Nous connaître

Alterna Savings and Credit Union Limited (Caisse Alterna) représente l’excellence dans le secteur bancaire depuis plus de 111 ans!

En 1908, un petit groupe de fonctionnaires, avec l’aide d’Alphonse Desjardins, pionnier des caisses populaires, a créé une coopérative de crédit pour offrir à ses membres des prêts à des taux favorables, à une époque où de nombreux prêteurs demandaient des taux d’intérêt supérieurs à 250 %.

Depuis ses modestes débuts, Alterna est devenue la deuxième caisse populaire en importance en Ontario et parmi les dix les plus importantes au Canada. La caisse gère plus de huit milliards de dollars d’actifs, compte plus de 167 000 sociétaires et propose un réseau de 35 succursales en Ontario. Sa croissance impressionnante au fil des années découle non seulement de la fusion avec d’autres caisses populaires, mais aussi de l’adhésion de nouveaux particuliers, entreprises et organismes sans but lucratif, signe de reconnaissance de ses principes visant à accorder la priorité aux sociétaires.

Alterna est considérée comme une pionnière dans le secteur grâce à son milieu fort dynamique. Dirigée par un président passionné par l’innovation, Alterna est la première caisse à lancer une banque numérique et la première à offrir un prêt hypothécaire numérique de bout en bout par l’entremise de la Banque Alterna, sa filiale en propriété exclusive.

Banque transformatrice pour le XXIsiècle, la Banque Alterna incarne les valeurs coopératives consistant à mettre les profits au service d’une cause plus noble.

Alors que les sociétaires adorent la Caisse Alterna pour ses services personnalisés de haute qualité, les clients adorent la Banque Alterna pour la facilité et l’agilité de son service, conçu pour un public friand de technologie. En effet, la banque a été reconnue par le quotidien Globe & Mail comme la meilleure banque pour la génération millénaire et a été acclamée par Ratehub pour ses comptes chèques personnels, CELI et REER incomparables au Canada.

Alterna est également un chef de file dans l’industrie du cannabis. En fait, la caisse a été la première institution financière à proposer des services aux producteurs de cannabis au Canada. Reconnaissant que ces entreprises sont légales, autorisées et appréciées par leurs communautés, Alterna a aidé l’industrie à procurer un soulagement médical à des centaines de milliers de Canadiens et permis aux collectivités en difficulté de créer des emplois.

Fière de sa longue tradition d’aide à l’épanouissement citoyen, Alterna a fêté son succès en 2018 en donnant plus d’un million de dollars aux collectivités et, en association avec ses employés, a investi 11 300 heures de bénévolat. Son programme phare de microfinancement communautaire aide également les groupes sous-représentés. Depuis sa création, le programme a déboursé plus de cinq millions de dollars en prêts à haute incidence et aidé à changer la vie de plus de 1 000 participants et de leurs familles.

Alterna est également extrêmement fière de sa culture organisationnelle. Grâce à son effectif supérieur à 600 employés, Alterna est honorée de recevoir de prestigieux prix décernés aux employeurs, dont le prix des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et le prix des employeurs de choix d’Aon (niveau Platine).

Vision, mission et valeurs

  • Vision : Être le chef de file des services financiers coopératifs.
  • Mission : Concevoir et disséminer son expertise financière exceptionnelle qui soit :
  1. Adaptée aux besoins des sociétaires;
  2. Accessible à tous;
  3. Favorable aux collectivités locales;
  4. Procurée par des employés attentionnés et professionnels.
  • Valeurs : Priorité aux gens et non aux profits, excellence, intégrité.

Pour en savoir plus, consultez les rapports annuels d’Alterna en en cliquant ici.