Mises à jour COVID-19 pour les entreprises

Soutien aux petites et moyennes entreprises et au secteur des organismes sans but lucratif et charitables

Alterna s’engage à soutenir les petites et moyennes entreprises, ainsi que les organismes sans but lucratif et charitables, pendant la pandémie de COVID-19. La réussite économique du Canada dépend de la viabilité de ces entreprises, moteur de l’économie canadienne. Nous sommes là pour vous aider.

    Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

    La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) offre aux employeurs admissibles, qui ont subi une baisse de leurs recettes en raison de la pandémie de COVID-19, une aide financière pour compenser une partie des salaires des employés rétroactivement à partir du 15 mars 2020. Les demandes pour la cinquième période (du 5 juillet au 1er août) seront acceptées à partir du 17 août 2020.

    Le gouvernement fédéral a lancé un nouveau calculateur pour aider les employeurs à estimer l’aide dont ils pourraient se prévaloir dans le cadre de la prochaine phase de la Subvention salariale d’urgence du Canada.

    Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez le site du gouvernement du Canada.

    Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

    La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) fournirait aux organismes admissibles une aide directe et facile d’accès en matière de loyer et de paiement hypothécaire.

    Les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif admissibles recevraient une subvention pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles jusqu’au 19 décembre 2020.

    Mesure de soutien en cas de confinement

    Les organisations admissibles qui ont été touchées considérablement par une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible recevraient un aide au loyer supplémentaire de 25 % grâce à la SUCL.

    Combinée aux autres aides reçues en vertu de la SUCL, cette mesure signifie que les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes caritatifs durement touchés pourraient recevoir une subvention locative allant jusqu’à 90 %.

    La SUCL, y compris la Mesure de soutien en cas de confinement, serait proposée jusqu’en juin 2021.

    Cette mesure est en attente de l’adoption d’une loi à la Chambre des communes et au Sénat.

    Programme de microfinancement

    L’équipe du programme de microfinancement d’Alterna travaille avec les sociétaires pour les aider à gérer leurs entreprises en ces temps difficiles. Veuillez contacter votre chargé de compte pour obtenir de l’aide.

    Un micro-entrepreneur peut également avoir droit à la Prestation canadienne d’urgence de 500 $ par semaine jusqu’à 16 semaines.

    Des questions?

    Veuillez contacter votre chargé de compte qui est disponible pour vous aider en ces temps incertains.

    Si un chargé de compte ne vous a pas été affecté, contactez votre succursale ou le Centre de contact pour être orienté.

    Le Centre de contact est ouvert jour et nuit au 1 877 560-0100.

    • Lundi – vendredi : de 8 h à 18 h
    • Samedi et dimanche : de 9 h 30 à 16 h

    Pour en savoir plus, cliquez ici.