FAQ sur le service Virement Interac

Quels plafonds s’appliquent-ils à l’envoi et à la réception de virements InteracMD?

Sociétaires détenteurs de comptes personnels

 

Envoi

Réception

Par opération

3 000 $

10 000 $

Limite de 24 heures

10 000 $

10 000 $

Limite de 7 jours

10 000 $

70 000 $

Limite de 30 jours

20 000 $

300 000 $


Sociétaires détenteurs de comptes d’entreprise ou d’organisme communautaire

 

Envoi

Réception

Par opération

10 000 $

10 000 $

Limite de 24 heures

10 000 $

10 000 $

Limite de 7 jours

70 000 $

70 000 $

Limite de 30 jours

300 000 $

300 000 $

 
Quels plafonds s’appliquent-ils aux demandes de fonds par Virement InteracMD?

  • 3 000 $ par opération
  • Maximum de 50 demandes en attente

Les plafonds mobiles entrent en vigueur à la date de l’opération et expirent 7 ou 30 jours après que l’opération initiale a été exécutée. Par exemple, si un virement est effectué le 10 janvier à 12 h, le plafond de 7 jours s’applique jusqu’au 17 janvier à 12 h, puis sera réinitialisé. De la même manière, le plafond de 30 jours restera en vigueur jusqu’au 9 février à 12 h, puis sera réinitialisé.

Quels sont les frais pour envoyer ou demander un Virement InteracMD?

Les virements InteracMD (envoi ou réception) seront considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne seront imputés à l’envoi d’un Virement InteracMD selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous faites ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour de plus amples renseignements.

Le service Virement InteracMD est-il accessible les fins de semaine et les jours fériés et, le cas échéant, les virements que j’envoie seront-ils traités immédiatement ou le jour ouvrable suivant?

Les virements InteracMD peuvent être effectués à toute heure du jour et de la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés. Les destinataires sont avertis par courriel généralement dans les 30 minutes suivant l’envoi d’un virement électronique. Les fonds sont immédiatement disponibles pour être déposés sur leur compte. Les fonds sont retirés du compte de l’expéditeur dès l’envoi du virement électronique. Tous les frais bancaires seront imputés au compte de l’expéditeur à la fin du jour ouvrable au cours duquel il a effectué le virement et ne sont pas remboursables. Reportez-vous à notre barème des frais de service pour de plus amples renseignements

Qui peut utiliser le Virement InteracMD?

Toute personne disposant d’une adresse électronique, d’un accès aux services bancaires en ligne et d’un compte bancaire canadien peut envoyer des fonds par Virement InteracMD. Si vous n’en avez pas, vous pouvez envoyer de l’argent par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez envoyer de l’argent sur le téléphone cellulaire d’une personne si vous ne connaissez pas son adresse électronique ou si elle n’en a pas. Les fonds peuvent être reçus par des destinataires qui n’utilisent pas ou n’ont pas accès aux services bancaires en ligne, à condition que leur institution financière canadienne offre le service Virement InteracMD (le traitement prendra plus de temps – visitez interac.ca pour en savoir plus).

À qui puis-je envoyer une demande de fonds?

Vous pouvez envoyer une demande de fonds par Virement InteracMD à toute personne qui possède un numéro de téléphone ou une adresse électronique valable et a accès aux services bancaires en ligne ou à une application de services bancaires mobiles. Toutefois, si l’institution financière concernée ne prend pas en charge la fonctionnalité de demande de fonds, elle refusera la demande en envoyant un message au demandeur.

Puis-je enregistrer les adresses électroniques des virements précédents ou fréquents?

Oui. Le service Virement InteracMD vous permet de configurer plusieurs destinataires et de conserver leurs coordonnées au dossier. Lorsque vous envoyez ou demandez un virement électronique, sélectionnez simplement votre destinataire dans la liste déroulante. Vous pouvez modifier ou actualiser les destinataires à tout moment.

Que dois-je faire si je soupçonne une fraude?

Si l’opération n’a pas encore été reçue par le destinataire, vous pouvez l’annuler à partir de l’écran des virements en attente. Si l’opération a déjà été effectuée et que les fonds ont été déposés dans le compte du destinataire, veuillez communiquer avec nous.

Est-il possible d’annuler une opération après qu’elle a été exécutée et reçue?

Il n’est possible d’annuler les virements électroniques que si le destinataire n’a pas encore accepté ou envoyé les fonds. Une fois qu’une opération a été exécutée, il ne sera plus possible de l’annuler. S’il s’agit d’une opération frauduleuse, veuillez communiquer avec nous.

Comment puis-je retracer un virement électronique?

Les services bancaires en ligne tiennent un historique des virements électroniques et des virements en attente. Vous pouvez consulter les opérations passées en vous connectant aux services bancaires en ligne, en sélectionnant l’option Virement InteracMD, puis en choisissant l’option d’affichage de l’historique, située au-dessus de la zone de saisie des virements. Sélectionnez simplement la période de l’historique qui peut aller jusqu’à 24 mois.

Est-il possible de récupérer des fonds une fois qu’ils ont été virés?

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, veuillez communiquer avec nous.

Combien faut-il attendre pour recevoir et exécuter un virement électronique (envoi ou demande)?

Les virements InteracMD expirent 30 jours après qu’ils ont été envoyés ou demandés. Après 30 jours, le destinataire ne pourra plus recevoir ni déposer les fonds. L’expéditeur et le demandeur peuvent envoyer des rappels aux destinataires à partir de l’écran des virements en attente dans les services bancaires en ligne. Si un destinataire ne parvient pas à recevoir et à déposer des fonds dans les 30 jours, l’expéditeur sera averti par courriel que les fonds seront remis dans son compte. Dans le cas d’une demande de fonds, le demandeur devra soumettre une autre demande. Les frais bancaires ne sont pas remboursables.

Pourquoi ne puis-je pas voir les liens pour annuler ou renvoyer le virement que je viens de faire?

Les liens pour annuler et renvoyer paraîtront une fois que le virement a été reçu et traité par Interac et que le courriel de notification a été envoyé, ce qui peut prendre jusqu’à 30 minutes*. En attendant, vous ne pourrez voir le virement que dans l’état « Demandé ».

Une fois que le virement envoyé a été traité par Interac, vous pouvez l’annuler ou renvoyer le courriel de notification. Si votre destinataire n’a pas reçu sa notification deux heures ou plus après l’envoi du virement, renvoyez la notification.

Lorsque tout le processus est terminé et les fonds ont été reçus/déposés par le destinataire, le virement affiche l’état « Terminé ». Une fois traitée, cette opération ne peut pas être annulée par l’expéditeur.

Comment puis-je modifier une demande de fonds par Virement InteracMD?

Pour modifier une demande de fonds, reconnectez-vous aux services bancaires en ligne ou à l’application mobile, accédez à l’historique de vos paiements et sélectionnez l’opération Virement InteracMD que vous souhaitez modifier. Utilisez l’option de modification fournie à cet effet. Notez que vous ne pouvez plus modifier une demande de fonds une fois qu’elle a été traitée.

Puis-je refuser une demande de fonds par Virement InteracMD?

Vous pouvez refuser une demande en sélectionnant l’option Refuser lorsque vous êtes averti d’une demande de fonds sur la page d’exécution. Vous pouvez également envoyer un message à l’expéditeur pour justifier votre refus.

Puis-je bloquer un demandeur qui me demande des fonds?

Oui, vous pouvez choisir de ne pas recevoir de demandes d’un demandeur particulier ou annuler la fonctionnalité complètement en sélectionnant l’option d’annulation à la page d’exécution.

Pourquoi n’ai-je pas eu à saisir une question de sécurité et sa réponse en exécutant ma demande?

Lorsque vous traitez une demande de fonds, vous n’avez pas besoin de préciser une question de sécurité, car il s’agit d’un secret partagé entre vous et l’expéditeur de la demande. Avec la fonction de demande de fonds, une fois que votre demande est exécutée, les fonds sont déposés sur le compte automatiquement au lieu de manuellement.

Le destinataire à qui j’envoie de l’argent utilise une institution financière qui n’offre pas de Virement InteracMD. Puis-je quand même lui virer des fonds?

Oui! Même si la personne à qui vous envoyez de l’argent n’utilise pas une institution financière participante, vous pouvez faire votre Virement InteracMD en suivant les mêmes étapes que vous le feriez normalement. Lorsque le destinataire reçoit les fonds et clique sur le lien dans le courriel de notification, il verra Autres options au bas de la page Déposer votre virement. Il pourra ensuite utiliser l’option « Déposer sans utiliser les services bancaires en ligne » s’il souhaite continuer une fois qu’il a lu les détails (REMARQUE : Les frais bancaires, les plafonds, les délais de traitement et autres impératifs liés à l’utilisation du « Dépôt sans utiliser les services bancaires en ligne » sont perçus et contrôlés par InteracMD et non par Alterna). Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les informations figurant sur cette page, veuillez visiter interac.ca.

* Selon le volume des virements en cours de traitement par Interac, ce processus peut durer jusqu’à deux heures, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à un traitement dans les 30 minutes.