Histoires à succès

La microfinance renforce les communautés

La Caisse Alterna a conçu le Programme de microfinance communautaire en vue de donner aux personnes qui ne peuvent obtenir de crédit auprès d'institutions financières, aux pratiques de prêt plus traditionnelles, de l'espoir et l'occasion de concrétiser leurs projets.

En 2010, Alterna a publié un rapport exposant les conclusions d'une étude menée par le Carleton Centre for Community Innovation d'Ottawa.  Cette étude a souligné des points qui appuient la conviction de longue date d'Alterna que la microfinance peut aider à renforcer les communautés.

Voici quelques-unes des révélations de l'étude :

  • Les participants du Programme de microfinance d'Alterna ont déclaré être moins dépendants de l'aide au revenu gouvernementale. La proportion de personnes dépendantes d'une forme d'aide gouvernementale est passée de 42 % à 21 % après leur participation au programme.
  • 95 % des entreprises qui ont obtenu un prêt d'Alterna existent toujours. 62 % ont affirmé avoir embauché de deux à quatre employés.
  • Les participants ont enregistré une augmentation de leur revenu et bénéficient d'une meilleure qualité de vie : stabilité financière accrue, achat de nouveaux biens, meilleure alimentation pour leur famille. Avant leur participation à ce programme, seulement 8 % des emprunteurs étaient propriétaires. Au moment de l'étude, ce chiffre était passé à 27 %!

À Alterna, nous sommes convaincus que des entreprises saines et prospères vont de pair avec des communautés saines et prospères. Cette certitude de longue date transparaît au quotidien dans nos programmes novateurs et progressistes comme le Programme de microfinance.

Voulez-vous avoir l'opinion de spécialistes sur la microfinance? 

Regardez cette courte vidéo (disponible en anglais seulement) :