La création d’un nouveau mot de passe répondant aux exigences de mot de passe de notre nouvelle plateforme bancaire numérique contribue à garantir la sécurité de votre argent.

                                                Les mots de passe doivent comprendre entre 8 et 12 caractères et contenir au minimum un chiffre et une lettre.

                                                      Pour utiliser cette fonction, vous devez avoir activé la fonction de géolocalisation sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Les lieux ne sont enregistrés que si cette fonction est activée au moment de l’accès.

                                                      1. L’historique des lieux d’accès affiche la ville et le pays où votre compte a été consulté au moyen du service bancaire en ligne ou mobile, ainsi que la date de consultation.
                                                      2. L’historique des lieux d’accès se situe sous Profil et préférences > Sécurité > Historique des lieux d’accès.

                                                            Dépôt de chèques

                                                            Foire aux questions

                                                            Le dépôt de chèques à distance est une nouvelle fonctionnalité de l’application mobile d’Alterna qui permet aux sociétaires de déposer des chèques en dollars canadiens facilement, rapidement et en toute sécurité à partir de leurs appareils iOS et Android, en prenant une photo du chèque.

                                                            Les dépôts peuvent être effectués en suivant quelques étapes simples :

                                                            1. Lancez l’application des services bancaires mobiles d’Alterna sur un appareil iOS ou Android.
                                                            2. Sous Paiements et virements dans le menu de navigation inférieur, sélectionnez Déposer un chèque.
                                                              1. Choisissez le compte du destinataire et saisissez le montant du chèque.
                                                              2. Prenez une photo du recto et du verso du chèque en appuyant sur l’icône de l’appareil photo à côté de l’étiquette du recto et du verso.
                                                              3. Examinez la photo du recto et du verso du chèque pour vous assurer que les détails sont clairs. Sélectionnez l’icône de l’appareil photo si vous devez reprendre la photo du recto ou du verso du chèque.
                                                              4. Cliquez sur Continuer pour continuer.
                                                              5. Examinez les détails du dépôt sur l’écran Déposer un chèque.
                                                              6. Sélectionnez la flèche arrière dans le coin supérieur gauche pour annuler l’opération ou sélectionnez Continuer pour terminer l’opération.
                                                              7. Une fois l’opération terminée, vous pouvez la partager, en consulter les détails ou sélectionner Terminé pour retourner à la page Paiements et virements.

                                                            La fonction Dépôt à distance est actuellement accessible sur l’application des services bancaires mobiles pour appareils Android et iOS.

                                                            Commodité. La fonction Dépôt à distance permet aux sociétaires de déposer un chèque n’importe où, n’importe quand.

                                                            Accès immédiat. Les sociétaires peuvent accéder à leurs fonds tout comme s’ils avaient déposé le chèque au guichet automatique (les mêmes retenues s’appliquent). De plus, les sociétaires peuvent consulter leur opération instantanément par l’intermédiaire du service bancaire mobile et Web.

                                                            Cette fonctionnalité ne peut être utilisée que par les sociétaires d’Alterna inscrits au service bancaire en ligne et ayant téléchargé l’application bancaire mobile d’Alterna pour les appareils iOS ou Android sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.
                                                            Pour les entreprises sociétaires, le service fonctionne tant pour les personnes qui ont un accès complet que celles qui ont un accès en simple consultation aux services bancaires en ligne. Les personnes associées au compte en tant que signataires ou administrateurs de compte seront en mesure d’utiliser cette fonctionnalité, mais pas les personnes désignées comme délégués.

                                                            Tout comme les dépôts au guichet automatique ou en succursale, les fonds apparaissent immédiatement dans le compte du sociétaire; toutefois, les fonds sont assujettis aux périodes de retenue habituelles d’Alterna.
                                                            Pour les entreprises sociétaires, la période de retenue dépend de leur relation avec Alterna, jusqu’à 5 000 $ leur étant immédiatement accessibles.

                                                            • Les sociétaires sont tenus de conserver leur chèque pendant 90 jours, puis de le détruire.
                                                            • Après avoir déposé le chèque, il est recommandé que les sociétaires inscrivent « Déposé depuis un appareil mobile » au recto du chèque.

                                                            Pour les particuliers sociétaires, ce service est gratuit. Les dépôts ne sont pas comptés comme une opération courante pour les particuliers et, par conséquent, sont exempts des frais de dépôt.
                                                            Pour les sociétaires ayant un compte chèques CHIP, compte chèques Plus pour organismes communautaires et compte chèques pour organismes communautaires, ce service est gratuit. Les dépôts ne sont pas comptés comme une opération courante pour ces sociétaires et, par conséquent, sont exempts des frais de dépôt.
                                                            Les dépôts sont considérés comme une opération courante pour les entreprises sociétaires. Des frais de 0,80 $ sont imputés aux dépôts effectués au moyen de ce service si une entreprise sociétaire a dépassé son allocation mensuelle ou utilise les services à la carte.

                                                            Non, il n’y a aucune limite de dépôt quotidienne.

                                                            Non, il n’y a pas de limite quant au nombre de chèques qui peuvent être déposés au moyen de ce service.

                                                            La solution de capture des données mobiles effectue plus de 30 contrôles de la qualité de l’image transmise pour vérifier sa netteté et la lisibilité de tous les champs. Si la photo ne répond pas aux critères, l’opération de dépôt sera refusée et le sociétaire doit prendre une autre photo.

                                                            La fonction Dépôt à distance peut seulement accepter des chèques ou des effets de compensation en devise canadienne, notamment :

                                                            • Les chèques en dollars canadiens ordinaires
                                                            • Les chèques émis par le gouvernement du Canada
                                                            • Les mandats-poste
                                                            • Les traites bancaires
                                                            • Les chèques de dépannage
                                                            • Les chèques certifiés

                                                            Dépôt à distance ne peut pas accepter :

                                                            • Les chèques en dollars américains
                                                            • Les chèques tirés sur des banques aux États-Unis
                                                            • Les chèques tirés sur des banques étrangères (autres qu’aux É.-U.)
                                                            • Les chèques de voyage
                                                            • Les documents retournés/de remplacement
                                                            • Les remboursements sur carte de débit
                                                            • Les obligations d’épargne
                                                            • Les mandats-cartes de Postes Canada

                                                            Oui, Dépôt à distance fonctionne de la même manière pour les services bancaires pour entreprises. Peu importe si l’entreprise sociétaire a un accès complet en consultation seulement, la fonction permet d’effectuer des dépôts dans son compte au moyen de Dépôt à distance. Tant les administrateurs de compte et que les signataires sont en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. En revanche, les délégués n’y sont pas autorisés.

                                                            Une des préoccupations courantes concernant Dépôt à distance est l’augmentation perçue du risque de fraude. Avec Dépôt à distance, il n’y a pas de problèmes de sécurité autres que ceux normalement associés aux chèques papier. En outre, Dépôt à distance respecte les mêmes normes de qualité que les services bancaires mobile et en ligne d’Alterna.

                                                            Assurez-vous que le nom du bénéficiaire indiqué sur le chèque correspond exactement au nom du titulaire du compte.

                                                            N’essayez pas de déposer des chèques faits à l’ordre de personnes autres que le titulaire du compte.

                                                            Oui. Les périodes de retenue standards s’appliquent aux chèques déposés au moyen du dépôt à distance. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les périodes de retenue sur notre page Web « Accès aux fonds », ici.

                                                            Non. Une fois qu’un chèque a été déposé à l’aide de la fonction de dépôt à distance, vous ne pouvez plus l’annuler. Si vous avez d’autres questions, adressez-vous au Centre de contact.

                                                            Rappel : Si vous aviez déjà téléchargé l’application mobile de la Caisse Alterna et activé la visualisation rapide, notre plus récente mise à jour vous invitera à vous connecter de nouveau pour réactiver automatiquement la fonctionnalité. Pour mettre à jour vos préférences, cliquez sur Settings > Account Preferences directement depuis l’appli.

                                                            * L’utilisation de notre service bancaire en ligne et notre application mobile est gratuite, mais des frais de transmission de données ou des frais bancaires peuvent être imputés. Veuillez vérifier auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile et consulter notre liste de frais bancaires pour connaître les frais applicables.

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