Prestation canadienne d'urgence (PCU/PCUE)



Les sociétaires d’Alterna peuvent maintenant se connecter au service bancaire en ligne et s’inscrire au service de dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada pour recevoir leurs paiements du gouvernement, y compris la Prestation canadienne d’urgence (PCU)et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).

Cliquez ici pour consulter le guide de configuration.

Les sociétaires admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants du gouvernement du Canada peuvent faire déposer leurs paiements, lorsqu’ils deviennent disponibles, directement dans leur compte bancaire. Ce mécanisme rapide et facile leur permettra de continuer à effectuer leurs opérations bancaires en toute sécurité.

Êtes-vous déjà inscrit auprès de l’ARC pour recevoir des paiements?
Si vous êtes déjà inscrit au service de dépôts directs de l’ARC, vous n’avez pas besoin de vous inscrire de nouveau.

Souhaitez-vous demander la PCU ou la PCUE?
Si vous souhaitez vous prévaloir de la PCU ou de la PCUE, vous devez en faire la demande directement sur le site internet de l’ARC.

Pour être admissible au dépôt direct de la PCU ou de la PCUE par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada, vous devez avoir produit au moins une déclaration de revenus dans le passé.

Si vous n’avez jamais produit de déclaration de revenus au Canada, vous devez d’abord composer le 1 800 959-8281 pour enregistrer votre numéro d’assurance sociale auprès de l’ARC, sinon vous ne pourrez pas faire une demande de PCU/PCUE ni mettre en place le dépôt direct.

Vous trouverez des informations supplémentaires et des questions sur l’une ou l’autre des prestations sur le site Web du gouvernement du Canada.

Tout au long de cette période difficile, n’oubliez pas qu’Alterna est là pour vous prêter main-forte. Appelez simplement notre Centre de contact au 1 877 560-0100.

Nous relèverons ce défi ensemble.



Foire aux questions

Quel est l’avantage de s’inscrire au service de dépôt direct auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)? Expand/Collapse


Si vous recevez des paiements de la Prestation canadienne d’urgence ou d’autres prestations de l’ARC, l’inscription au dépôt direct vous assure de recevoir les paiements plus rapidement que par la poste et contribue également aux efforts de distanciation physique.

Comment configurer les dépôts directs par l’intermédiaire de la Caisse Alterna? Expand/Collapse


Rien de plus simple! Si vous êtes inscrit aux services bancaires en ligne, il vous suffit d’ouvrir une session, de cliquer sur « Gestionnaire de comptes » dans la barre latérale, puis de cliquer sur « Établir dépôt direct – ARC ». Cliquez sur « Suivant » pour passer à la page suivante. Choisissez le compte sur lequel vous souhaitez effectuer le dépôt et saisissez les renseignements personnels demandés, notamment votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale, et acceptez les conditions générales. Si nous avons déjà votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale au dossier, il ne vous sera pas demandé de les saisir à nouveau dans le formulaire. Un message de confirmation indiquera que votre inscription est terminée.

Important : Vous devrez vous connecter à « Mon dossier –ARC » le jour ouvrable suivant pour confirmer que vous avez bien configuré votre service de dépôt direct.

Pourquoi dois-je fournir mon numéro d’assurance sociale (NAS)? Expand/Collapse


Le gouvernement du Canada a besoin de votre NAS pour s’assurer que les paiements sont transmis à la bonne personne. Le NAS est un identifiant unique pour chaque Canadien auprès de l’ARC.

Combien de temps faudra-t-il pour que les coordonnées de mon compte parviennent à l’ARC? Expand/Collapse


Les coordonnées des comptes seront traitées après un jour ouvrable au minimum. Vous devez vous connecter à « Mon dossier –ARC » le jour ouvrable suivant pour confirmer que vous avez bien configuré votre service de dépôt direct.

Je suis déjà inscrit au service de dépôt direct auprès de l’ARC. Dois-je le configurer de nouveau? Expand/Collapse


Si vous avez déjà utilisé le service de dépôt direct de l’ARC, vous n’avez pas à vous réinscrire. Le compte que vous avez inscrit le plus récemment deviendra celui en vigueur dans les dossiers de l’ARC.

Je suis actuellement inscrit au dépôt direct auprès d’une autre institution financière. Puis-je m’inscrire pour recevoir mes dépôts directs auprès de la Caisse Alterna? Expand/Collapse


Oui, vous devrez effectuer l’inscription en ligne auprès de la Caisse Alterna et l’ARC mettra à jour vos informations de paiement en conséquence. Vous ne pouvez avoir qu’un seul compte, auprès d’une seule institution financière, inscrit auprès de l’ARC.

Comment puis-je savoir si je suis admissible au service de dépôt direct auprès de l’ARC? Expand/Collapse


Si vous avez déjà déposé une déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada, vous avez le droit de configurer le service de dépôt direct.

Cette option d’inscription est-elle disponible pour les entreprises ou les organismes à but non lucratif? Expand/Collapse


Cet outil n’est offert qu’aux particuliers qui cherchent à recevoir la Prestation canadienne d’urgence.

Puis-je utiliser ce service pour recevoir d’autres types de paiements, comme les remboursements d’impôts, les crédits de TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants? Expand/Collapse


Oui. Tout paiement provenant de l’Agence du revenu du Canada sera déposé sur votre compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada.

Qui dois-je appeler si je ne reçois pas mon paiement dans les délais prévus? Expand/Collapse


Comme les paiements sont administrés par l’Agence du revenu du Canada, vous devrez vous connecter à votre « Mon dossier – ARC » pour vous assurer que les renseignements que vous avez fournis sont exacts. Vous pouvez aussi appeler directement l’ARC pour vous renseigner sur votre paiement.

Comment puis-je obtenir plus d’informations sur la Prestation canadienne d’urgence? Expand/Collapse


Les informations actuelles sur la prestation se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada.

Avez-vous d’autres questions? Appelez notre Centre de contact au 1 877 560-0100.

Qu'est-ce que la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)? Expand/Collapse

La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre une aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire qui éprouvent des difficultés financières pendant l’été en raison de la COVID-19.

J’ai consulté Mon dossier sur le site Web de l’ARC pour le dépôt direct et la connexion à Alterna n’a pas fonctionné. Quelle en est la raison? Expand/Collapse


Le nom légal du sociétaire auprès de l’ARC doit correspondre au nom du compte chez Alterna, sinon la connexion au système de dépôt direct de l’ARC ne fonctionnera pas.

Y aura-t-il un lien vers le service de dépôt direct de l’ARC dans l’application mobile Alterna? Expand/Collapse


Pour l’instant, le lien vers le service de dépôt direct de l’ARC n’est pas accessible dans l’application mobile Alterna. Toutefois, il est accessible sur un ordinateur de bureau. Actuellement, il n’existe pas de méthode en personne pour ce processus ni d’accès par appareil mobile.