Carte de débit à puce – Foire aux questions

Pourquoi m’avez-vous envoyé cette « carte d’accès »? J’ai déjà une carte Alterna.

Chez Alterna, nous utilisons depuis quelques années le nom de « carte d’accès » pour la carte appelée couramment carte de débit ou carte de guichet automatique.

À quoi sert cette « carte d’accès »?

La nouvelle carte est une carte de débit pour l’accès à votre compte par l’entremise de guichets automatiques ou de paiement direct Interac. Elle remplace toute autre carte de débit ou de membre Alterna que vous pourriez avoir et c’est pourquoi vous devrez l’activer tout de suite. Vos anciennes cartes ne fonctionneront pas après le 31 décembre 2012.

Pourquoi une nouvelle carte? Et pourquoi faut-il l’activer?

Il y a plusieurs raisons d’utiliser votre nouvelle carte d’accès Alterna dès que vous la recevez. Elle est munie d’une micropuce, qui offre une plus grande protection contre « l’écrémage » et la duplication comparativement aux cartes à bande magnétique. Cela dit, vous devrez toujours protéger avec vigilance votre NIP chaque fois et partout où vous utilisez votre carte, et ne jamais divulguer votre NIP à qui que ce soit. D’autre part, selon les exigences de l’Association Interac, les institutions financières canadiennes n’accepteront plus les cartes à bande magnétique après le 31 décembre 2012. Les cartes à bande magnétique ne seront plus acceptées aux terminaux de point de vente après le 31 décembre 2015.

Pourquoi dois-je utiliser cette carte? Je ne veux pas détruire ma carte sur laquelle figure le drapeau canadien – elle est unique et je l’aime beaucoup.

Malheureusement, les anciennes cartes ne seront plus valables après le 31 décembre 2012. Il est donc important d’activer votre nouvelle carte tout de suite.

Où se trouve le numéro de la carte sur la lettre?

Détachez la carte de la lettre que vous avez reçue; le numéro de la carte est imprimé en-dessous. Vous pourrez alors comparer ce numéro avec le numéro sur la carte.

Ma carte est-elle activée?

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

Où est ma carte à puce?

L’envoi des cartes se fait sur une période de plusieurs semaines. Si vous n’avez reçue votre carte d’ici le 26 octobre, veuillez nous contacter ou passer à votre succursale.

J’ai bien reçu la carte, mais où est mon NIP?

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

Pourquoi mon nom ne figure-t-il pas sur la carte?

Pour des raisons de sécurité, la plupart des institutions financières n’impriment plus les noms sur les cartes de débit.

Ma nouvelle carte aura-t-elle une date d’expiration?

Oui – les nouvelles cartes de débit à puce sont valides pour une période de 3 à 7 ans.

Y a-t-il vraiment une grande différence entre une carte de débit à puce et une carte à bande magnétique?

La technologie à puce offre une sécurité accrue, car les cartes sont munies d’un niveau de chiffrement supplémentaire. Elles sont donc plus difficiles à écrémer ou à reproduire. Les cartes de débit à puce utilisées aux guichets automatiques et aux terminaux de point de vente équipés d’un lecteur de cartes à puce valident et la carte et le détenteur de la carte, afin de mieux vous protéger contre la fraude. Assurez-vous de protéger votre NIP avec vigilance chaque fois que vous utilisez votre carte.

Pourquoi la puce intégrée à la carte Alterna est-elle plus petite que celle de certaines autres de mes cartes?

Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les puces deviennent de plus en plus petites. Votre carte Alterna offre une technologie perfectionnée intégrée dans une toute petite puce.

Pourquoi y a-t-il encore une bande magnétique sur l’endos de ma carte de débit?

Les cartes de débit ont une bande magnétique pour faciliter la transition. D’autre part, la bande magnétique vous permettra d’effectuer des transactions dans des pays qui n’ont pas instauré la technologie à puce.

La manière d’effectuer une transaction changera-t-elle une fois que j’aurai ma carte de débit à puce?

La seule et unique différence est que vous insérez la carte dans le lecteur du terminal de point de vente au lieu de la glisser. Autrement, tout demeure inchangé.

Aurai-je toujours besoin d’un NIP?

Oui, le NIP demeure un élément essentiel pour assurer la sécurité de vos transactions.

Quel genre d’information sera stocké sur ma carte à puce? Est-ce que « Big Brother » me surveille?

L’information stockée sur votre carte à puce est identique à celle qui est stockée sur la bande magnétique de votre carte actuelle. Les seuls renseignements que les marchands peuvent garder sont les données de base de la transaction : l’heure, la date, le montant et le numéro de la carte de débit. Ces données sont essentielles dans le cas où le détenteur demande qu’on retrace une transaction. Le seul renseignement fourni par la carte même est le numéro de la carte, ce qui est insuffisant pour contrefaire une carte.

Si j’ai un compte conjoint, la partie conjointe recevra-t-elle une nouvelle carte à puce?

Si la partie conjointe a une carte émise sous son propre numéro de folio avec accès à votre compte, une nouvelle carte lui sera envoyée en son nom. Pour une carte émise sous votre numéro de folio, c’est vous qui recevrez la carte. Le numéro de carte correspondra au numéro de la carte actuelle de la partie conjointe.

J’ai un compte conjoint, et je n’ai pas reçu une carte à puce. Par contre, mon conjoint en a reçu deux en son nom. Pourquoi?

Parfois, le comptes conjoints ont été établis comme un compte principal et un compte secondaire. Dans ce cas, seul le titulaire du compte principal reçoit les nouvelles cartes. Pour savoir quelle carte est à vous, il suffit de comparer le numéro des cartes. Votre carte est celle qui a le même numéro que votre ancienne carte. Vous pourrez utiliser le même NIP avec la nouvelle carte.

J’ai une seule carte de débit, pourquoi ai-je reçu deux nouvelles cartes à puce?

Dans certains cas, notre système bancaire a émis deux cartes, si à un moment donné dans le passé votre carte a été remplacée sans que l’ancienne carte ait été annulée.

La date d’émission est identique sur nos deux cartes, mais nos dates d’expiration diffèrent. Pourquoi?

Nous avons échelonné les dates d’expiration sur les nouvelles cartes à puce pour empêcher que toutes les cartes expirent en même temps, entraînant un large volume d’appels à notre Centre de contact.

J’ai essayé d’utiliser ma carte à un terminal de point de vente, mais ma carte n’a pas été acceptée ou j’ai reçu un message d’erreur; maintenant ma carte ne fonctionne pas. Pourquoi?

Il est probable que vous avez fait une erreur en composant votre NIP. Si un NIP incorrect est entré la première fois que vous utilisez la carte, la technologie anti-fraude intégrée dans la carte à puce bloque automatiquement la carte. Si ensuite vous composez le NIP correctement à un GA Alterna ou un GA du réseau THE EXCHANGE, et que vous faites un dépôt ou un retrait, la carte sera réactivée. Si vous avez oublié votre NIP ou si vous continuez d’avoir de la difficulté, veuillez passer à votre succursale pour confirmer votre identité et restaurer votre NIP.

J’ai essayé sans succès d’activer ma carte à un GA Manuvie. Que dois-je faire?

On a appris que nos cartes à puce ne peuvent pas être activées aux GA Manuvie. Cependant après avoir activé votre carte en l’utilisant à un autre GA ou à un terminal de point de vente, vous pourrez l’utiliser sans difficulté à un GA Manuvie. Veuillez activer votre carte en l’utilisant à n’importe quel GA Alterna, un autre GA des réseaux THE EXCHANGE ou InteracMD, ou à un terminal de point de vente pour faire un achat.

Pourquoi ai-je reçu ma carte et la correspondance dans la mauvaise langue?

Nous avons commandé votre nouvelle carte selon la préférence de langue (français ou anglais) inscrite sur la bande magnétique de votre ancienne carte. Si vous désirez changer la langue associée à votre carte, nous remplacerons la carte et nous retiendrons votre préférence pour tout article futur. Veuillez communiquer avec nous pour demander une carte selon vos spécifications.

J’ai entendu aux informations et à la télé que les cartes à puce peuvent être lues à distance. Est-ce vrai et comment protéger ma nouvelle carte contre la fraude?

De nombreux articles et émissions de télé ont sensibilisé le public à ce genre de fraude, où un expert en sécurité, muni d’un lecteur portatif, vole les informations sur les cartes des gens tout simplement en croisant ces derniers dans la rue. Ce type de technologie, utilisée surtout aux États-Unis s’appelle Identification par radiofréquence (RFID) et diffère de la technologie des micropuces utilisée sur les cartes bancaires à puce.

Au Canada, la technologie RFID est utilisée principalement par MasterCard et VISA, pour les systèmes PayPass et payWave, appelés parfois le paiement sans contact.

La nouvelle carte d’accès Alterna, munie de la technologie des micropuces, N’UTILISE PAS la technologie RIFD et n’est pas vulnérable à ce genre de fraude.

Offrez-vous des pochettes de protection pour les cartes?

Présentement nous n’offrons pas de pochettes.

Les directives dans la lettre que j’ai reçue ne sont pas bien claires.

Si vous avez des questions quelconques, veuillez nous appeler. Un représentant du Centre de contact se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d’informations supplémentaires? Veuillez vous rendre à Interac.ca pour vous renseigner à fond sur les cartes de débit à puce et la technologie des puces.