Informations sur les votes à l’AGA

Ayez voix au chapitre!

Vous pouvez voter en ligne pour élire les administrateurs et approuver les modifications proposées au règlement administratif jusqu’à 17 h 30, le 18 avril 2019. Votez en ligne à tout moment ou dans l’une de nos succursales pendant les heures normales d’ouverture.


Les sociétaires qui sont incapables de voter à l’avance peuvent voter lors de la période d'inscription à l’assemblée générale annuelle tenue à Ottawa, le jeudi 18 avril 2019, de 16 h à 17 h 30. Les résultats du vote seront annoncés à l’AGA.

À propos du vote

Avant de voter, découvrez tout ce que vous devrez savoir savoir sur l’objet du vote en consultant les informations ci-dessous.

Cette année, vous avez la possibilité de voter pour ce qui suit :

1. Candidates au conseil d’administration de la Caisse Alterna pour 2019

2Proposition de modifications au règlement administratif de 2019

Candidates au conseil d’administration de la Caisse Alterna pour 2019

Les sociétaires voteront pour élire 3 des 4 candidates au conseil d’administration de la Caisse Alterna, chacun pour un mandat de trois (3) ans. Bien qu’il y ait actuellement quatre postes à pourvoir, une modification au règlement administratif visant à réduire le nombre de membres élus au conseil d'administration de dix à neuf administrateurs est proposée ci-dessous. Les sociétaires sont invités à voter sur une résolution visant à modifier le règlement en même temps que l'élection du conseil d'administration. Les résultats de la résolution seront annoncés à l'AGA avant la publication des résultats de l'élection. Si la résolution est adoptée, il y aura trois postes à pourvoir au conseil lors de l'AGA, et les candidats ayant obtenu le plus de votes seront élus.  

Les quatre candidates sont recommandées par le comité des candidatures, comme mentionné dans le rapport du comité des candidatures de la Caisse Alterna.

Vos quatre candidates au conseil d’administration de la Caisse Alterna sont répertoriées ci-dessous.  Pour tout savoir sur elles, lisez leur biographie et leur énoncé des contributions, et visionnez une vidéo de leur discours.




Maria Barrados

Recommandée par le comité des candidatures
Biographie et énoncé des contributions

Marianne Johnson

Recommandée par le comité des candidatures
Biographie et énoncé des contributions

Judy Skinner

Recommandée par le comité des candidatures
Biographie et énoncé des contributions

Marilyn Conway Jones

Recommandée par le comité des candidatures
Biographie et énoncé des contributions

Proposition de modifications au règlement administratif de la Caisse Alterna pour 2019

Nous proposons trois modifications au règlement administratif pour 2019. Les justifications suivantes expliquent pourquoi chaque modification est importante, et le texte intégral de chaque modification proposée se trouve dans notre document de modification du règlement administratif en cliquant sur les liens ci-dessous. Le conseil et la direction appuient sans réserve ces modifications.

Proposition de modification 1 : Nombre d’administrateurs

MODIFICATION DU RÈGLEMENT ADMINISTRATIF POUR RÉDUIRE LA TAILLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE DIX ADMINISTRATEURS À NEUF, ET PERMETTRE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’AUGMENTER LE NOMBRE D’ADMINISTRATEURS À DIX ENTRE DEUX AGA.

Justification de la modification

Cette proposition de modification au règlement administratif harmonise la taille du conseil d’administration de la Caisse Alterna avec les normes actuelles de l’industrie, accroît l’efficacité du conseil, réduit les coûts de gouvernance et mute les économies de coûts aux activités d’Alterna. Si, au cours d’une année, le conseil d’administration doit ajouter un autre administrateur (p. ex., lorsque la Caisse Alterna fait face à une question nécessitant une compétence autre que celle fournie par son conseil actuel), il peut, par résolution adoptée par au moins les deux tiers des administrateurs ayant voté, ajouter un 10e administrateur jusqu’à la prochaine AGA, lorsque le mandat de l’administrateur ajouté prendra fin et que la taille du conseil sera réduite de nouveau à neuf.

Proposition de modification 2 : Durée du mandat du président

MODIFICATION AU RÈGLEMENT ADMINISTRATIF POUR MODIFIER LA LIMITE DU MANDAT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE TROIS ANNÉES CONSÉCUTIVES À CINQ ANNÉES AU TOTAL.

Justification de la modification                                                

Une limite de cinq ans au total pour le président du conseil établit un équilibre entre le besoin de renouvellement et de relève, et le besoin de continuité, et constitue une pratique exemplaire courante dans l’industrie des caisses populaires.

Proposition de modification 3 : Durée du mandat d’administrateur

MODIFICATION AU RÈGLEMENT ADMINISTRATIF VISANT LA DURÉE DU MANDAT DES ADMINISTRATEURS EN VERTU DE LAQUELLE NUL N’EST ÉLIGIBLE S’IL A DÉJÀ SIÉGÉ COMME ADMINISTRATEUR PENDANT 12 ANS OU PLUS AU MOMENT DE L’ÉLECTION. LE TEMPS PASSÉ COMME ADMINISTRATEUR D’UNE CAISSE POPULAIRE ABSORBÉE N’EST PAS PRIS EN COMPTE DANS LE CALCUL DU DÉLAI DE 12 ANS ET, DANS LE CAS D’UN ADMINISTRATEUR EN FONCTION IMMÉDIATEMENT AVANT L’ASSEMBLÉE ANNUELLE DE 2019, LA LIMITE DE 12 ANS EST CALCULÉE EN ADDITIONNANT LA PÉRIODE ININTERROMPUE PASSÉE EN FONCTION AVANT L’ASSEMBLÉE ANNUELLE DE 2019 ET TOUT TEMPS PASSÉ EN FONCTION APRÈS CELLE-CI.

Justification de la modification                                                               

Le règlement établit actuellement la durée du mandat des administrateurs à neuf années consécutives. Toutefois, un administrateur peut rétablir son plafond de neuf ans en se retirant du conseil pendant au moins un an (c.-à-d., 9 ans à titre d’administrateur, 1 an d’absence, et 9 autres années d’admissibilité).  La modification proposée au règlement administratif modifie l’exigence d’admissibilité de sorte qu’une personne ne peut être considérée pour l’élection que si elle a déjà été administrateur pendant moins de 12 ans au moment de l’élection, que ces années aient été consécutives ou non. Cela encourage le renouvellement du conseil d’administration, permet à un plus grand nombre de membres de présenter une demande d’adhésion à notre conseil et constitue une pratique exemplaire courante dans l’industrie des caisses populaires. Il importe de noter que seul le temps passé au sein du conseil d’administration de la Caisse Alterna compte dans le calcul de la limite de 12 ans, et non le temps passé au conseil d’une caisse populaire absorbée; et pour un administrateur en poste immédiatement avant l’AGA de 2019, la limite de 12 ans sera calculée en additionnant la période ininterrompue passée en fonction avant l’AGA de 2019 et tout temps passé après celle-ci.