Questions-réponses sur les images-chèques

1. Quelles sont les options offertes pour visualiser les chèques en ligne?

  • Il y a deux options : visualiser un seul chèque ou visualiser plusieurs chèques à la fois.

2. Comment faire pour afficher un seul chèque?

  1. Pour afficher un chèque, cliquez sur le lien sous ‘Mes comptes’ ou cliquez sur ‘Activités du compte’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré le chèque que vous désirez afficher.
  3. Choisissez les paramètres de votre recherche; par exemple ‘Affichez les 50 opérations les plus récentes’, Intervalle de dates, ou choisissez parmi les options avancées où vous pourrez choisir ‘Les chèques seulement » dans le menu déroulant.
  4. Cliquez sur le bouton ‘Soumettre’
  5. Cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’ qui se trouve dans la liste d’opérations.

3. Quelles informations sont affichées lorsque je visualise un seul chèque?

  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré sont affichés sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

4. Comment faire pour afficher plusieurs chèques?

  1. Cliquez sur le lien Images de chèque sous ‘Mes comptes’ dans le menu qui figure dans la boîte en haut à gauche de l’écran.
  2. Choisissez le compte sur lequel vous avez tiré les chèques que vous désirez afficher.
  3. Choisissez l’intervalle de dates qui vous intéresse.
  4. Indiquez vos choix d’affichage (recto seulement ou recto/verso des chèques) à l’aide des boutons radio.
  5. Cliquez sur Rechercher.

5. Quelles informations sont affichées lorsque je visualise plusieurs chèques?

  • Les images de chèque correspondantes aux critères de recherche choisis seront affichées. Le recto ou le recto et le verso des chèques seront affichés selon les critères de recherche choisis.
  • Le numéro du chèque, la date de compensation et le compte sur lequel le chèque est tiré figurent sur l’écran d’Activités du compte.
  • Lorsque vous cliquez sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez une image du recto du chèque. Vous pourrez aussi cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque.

6. Puis-je afficher le recto et le verso d’un chèque?

  • Oui, si vous avez fait une recherche et cliqué sur le lien ‘Compensation de chèque’, vous verrez automatiquement le recto du chèque. Vous pourrez alors cliquer sur ‘Affichez le verso’ pour voir le verso du chèque. L’option de chèques multiples vous permet d’afficher le recto et le verso dès le départ selon les critères de recherche que vous établissez, ou vous pouvez cliquer sur le lien ‘Compensation de chèque’ et ensuite sur le bouton ‘Afficher le verso’.

7. Puis-je sauvegarder l’image de chèque sur mon ordinateur?

  • Oui vous pouvez faire un clic droit sur l’image afin de l’enregistrer dans vos fichiers. Cette action doit se faire séparément pour le recto et le verso du chèque si vous désirez sauvegarder les deux images.

8. Jusqu’à quand puis-je remonter pour afficher des chèques?

  • L’historique de vos chèques remonte jusqu’en avril 2012 et pourra couvrir éventuellement une période de 24 mois (à compter d’avril 2014). Par la suite, l’historique reflétera les 24 derniers mois.

9. Pourquoi je n’arrive pas à afficher certains chèques?

  • Si vous avez utilisé des chèques qui ne comprennent pas le suffixe de votre compte dans l’encodage en bas du chèque, vous ne pourrez pas visualiser ces chèques en ligne.
  • Pour voir une copie d’un tel chèque, veuillez communiquer avec votre succursale. Un représentant pourra récupérer une copie pour vous.

10. Y a-t-il des frais pour afficher les chèques en ligne?

Non, ce service est offert gratuitement à tous nos sociétaires inscrits aux services bancaires en ligne.