FAQ sur la demande d’ouverture de compte en ligne

Quelles sont les exigences pour ouvrir un compte en ligne auprès de la Caisse Alterna? Expand/Collapse

Pour devenir sociétaire en ligne, vous devez :
  1. Avoir 18 ans et plus
  2. Résider en Ontario
  3. Avoir votre adresse, vos coordonnées et votre numéro d’assurance sociale (NAS) à portée de main
  4. Détenir un compte auprès d’une autre institution financière canadienne pour que nous puissions confirmer votre identité
  5. Ouvrir un compte pour particuliers à usage personnel
  6. Souscrire une part de sociétaire à 15 $ CA (coût réglé à même votre premier dépôt)

Combien de temps faut-il pour remplir la demande en ligne? Expand/Collapse

Si vous avez toutes les informations nécessaires à portée de main, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour remplir la demande!

Que se passe-t-il si je n’ai pas de compte auprès d’une autre institution financière? Expand/Collapse

Appelez notre Centre de contact au 1 877 560-0100 pour prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales locales.

Puis-je faire une demande même si je n’ai pas de chèques portant mon nom? Expand/Collapse

Oui, vous pouvez sélectionner votre compte chèques ou compte d’épargne auprès d’une autre institution financière canadienne.

J’essaie d’ouvrir un compte, mais l’institution que je veux choisir n’est pas répertoriée. Puis-je présenter une demande quand même? Expand/Collapse

Oui, vous pouvez toujours présenter une demande en choisissant l’une de nos deux autres méthodes de financement :
  1. Dépôt sans déplacement sur notre application mobile
  2. Envoi d’un chèque par la poste

Pourquoi le dépôt initial minimum est-il de 15 $ CA? Expand/Collapse

Lorsque vous effectuez des opérations bancaires avec la Caisse Alterna, vous en êtes également sociétaire. Ce dépôt de 15 $ couvre votre part de sociétaire qui vous sera remboursée si vous quittez la Caisse Alterna. En tant que sociétaire, vous avez voix au chapitre dans son exploitation et le droit de voter pour élire les membres de son conseil d’administration.

J’ai rempli ma demande en ligne, mais je n’ai reçu aucune confirmation. Expand/Collapse

Si vous avez reçu un numéro de référence, votre demande a bien été prise en compte et vous êtes censé avoir reçu un courriel de confirmation. Vérifiez votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable.

J’ai reçu un courriel indiquant que certaines informations relatives à ma demande manquaient. Que manque-t-il? Expand/Collapse

Nous vérifions les informations que vous avez saisies. Prévoyez un ou deux jours ouvrables pour qu’un représentant de la Caisse Alterna communique avec vous.

On m’a demandé d’envoyer des documents supplémentaires pour ma demande en ligne. Que dois-je faire? Expand/Collapse

Afin de répondre à toutes les exigences du CANAFE, nous avons besoin d’informations supplémentaires provenant d’autres sources fiables. Tous les documents doivent être dans leur format d’origine; nous ne pouvons donc pas accepter des photos ou des documents numérisés.

La Caisse Alterna vérifie-t-elle le dossier de crédit? Expand/Collapse

Une enquête de crédit non enregistrée peut être effectuée dans le cadre du processus d’ouverture de votre compte.

Qu’est-ce qu’une enquête de crédit non enregistrée? Expand/Collapse

Une enquête de crédit non enregistrée est un outil utilisé par de nombreuses institutions financières à l’ouverture d’un compte pour vérifier les antécédents du demandeur. Elle n’a pas d’incidence sur votre pointage de crédit et ne sera pas visible aux tiers qui consultent votre dossier de crédit.

Puis-je ouvrir un compte au nom d’un tiers? Expand/Collapse

Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers.

Je suis le fondé de pouvoir du demandeur; puis-je ouvrir un compte en ligne en son nom? Expand/Collapse

Nous n’autorisons pas les demandes soumises au nom de tiers. Vous devrez prendre rendez-vous dans l’une de nos succursales.

Que se passe-t-il si je ne verse pas de fonds dans mon compte? Expand/Collapse

Si votre part de sociétaire de 15 $ requise pour vous joindre à Alterna n’est pas réglée dans les 30 jours, votre compte sera fermé.

J’ai remarqué que mon compte était fermé, ai-je fait une erreur? Expand/Collapse

Comme la part de 15 $ n’a pas été réglée ou le dépôt initial a été rétrofacturé, votre compte a été fermé.

La Caisse Alterna propose-t-elle des demandes d’ouverture de compte joint en ligne? Expand/Collapse

Oui. Chaque titulaire doit d’abord ouvrir son propre compte en ligne; une fois que les comptes sont ouverts et entièrement financés, vous pourrez remplir le formulaire de demande de compte joint.

J’aimerais faire une demande d’ouverture de compte chèques et de compte d’épargne, mais je ne peux choisir qu’un seul produit. Expand/Collapse

Notre demande d’ouverture de compte en ligne vous permet d’ouvrir un seul produit. Une fois que votre compte a été ouvert et que vous avez réglé votre part de sociétaire, vous pouvez appeler notre Centre de contact au 1 877 560-0100 pour ouvrir des produits supplémentaires.

Quand vais-je recevoir la carte de débit pour mon compte chèques ou mon compte d’épargne que j’ai ouvert en ligne? Expand/Collapse

Si vous avez ouvert un compte chèques, vous recevrez automatiquement votre carte de débit par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.

Si vous avez ouvert un compte d’épargne-placement et demandé une carte de débit pendant les démarches, vous recevrez celle-ci par la poste 5 à 10 jours ouvrables après l’ouverture du compte.

Comment établir un dépôt direct ou un débit préautorisé? Expand/Collapse

Téléchargez et remplissez le formulaire. Vous pouvez vous en servir au lieu d’un chèque annulé pour établir ou modifier un dépôt direct ou un débit préautorisé, ou des opérations de paiement. Vous pouvez trouver l’identifiant, le sous-compte et le numéro de compte en vous connectant à l’application mobile, en sélectionnant Comptes, puis le sous-compte (pour lequel vous souhaitez obtenir le numéro de compte complet) et en cliquant sur les détails du compte.

Comment puis-je trouver les coordonnées de mon compte pour remplir le formulaire de dépôt direct? Expand/Collapse

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre compte en vous connectant à notre application mobile, puis en cliquant sur Compte et Détails du compte.