Conseil d’administration

Les membres de votre conseil

Le conseil d’administration de la Caisse Alterna, c’est l’équipe qui prend les décisions d’importance à l’égard de votre coopérative financière. Le président et chef de la direction se rapporte directement au conseil. Les administrateurs sont élus par les sociétaires. Par l’exercice de votre droit de vote aux élections de la Caisse Alterna, vous participez au contrôle démocratique de votre coopérative financière.

Norm Ayoub
Président du conseil d’administration

Norm Ayoub est un ancien cadre supérieur bilingue qui a à son actif 40 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a formé et dirigé des équipes de direction de haut niveau dans les secteurs de l'assurance, de l'investissement et des services bancaires.

Ayoub a mis sur pied un cabinet de services-conseils en plein essor qui conseille les cadres supérieurs dans le domaine de la planification et de la mise en œuvre stratégiques.

Au cours des dernières années, il a continué de jouer des rôles actifs de gouvernance au sein d’institutions publiques et privées à titre de président, de président de comité et d’administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés. Il a également été actif dans sa ville, siégeant à de nombreux conseils d’administration d’hôpitaux et d’organismes de bienfaisance.

Maria Barrados
Vice-président du conseil d’administration 

Maria Barrados est sociétaire de la Caisse Alterna et des caisses prédécesseures de cette dernière depuis le début des années 1970. En plus de siéger au conseil d’administration de la Caisse Alterna, elle est présidente du conseil d’administration de la Banque Alterna. Elle a également présidé un certain nombre d’autres conseils et comités consultatifs ou en était membre.

Mme Barrados pris sa retraite de la fonction publique du Canada en tant que présidente de la Commission de la fonction publique du Canada. Auparavant, elle était vérificatrice générale adjointe au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et est actuellement cadre en résidence à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. 

Depuis sa retraite de la fonction publique, elle fait du bénévolat dans sa communauté et poursuit ses intérêts dans la réforme de la fonction publique, la gouvernance, la gestion des finances et des ressources humaines.

Richard Neville
Administrateur


Fellow de l’Ordre des comptables agréé en Ontario, au Québec et en Alberta, Richard Neville est parfaitement bilingue. Il a été président des conseils d’administration de la Banque Alterna et de la Caisse Alterna. Il est actuellement président du comité des finances et de la vérification de la Caisse Alterna. Il s’est joint à la fonction publique fédérale en 1972 et a occupé des postes de cadre supérieur, dont le point culminant a été d’être nommé sous-contrôleur général du Canada (chef des services financiers du gouvernement fédéral).

Il a également été nommé vice-président et chef des finances de la Monnaie royale canadienne. M. Neville siège à plusieurs conseils d’administration et a été nommé par décret.

Il est commandant de l’Ordre de l’Ambulance Saint-Jean et vice-chancelier de son conseil d’administration.

Earl Campbell
Administrateur


Earl Campbell est l’ex-président de la Metro Credit Union, de la Caisse Alterna et de la Banque Alterna, et le directeur général par intérim de l’Ontario Credit Union Foundation. Ancien chef de la direction et directeur de l’éducation du Scarborough Board of Education, il est président de la société Earl G. Campbell Consulting, entrepreneur, accompagnateur d’affaires et mentor en perfectionnement du leadership et en planification stratégique. M. Campbell est vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario.

M. Campbell détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en éducation, et a suivi une formation en médiation à la Osgoode Law School.

M. Campbell a siégé aux comités de direction de plusieurs organismes nationaux et internationaux dans le secteur de l’éducation. Il a reçu plusieurs prix professionnels et communautaires, dont une étoile sur la Scarborough Walk of Fame et le prix d’éducateur de distinction de l’Ontario Institute for Studies in Education.

Marianne Johnson
Administratrice

Marianne Johnson est fière d’être sociétaire de la Caisse Alterna depuis 1986 et membre du conseil d’administration depuis 2016.

Mme Johnson a pris sa retraite de la Banque du Canada où elle a travaillé pendant 20 ans. Au cours de sa carrière à la banque, elle s’est concentrée sur les prévisions et la modélisation économiques, ainsi que les questions liées au secteur financier et à la réglementation. Au fil des ans, elle a également saisi l’occasion de travailler et de diriger dans les domaines du mentorat et de la gestion du changement. Plus récemment, elle a accepté des affectations intéressantes auprès du gouvernement du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queens et d’une maîtrise en économie de l’Université Carleton.

En outre, ayant géré une entreprise familiale de plomberie et de chauffage avec son mari depuis 1987, Mme Johnson a acquis des connaissances de première main des défis auxquels font face les PME au Canada. Elle est mariée, a quatre enfants et trois petits-enfants.

  Ken Chan, ICD.D 
Administrateur


Ken Chan siège au conseil d’administration de la Caisse Alterna depuis 2012 et de la Banque Alterna depuis 2013. Il contribue son expérience en leadership acquise dans les secteurs privé, public et sans but lucratif. Il était directeur des affaires publiques chez Vertex Pharmaceuticals, une entreprise de biotechnologie, et vice-président, Défense des droits, recherches et soins de santé, chez Fibrose kystique Canada, un des principaux organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé du pays. Son expérience dans le secteur public canadien comprend des rôles au sein de la ville de Toronto, de la police régionale de Peel, de Citoyenneté et Immigration Canada et des ministères de la Santé, des Ressources naturelles, du Tourisme, de la Culture et du Sport en Ontario. 

Son expérience dans le secteur public international comprend des postes au sein du Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform du Royaume-Uni et de la Greater London Authority. M. Chan a siégé aux conseils d’administration du Centre de santé Sherbourne, de l’Université de Toronto, de l’hôpital général de North York et du collège Lambeth. Il détient le titre IAS.A. de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Marilyn Conway Jones
Administratrice


Marilyn Conway Jones a commencé sa carrière en tant qu’avocate fiscaliste dans un grand cabinet comptable, mais a travaillé pendant de nombreuses années dans son propre cabinet en tant qu’avocate spécialisée dans l’immobilier, les hypothèques et les successions dans la région du Grand Toronto. Elle a également été conseillère juridique pour divers organismes sans but lucratif et sociétés commerciales. Mme Conway Jones est représentante d’Alterna et membre du conseil d’administration de la société financière Home Ownership Alternatives, et a fait du travail pro bono pour un organisme voué au maintien des aînés dans leur communauté, les deux sociétés œuvrant dans le secteur du logement sans but lucratif. 

Mme Conway Jones a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du Caledon Parent Child Centre et a été membre de divers organismes commerciaux et communautaires. Elle croit fermement à la sensibilisation à la sécurité aquatique et soutient depuis longtemps le programme de natation parrainé par le Dun Church Lions Club du district de Parry Sound.

Bianca Garofalo
Administratrice

Propriétaire de trois restaurants locaux, Bianca Garofalo fait partie du milieu des affaires de Thunder Bay depuis plus de dix ans. Ses principes en gestion des affaires se fondent sur des partenariats privilégiés avec des fournisseurs locaux dans le secteur du tourisme. En outre, ses entreprises sont responsables de la création de plus de plus de 100 nouveaux emplois. En 2013, Bianca a reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année en reconnaissance de ses efforts, lors de l’événement Influential Women of Northern Ontario. Elle offre également des services de mentorat à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs. 

Mme Garofolo croit fermement aux principes philosophiques du système des caisses populaires et a occupé le poste de membre du conseil d’administration de la Northern Lights Community Credit Union, il y a plus de deux ans, où elle a présidé le comité de vérification et le comité de crédit commercial et participé aux négociations de fusion entre la Thamesville Community Credit Union et Alterna.  Elle réside actuellement à Thunder Bay, en Ontario, avec son mari et ses deux fils.

Andy Cragg
Administrateur


Andy Cragg est chef de Projet agréé (PMPMD) et travaille pour le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants, un réseau d’organismes qui interviennent en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants partout dans le monde. M. Cragg était membre du conseil d’administration de la Peterborough Community Credit Union avant sa fusion avec la Caisse Alterna en 2016. Musicien depuis l’âge de 17 ans, il est passionné par les arts et a été nommé en 2014 représentant des citoyens au comité des arts, de la culture et du patrimoine de Peterborough.

M. Cragg est titulaire d’une maîtrise ès arts en études canadiennes et autochtones de l’Université Trent et d’un baccalauréat ès arts en philosophie et en sciences politiques de l’Université Dalhousie. Il a suivi des cours de gestion des ressources humaines et de comptabilité, et a achevé un cours sur les fondements de la gouvernance dans le cadre du programme de perfectionnement des administrateurs des caisses populaires/credit unions.

Votre conseil d’administration aimerait recevoir vos commentaires et questions. Que voulez-vous savoir de la part du conseil? Avez-vous des questions, soucis ou observations? Dites-nous ce que vous pensez en communiquant avec le président du conseil à chair_president@alterna.ca.