FAQ sur les services bancaires mobiles et en ligne

FAQ sur le service bancaire en ligne

FAQ sur le paiement des factures en ligne


FAQ sur le service bancaire mobile

FAQ sur les alertes mobiles

Les alertes peuvent vous aider à savoir ce qui se passe avec vos comptes. Choisissez parmi une variété d’alertes que vous pouvez personnaliser pour répondre à vos besoins particuliers. Vous pouvez recevoir des alertes par courriel et par texto à tout moment et en tout lieu.

FAQ sur le service bancaire en ligne

Connexion au service bancaire en ligne

Pour vous connecter, accédez à la page du service bancaire en ligne, puis saisissez votre ID utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur le bouton Connexion.


Retour au début

Sécurité plus robuste

Le service bancaire en ligne empêchera toute consultation à votre insu des informations sur votre compte, à condition que vous preniez soin de vous déconnecter. Cette fonction permet au service bancaire en ligne d’éviter que des pages ne soient mises en cache par votre navigateur, de sorte qu’en cliquant sur le bouton Précédent, personne ne pourra afficher une page déjà consultée après vous être déconnecté(e). Il est important d’utiliser cette fonction si vous utilisez un ordinateur à accès public ou partagé. Il est toujours important de se déconnecter correctement lorsque vous avez fini d’utiliser le compte.

Comptes mémorisés

Pour votre aisance, le service bancaire en ligne peut mémoriser les informations relatives à votre compte, puis chaque fois que vous vous connectez, vous pouvez simplement sélectionner le compte mémorisé approprié à partir d’une liste. Une fois que vous avez ajouté votre compte mémorisé, vous pouvez y accéder en cliquant sur la flèche déroulante en regard des comptes mémorisés. Ensuite, cliquez sur le compte mémorisé auquel vous souhaitez accéder, saisissez le mot de passe du compte, puis cliquez sur le bouton Connexion.

Prenez note que vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour que les informations relatives à votre compte soient remplies automatiquement. Sinon, les coordonnées de votre compte s’afficheront à côté du nom du compte dans la liste des comptes mémorisés pour votre référence.

Le service bancaire en ligne ne mémorisera pas votre mot de passe. Votre navigateur peut inclure une fonction qui lui permettrait de remplir votre mot de passe automatiquement, mais nous vous recommandons de ne pas l’utiliser avec le service bancaire en ligne.


Retour au début

Comment puis-je obtenir un ID utilisateur?

Vous pouvez obtenir un ID utilisateur en vous inscrivant au service bancaire en ligne. Pour ce faire, appelez le Centre de contact sans frais, au 1 877 560-0100, au 613 560-0100 (Ottawa) ou au 416 252-5621 (Toronto).


Retour au début

Quel est mon ID utilisateur?

Votre ID utilisateur est votre numéro de compte.


Retour au début

J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je obtenir un nouveau?

Pour obtenir un nouveau mot de passe pour le service bancaire en ligne, appelez le Centre de contact au numéro sans frais 1 877 560-0100, au 613 560-0100 (Ottawa) ou au 416 252-5621 (Toronto). Vous pouvez également vous rendre dans votre succursale locale.


Retour au début

J’ai oublié mon ID utilisateur. Comment puis-je le récupérer?

Votre ID utilisateur est votre numéro de compte. Si cet identifiant ne fonctionne pas, veuillez appeler le Centre de contact sans frais au 1 877 560-0100, au 613 560-0100 (Ottawa) ou au 416 252-5621 (Toronto). Vous pouvez également vous rendre dans votre succursale locale.


Back to top

Ajout d’un compte mémorisé

Cette fonction vous permet de mémoriser votre ID utilisateur pour une connexion plus rapide et plus pratique. Pour chaque compte mémorisé que vous ajoutez, le système enregistre une description et les informations relatives à votre compte pour vous permettre de les récupérer ultérieurement. Cette fonction vous permet également de supprimer les comptes mémorisés auxquels vous ne souhaitez plus accéder au moyen du service bancaire en ligne. Cliquez ici pour ajouter un compte mémorisé.

Remarque : Vous devez avoir activé les témoins dans votre navigateur pour utiliser cette fonction. Si vous supprimez les témoins de votre navigateur, vous devrez ajouter de nouveau vos comptes mémorisés, car ils seront supprimés avec les témoins.


Retour au début

Pourquoi ne puis-je pas accéder à mon compte bancaire en ligne?

Pour assurer la sécurité de vos opérations bancaires, l’accès à votre compte bancaire en ligne sera désactivé si vous ne vous êtes pas connecté à votre compte au cours des six derniers mois.

Veuillez communiquer avec notre Centre de contact, au 1 877 560-0100, pour réactiver votre accès au service bancaire en ligne.


Retour au début

FAQ sur le paiement des factures en ligne

L’émetteur de factures que je veux payer est inaccessible dans le service bancaire en ligne.

Si vous n’arrivez pas à trouver un émetteur de factures en ligne, contactez directement l’émetteur pour vous entendre sur d’autres modalités de paiement. Certaines entreprises ont leur propre service de paiement en ligne. Si un émetteur de factures ne figure pas sur notre liste de bénéficiaires, faites-le-nous savoir – nous sommes en mesure de transmettre votre demande à Central 1, le fournisseur de notre service bancaire en ligne. N’oubliez pas d’indiquer le nom et l’adresse de l’entreprise et, si vous les avez, le nom d’une personne-ressource et son adresse électronique.

Retour au début

J’ai commis une erreur en payant une facture en ligne – comment puis-je la corriger?

Si vous commettez une erreur en payant une facture en ligne, faites-le-nous savoir et nous nous ferons un plaisir de vous aider! Le personnel de notre Centre de contact pourra annuler la transaction pour vous, à condition que votre demande soit faite pendant les heures d’ouverture, à savoir du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HNE, et les samedi et dimanche, de 9 h 30 à 16 h HNE*.

* Nous imputerons des frais de 15 $. Le montant annulé sera donc le montant de votre paiement, moins les 15 $.

Retour au début

Puis-je appeler le Centre de contact pour payer mes factures?

Oui, le personnel de notre Centre de contact se fera un plaisir de prendre en charge vos demandes. Vous pouvez également payer vos factures au guichet dans toutes nos succursales.

Retour au début

J’ai supprimé une entreprise de ma liste de bénéficiaires. Cela signifie-t-il que tout paiement futur à cette entreprise est également automatiquement supprimé?

Non. Lorsque vous supprimez un bénéficiaire de factures, tout paiement récurrent ou futur que vous avez prévu pour ce bénéficiaire doit également être supprimé. Dans le cas contraire, le paiement sera traité comme prévu et l’entreprise bénéficiaire sera informée de l’échec de votre paiement. Pour éviter les notifications d’échec inutiles, veillez à supprimer tout paiement futur que vous avez prévu pour un bénéficiaire de factures que vous souhaitez supprimer.

Retour au début

J’ai fait deux paiements égaux à ma facture, mais l’un d’eux a été refusé. Pourquoi?

Toute opération en double sera annulée. Par exemple, si vous faites deux paiements le même jour à votre émetteur de factures, et que les deux sont d’un montant de 100 $, l’un des paiements sera refusé et les fonds seront remis dans votre compte le jour ouvrable suivant. Si vous devez payer une facture en deux versements ou plus, assurez-vous que les montants sont différents.

Retour au début

FAQ sur le service bancaire mobile

Qu’est-ce qu’une application mobile?

YUne application mobile (appli mobile) est un logiciel qui peut être téléchargé à partir d’une boutique d’applications en ligne et installé sur un téléphone intelligent tournant sous un système d’exploitation compatible, comme un iOS ou Android. L’application mobile d’Alterna vous permet de vérifier le solde de vos comptes, de payer vos factures, d’effectuer des Virements InteracMC, de transférer des fonds entre vos comptes, de déposer des chèques et bien d’autres fonctions. Compatibilité – iOS12 ou version ultérieure. Compatible avec iPhone, iPad, iPod Touch et Android.

Retour au début 

Dois-je configurer le service bancaire en ligne avant d’utiliser l’application mobile?

Oui, vous devrez vous connecter au service bancaire en ligne à l’aide de votre numéro de sociétaire et de votre mot de passe temporaire avant de vous connecter à l’application mobile.


Retour au début

Mes renseignements personnels sont-ils protégés dans l’application mobile d’Alterna?

Votre sécurité est notre priorité absolue; c’est pourquoi notre application mobile utilise le même niveau de protection que notre service bancaire en ligne. Vous pouvez vous connecter avec les mêmes justificatifs d’identité et, une fois déconnecté(e), votre session sécurisée sera fermée.

Lisez ces conseils pour vous protéger lorsque vous effectuez des opérations bancaires pendant vos déplacements.

Retour au début

Puis-je modifier mon mot de passe du service bancaire en ligne dans l’application mobile?

Pour des raisons de sécurité, votre mot de passe du service bancaire en ligne ne peut être modifié que sur notre site sécurisé, dans la rubrique Profil et préférences. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, appelez-nous au 1 877 560-0100 pour le faire réinitialiser et obtenir un mot de passe temporaire. Ensuite, connectez-vous au service bancaire mobile en utilisant le mot de passe temporaire, allez à Paramètres et sélectionnez Changer mot de passe, puis saisissez votre mot de passe actuel et un nouveau mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.

Retour au début

Que dois-je faire si mon téléphone est perdu ou volé?

Changez immédiatement votre mot de passe du service bancaire en ligne. Si vous ne pouvez pas accéder au service bancaire en ligne, rendez-vous dans l’une de nos succursales ou appelez notre Centre de contact dès que possible.

Retour au début

Mon service bancaire mobile fonctionne-t-il lorsque je suis à l’extérieur de la ville, de la province ou du pays?

Tant que vous avez accès à Internet, le service bancaire mobile est accessible où que vous soyez, quand vous en avez besoin. Avant de partir en voyage, renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile sur les forfaits de données, les tarifs et les frais d’itinérance.

Retour au début

Comment puis-je annuler mon accès au service bancaire mobile?

Vous pouvez annuler l’application en la supprimant simplement de votre téléphone. Vous pouvez quand même accéder au site Web (www.alterna.ca) sur votre téléphone intelligent ou votre appareil mobile. La modification de votre mot de passe du service bancaire en ligne empêchera toute personne d’accéder à votre compte (en cas de perte ou de vol de votre appareil).

Retour au début

Quelle est la différence entre le navigateur mobile et l’application mobile?

La version sur navigateur mobile de notre service bancaire en ligne est moins gourmande en ressources que notre site habituel, et est plus facile à lire et à utiliser sur un écran de téléphone portable. Le navigateur mobile et l’application mobile vous permettent tous deux d’effectuer des opérations bancaires, mais l’application mobile offre une meilleure expérience utilisateur et des fonctions supplémentaires comme Dépôt sans déplacementMC.

Retour au début

Qu’est-ce que Dépôt sans déplacementMC?

Dépôt sans déplacementMC est une nouvelle fonctionnalité de l’application mobile d’Alterna qui permet aux sociétaires de déposer des chèques canadiens facilement, rapidement et en toute sécurité à partir de leurs appareils iOS et Android en prenant une photo du chèque. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Retour au début

Puis-je envoyer un texto à Alterna?

Non. Cette fonction n’est pas proposée actuellement.

Retour au début

Combien coûte l’utilisation du service bancaire mobile d’Alterna?

Le service bancaire mobile d’Alterna est gratuit, que vous utilisiez le navigateur mobile ou l’application mobile pour iPhone. Nous ne facturons pas les consultations du solde de compte, les paiements de factures, les transferts vers, depuis ou entre les comptes Alterna, à moins que vous n’ayez dépassé les limites prévues dans votre forfait bancaire. Consultez notre barème des frais bancaires pour connaître les frais relatifs à nos autres services. Toutefois, des tarifs standard de données et de messagerie peuvent être imputés par votre opérateur de téléphonie mobile (Fido, Rogers, Bell, Telus, Virgin, etc.). Renseignez-vous auprès du vôtre sur les frais prévus dans votre forfait de données.

Retour au début

FAQ sur les alertes mobiles

Les alertes peuvent vous aider à savoir ce qui se passe avec vos comptes. Choisissez parmi une variété d’alertes que vous pouvez personnaliser pour répondre à vos besoins particuliers. Vous pouvez recevoir des alertes par courriel et par texto à tout moment et en tout lieu.


Retour au début

Que sont les coordonnées en cas d’alerte et les surnoms mobiles?

Coordonnées en cas d’alerte :  

Gérez vos coordonnées en cas d’alerte, qui peuvent être votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone portable. Vous pouvez ajouter, supprimer et même désactiver temporairement une coordonnée. Notez que nous n’utiliserons les coordonnées que pour vous envoyer des alertes. Pour configurer une alerte, visitez la page Gérer les alertes et sélectionnez une coordonnée pour l’alerte en question. REMARQUE : Vous avez droit à un maximum de six coordonnées d’alerte à la fois.

Surnoms mobiles :

Par défaut, vos comptes sont dotés de surnoms courts pour les téléphones portables pour vous permettre de les identifier facilement. Les surnoms mobiles contribuent à la sécurité de vos informations en éliminant la nécessité d’afficher vos numéros de compte.

Retour au début

Comment configurer une alerte?

  1. Connectez-vous au service bancaire en ligne et allez à l’onglet Messages et alertes dans le menu à tiroir. Cliquez sur Gérer les alertes.
  2. Choisissez une alerte.
  3. Sélectionnez la coordonnée à laquelle vous souhaitez recevoir l’alerte (courriel ou texto).
  4. Personnalisez les alertes que vous souhaitez recevoir.
  5. Acceptez les conditions générales.
  6. Saisissez vos coordonnées.
  7. Confirmez votre mot de passe.
  8. Choisissez la manière dont vous souhaitez être alerté (texto ou courriel).
  9. Cliquez sur « Envoyer » pour confirmer l’alerte.

Retour au début

Historique des alertes

Vous pouvez consulter l’historique des alertes envoyées à tous vos coordonnées au cours des 30 derniers jours en vous connectant au service bancaire en ligne, en allant dans l’onglet Messages et alertes du menu à tiroir et en cliquant sur Afficher l’historique des alertes.

Retour au début

Types d’alertes

  • Mot de passe modifié
  • Nouveau bénéficiaire de paiement ajouté
  • Connexion en ligne à votre compte
  • Bénéficiaire de Virement InteracMD ajouté

Retour au début