Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires




Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, une composante du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des associations d’entreprises dirigées par des Noirs et plusieurs institutions financières. Il favorise l’accès au capital pour les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs.

La Caisse Alterna est fière de mettre son expertise acquise sur plus de 20 ans en microfinancement au service du Fonds des prêts. Nous sommes également fiers d’être les premiers participants au programme pilote de microprêts du Fonds. Alterna aidera à combler une lacune du marché en organisant le programme pilote en Ontario pour offrir des microprêts allant de 10 000 $ à 25 000 $.

Dans l’ensemble, le Fonds offrira des prêts allant de 10 000 $ à 250 000 $, qui seront administrés par la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (F.A.C.E.). La F.A.C.E. est un organisme à but non lucratif de régime fédéral créé par un groupe d’organisations de soutien aux entreprises noires de tout le Canada.


ADMISSIBILITÉ ET MODALITÉS DE DEMANDE

Pour déterminer votre admissibilité au Fonds de prêts et présenter une demande, veuillez saisir vos informations et vous serez orienté vers le site Web de la F.A.C.E.




FAQ Expand/Collapse

Renseignements généraux

Qu’est-ce que le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires? Expand/Collapse

Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, une composante du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des associations d’entreprises dirigées par des Noirs et plusieurs institutions financières. Le Fonds fournira des prêts allant jusqu’à 250 000 $ aux propriétaires d’entreprises et entrepreneurs noirs partout au Canada.

Quel organisme administrera la contribution du gouvernement du Canada au Fonds de prêts? Expand/Collapse

La Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (F.A.C.E.) est l’organisme désigné pour administrer la contribution du gouvernement au Fonds de prêts. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif de régime fédéral créé par un groupe d’organisations de soutien aux entreprises noires de tout le Canada.

Quels organismes composent la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (F.A.C.E.)? Expand/Collapse

La F.A.C.E. est composée de cinq organismes de soutien aux entreprises noires qui ont uni leurs forces pour créer la Fédération. Collectivement, le groupe a plus de 35 ans d’expérience au service des milieux d’affaires noirs canadiens. Les membres fondateurs sont :

  1. Association de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges
  2. Groupe 3737
  3. Black Business Initiative
  4. Black Business and Professional Association
  5. Africa Centre

Dois-je être sociétaire de la Caisse Alterna pour faire une demande au Fonds de prêts? Expand/Collapse

Il n’est pas nécessaire d’être sociétaire de la Caisse Alterna pour faire une demande au Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Je suis sociétaire de la Caisse Alterna. Dois-je quand même faire une demande au Fonds de prêts auprès de la F.A.C.E.? Expand/Collapse

Oui, toutes les demandes au Fonds de prêts doivent passer par la F.A.C.E. N’hésitez pas à indiquer que nous sommes votre institution financière de choix.

Quelles sont les conditions du programme pilote de microcrédit? Expand/Collapse

Montant du prêt
  • 10 000 $ – 25 000 $
Frais et taux d’intérêt
  • Taux préférentiel + 3 %
  • Frais d’administration de 100 $ (sur approbation; peut être déduit du montant du prêt)
Caractéristiques
  • Intérêt seulement jusqu’à 12 mois
Modalités de remboursement
  • Jusqu’à 5 ans
Exigences
  • Plan d’affaires détaillé
  • Flux de trésorerie prévus au cours des 24 prochains mois
  • Inscription de l’entreprise

Pour en savoir, rendez-vous sur le site de la F.A.C.E. ici.

Quel est l’objectif de cette initiative? Expand/Collapse

L’objectif de cette initiative est d’ouvrir une voie solide et efficace d’accès au capital pour les entrepreneurs noirs.

Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il créé un Fonds de prêts destiné spécifiquement aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprise noirs? Expand/Collapse

Les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs canadiens apportent une contribution importante à l’économie canadienne, mais continuent de se heurter à des obstacles systémiques au démarrage et à la croissance de leurs entreprises. Cette situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada s’efforce d’éliminer ces obstacles systémiques de longue date en créant son tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Le Fonds de prêts est une étape importante pour aider les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs à obtenir l’aide financière dont ils ont besoin pour démarrer, se mettre à l’échelle et prendre leur essor au Canada et dans le monde. Il démontre également l’engagement du gouvernement à s’attaquer à ces obstacles systémiques avec des solutions à long terme en élaborant conjointement des programmes pour mieux mettre les entrepreneurs noirs sur la voie du succès.

Admissibilité

Qui est admissible au Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires? Expand/Collapse

Pour être admissible à un prêt, un demandeur doit :

  • s’identifier comme Noir ou diriger une entreprise à majorité noire (appartenant à > 51 % à un Canadien noir);
  • être un résident légal du Canada, c.-à-d. être citoyen canadien ou résident permanent, ou réfugié au sens de la Convention, ou une personne morale détenue et contrôlée par un ou plusieurs citoyens canadiens;
être âgé d’au moins 18 ans.

Qu’est-ce qui est considéré comme une entreprise dirigée par des Noirs? Expand/Collapse

Le F.A.C.E. est le décideur final, mais pour être admissible au Fonds de prêts, l’entreprise doit s’identifier comme étant noire ou dirigée par des Noirs (appartenant à > 51 % à un Canadien noir).

Quelles sont les entreprises admissibles au Fonds de prêts? Expand/Collapse

Les entreprises admissibles peuvent comprendre des entreprises en démarrage et des petites entreprises à but lucratif actives au Canada. Ces entreprises peuvent être des sociétés de capitaux, des entreprises individuelles ou des sociétés en nom collectif.

Quelles sont les entreprises non admissibles au Fonds de prêts? Expand/Collapse

Les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles aux prêts.

Qu’est-ce qui peut être financé par le Fonds de prêts? Expand/Collapse

Les prêts peuvent être utilisés pour financer des éléments comme :

  • Les investissements en capital – matériel, améliorations locatives, améliorations immobilières, matériel de bureau
  • Les fonds de roulement – stocks, salaires, loyers, gestion des comptes, loyers, frais généraux
  • Le financement de créances à court terme (c.-à-d. remboursement d’un contact) 

Qu’est-ce qui ne peut pas être financé par le Fonds de prêts? Expand/Collapse

Les prêts ne peuvent pas servir à financer des éléments comme la survaleur, la restructuration de dettes commerciales ordinaires, le versement de dividendes, le remboursement ou l’émission de prêts aux actionnaires, les primes, les rachats d’actions, l’émission d’options ou l’augmentation de la rémunération des actionnaires ou du comité de direction.

Cette liste n’est pas exhaustive. En cas de doute, parlez-en avec votre chargé de compte attitré.

Critères de prêt

Quel montant peut être financé et quel est le montant maximal du prêt auquel j’ai droit en vertu du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires? Expand/Collapse

Le Fonds de prêts offrira des prêts allant jusqu’à 250 000 $. La F.A.C.E. peut fournir des prêts allant jusqu’à 100 000 $. Les prêts supérieurs à ce montant seront partagés avec les institutions financières.

Les coopératives de crédit offriront des prêts entre 10 000 $ et 25 000 $, tandis que les banques et certaines grandes coopératives de crédit offriront des prêts entre 25 000 $ et 250 000 $.

Qui traitera les demandes de prêt? Expand/Collapse

Le traitement des prêts est un processus partagé entre la F.A.C.E. et les institutions financières participantes. La F.A.C.E. est le point d’entrée initial pour toutes les entreprises appartenant à des Noirs qui souhaitent demander un prêt. Les demandes de prêt seront examinées par la F.A.C.E. et le processus de souscription (exécution) sera partagé par les institutions financières partenaires.

Modalités de demande

Où puis-je faire une demande auprès du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires? Expand/Collapse

Le portail de prêt de la F.A.C.E., accessible à https://facecoalition.com, servira de point d’accès électronique initial pour les candidats intéressés par le Fonds de prêts. Les demandeurs de prêts pourront présenter leur dossier et communiquer avec un chargé de relation client F.A.C.E. pour se renseigner sur l’avancement de leur demande.

Quand les demandes commenceront-elles à être acceptées? Expand/Collapse

Le Fonds de prêts commencera à accepter les demandes le 31 mai 2021.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter les demandes? Expand/Collapse

Les délais varient selon le type de demande reçue et du contrôle préalable requis de la part de l’administrateur du prêt et de l’institution financière. Les délais dépendront donc des circonstances individuelles. Cependant, il y a un engagement ferme à collaborer avec les demandeurs pour examiner leurs demandes.

Comment les entrepreneurs servis par d’autres organisations de soutien aux entreprises noires auront-ils accès au Fonds de prêts? Expand/Collapse

Le modèle pris en charge par la F.A.C.E. est inclusif. Il est conçu de manière à permettre à d’autres organismes de soutien aux entreprises noires partout au pays de participer à l’évolution de l’entité et de présenter des demandes de prêt pour examen. De cette façon, les Canadiens noirs, quel que soient leur lieu de résidence et l’organisme auquel ils font appel, ont la possibilité d’accéder aux prêts à même le Fonds.

Si je ne peux pas accéder à un financement dans le cadre du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, à qui puis-je m’adresser pour obtenir des informations supplémentaires? Expand/Collapse

Le F.A.C.E. a l’intention de renvoyer les demandeurs dont la demande de prêt n’a pas été approuvée aux organismes membres et affiliés régionaux correspondants de la F.A.C.E. pour un renforcement des capacités afin de les aider à déposer une nouvelle demande à une date ultérieure.

Une autre possibilité consisterait à visiter le site Web d’Entreprises Canada pour explorer les options de financement gouvernementales qui pourraient mieux répondre à vos besoins.

Les agences de développement régional du Canada offrent également une multitude de services de soutien aux entreprises, y compris la prestation du volet Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.


Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des associations d’entreprises dirigées par des Noirs et plusieurs institutions financières.

Cette initiative vise à créer une voie solide et efficace d’accès au capital pour les entrepreneurs noirs – en s’appuyant sur les institutions financières et le soutien du gouvernement.

Ce programme repose sur trois piliers :

  • Fonds pour l’écosystème national : Cette initiative vise à aider les organismes sans but lucratif dirigés par des Noirs à travers le pays à fournir un soutien, un accompagnement, une planification financière et une formation commerciale aux entrepreneurs noirs.
  • Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires : Ce centre mènera des recherches sur l’entrepreneuriat noir au Canada. Il aidera à cerner les obstacles au succès et les possibilités de croissance. Fonds de prêts :
  • Le fonds de prêts : Le fonds de prêts offrira des prêts entre 10 000 $ et 250 000 $ aux propriétaires d’entreprise et entrepreneurs noirs de tout le pays pour lancer, construire et développer leurs entreprises.





Pour en savoir plus sur la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (F.A.C.E.); rendez-vous sur https://facecoalition.com.