Mises à jour COVID-19 pour les entreprises

Soutien aux petites et moyennes entreprises et au secteur des organismes sans but lucratif et charitables

Alterna s’engage à soutenir les petites et moyennes entreprises, ainsi que les organismes sans but lucratif et charitables, pendant la pandémie de COVID-19. La réussite économique du Canada dépend de la viabilité de ces entreprises, moteur de l’économie canadienne. Nous sommes là pour vous aider.

Le financement est offert aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et du Programme de crédit aux entreprises (PCE).

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Le programme CUEC est délivré directement par Alterna.

  • Taux d’intérêt à 0 % jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Pas de paiement mensuel minimum du capital avant le 31 décembre 2022.
  • Remise de prêt allant jusqu’à 25 % du montant initial du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $, à condition que le solde soit entièrement remboursé au plus tard le 31 décembre 2022.
  • Si le prêt ne peut être remboursé avant le 31 décembre 2022, il peut être transformé en un prêt à terme de 3 ans à un taux d’intérêt de 5 %. 

Prêt à démarrer le processus?

  1. Connectez-vous aux services bancaires en ligne.
  2. Sélectionnez « Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes » (CUEC) sous « Gestionnaire de comptes ».
  3. Remplissez et envoyez le formulaire.


Vous n’êtes pas inscrit aux services bancaires en ligne? Composez le 1 877 560-0100 et nous pouvons vous aider à démarrer.

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Le PCE comprend les programmes suivants pour les petites et moyennes entreprises (PME) : 

  • Programme de prêts conjoints pour les PME : La BDC collabore avec les institutions financières pour offrir conjointement des prêts à terme aux PME pour répondre à leurs besoins en liquidités. Les entreprises admissibles peuvent obtenir des crédits supplémentaires allant jusqu’à 6,25 millions de dollars dans le cadre de ce programme.
  • Garantie des prêts pour les PME : Exportation et développement Canada (EDC) collabore avec les institutions financières pour accorder aux PME jusqu’à 6,25 millions de dollars en nouveaux crédits d’exploitation et en prêts à terme.

Nous mettons encore la dernière main aux détails et les informations sur les démarches de demande seront bientôt mises à jour. Nous vous remercions de votre patience.

Garantie – Programme de crédit aux entreprises d’EDC

Dans le cadre du nouveau Programme de crédit aux entreprises (PCE) s’élevant à 65 milliards de dollars, proposé par le gouvernement fédéral, la Caisse Alterna et Exportation et développement Canada (EDC) s’associent pour assurer le financement des PME frappées durement par la crise de COVID‑19.

  • La garantie de prêt en vertu du PCE d’EDC offre aux entreprises un crédit pouvant aller jusqu’à 6,25 millions de dollars pour couvrir leurs frais d’exploitation, comme les salaires et les loyers.
  • Le produit du prêt accordé en vertu du PCE ne peut pas servir à rembourser ou à refinancer une dette existante (des restrictions supplémentaires s’appliquent aux autres frais hors exploitation).
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des ventes à l’exportation pour tirer avantage du programme.
  • Les frais d’EDC liés à cette garantie seront reportés pendant les six premiers mois, ce qui donnera un répit à votre entreprise à court terme.
  • EDC accordera une garantie à la Caisse Alterna équivalente à 80 % de la valeur de votre prêt. En partageant les risques avec EDC, nous pouvons aider votre entreprise à obtenir le financement dont elle a besoin.
  • La garantie de prêt est accordée à Alterna, et non à votre entreprise. En conséquence, vous restez responsable de la valeur totale du prêt.

Pour en savoir plus sur le Programme de crédit aux entreprises d’EDC, contactez votre chargé de compte chez Alterna.

Foire aux questions:

    Qu’est-ce que la garantie du Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC? Expand/Collapse


    La garantie du Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC est un prêt commercial garanti par EDC visant à aider les entreprises canadiennes frappées durement par la pandémie de COVID‑19. Les entreprises admissibles peuvent avoir accès à des liquidités à court terme allant jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens pour couvrir les dépenses essentielles à la continuité des activités, comme les loyers, les salaires et autres frais d’exploitation.

    Caractéristiques du PCE d’EDC :

    • Garantie EDC fixe allant jusqu’à 80 % pendant un an, avec possibilité de reconduction pour un 5 ans supplémentaire.
    • Remboursement du prêt en totalité après 12 mois.
    • Commission d’EDC de 1,8 % sur le montant du prêt autorisé.
    • Report de 6 mois du paiement de la commission de garantie d’EDC.

    Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et le processus de demande, les entreprises sociétaires peuvent contacter leur chargé de compte chez Alterna.

    La garantie PCE d’EDC est-elle proposée uniquement aux entreprises exportatrices? Expand/Collapse


    Non. La garantie PCE d’EDC sera également offerte aux entreprises nationales non exportatrices.

    Quels sont les critères d’admissibilité? Expand/Collapse


    Pour se prévaloir de la garantie PCE d’EDC, le sociétaire doit :

    Demander un nouveau prêt à terme de trésorerie allant jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens pour financer ses activités à court terme en réponse à la COVID-19.

    Le sociétaire ne doit PAS être une :

    • Entité dont les activités principales comprennent la fabrication, la vente, la distribution d’armes, d’armements, de munitions et/ou de produits connexes.
    • Entité qui encourage la violence, incite à la haine ou pratique la discrimination sur la base de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’âge ou d’un handicap mental ou physique.
    • Entité qui exploite toute forme de commerce d’exploitation sexuelle.
    • Entité exploitant des entreprises en location-vente, des prêts sur salaire ou d’autres institutions quasi financières similaires.
    Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et le processus de demande, les entreprises sociétaires peuvent contacter leur chargé de compte chez Alterna.

    Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

    La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) du gouvernement du Canada permet aux employeurs admissibles qui ont subi une réduction de revenu admissible de recevoir une subvention équivalente à 75 % du salaire des employés pendant une période maximale de 12 semaines, rétroactivement du 15 mars 2020 au 6 juin 2020.

    Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez le site du gouvernement du Canada.

    Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

    L’Aide d’urgence au loyer commercial du Canada (AUCLC) constitue une aide indispensable aux petites entreprises qui connaissent des difficultés financières en raison de la crise de COVID-19. Le programme offre des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour qu’ils puissent réduire d’au moins 75 %, pour les mois d’avril, mai et juin 2020, le loyer payable par leurs locataires qui sont de petites entreprises touchées.

    Le lundi 29 juin, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le gouvernement fédéral prolongerait d’un mois son programme phare d’allègement des loyers pour les entrepreneurs, la période d’admissibilité de trois mois prenant fin initialement le 1er juillet.

    Les changements seront annoncés dans la semaine du 6 juillet. D’autres informations seront communiqués bientôt.

    Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

      Programme de microfinancement

      L’équipe du programme de microfinancement d’Alterna travaille avec les sociétaires pour les aider à gérer leurs entreprises en ces temps difficiles. Veuillez contacter votre chargé de compte pour obtenir de l’aide.

      Un micro-entrepreneur peut également avoir droit à la Prestation canadienne d’urgence de 500 $ par semaine jusqu’à 16 semaines.

      Des questions?

      Veuillez contacter votre chargé de compte qui est disponible pour vous aider en ces temps incertains.

      Si un chargé de compte ne vous a pas été affecté, contactez votre succursale ou le Centre de contact pour être orienté.

      Le Centre de contact est ouvert jour et nuit au 1 877 560-0100.

      • Lundi – vendredi : de 8 h à 18 h
      • Samedi et dimanche : de 9 h 30 à 16 h

      Pour les entreprises qui ont été touchées par la COVID-19, mais qui ne répondent pas aux critères des programmes gouvernementaux d’accès au crédit, veuillez contacter votre chargé de compte ou votre banquier d’affaires pour voir comment nous pouvons vous aider.

      Voici des ressources et soutiens supplémentaires pour les entreprises :