Prix communautaires décernés à Alterna

La Caisse Alterna a l’honneur de recevoir le Corporate Spirit Award 2012 de MicroSkills

C’est avec fierté que la Caisse Alterna a accepté le Corporate Spirit Award du Community MicroSkills Development Centre. Ce prix reconnait une organisation de la Région du Grand Toronto (RGT) qui fait preuve d’un comportement de bon citoyen corporatif en créant des possibilités innovatrices pour les immigrants, les minorités visibles, les femmes et les jeunes à faibles revenus.

Ce prix reconnaît les efforts que fait Alterna depuis 11 années dans le domaine de microfinance parmi les personnes marginalisées de la RGT. Le programme de microfinance d’Alterna offre une combinaison de services financiers traditionnels et de services autres que financiers. Ces derniers services comprennent notamment la formation, des occasions de réseautage et de l’aide en matière de promotion. Une étude effectuée en 2009 a constaté que les services financiers fournis dans le cadre du programme de microfinance d’Alterna ont donné lieu a une augmentation du revenu, une amélioration du logement et une meilleure stabilité financière pour l’ensemble des emprunteurs.

Ce programme a non seulement aidé les emprunteurs à titre personnel, mais il a aussi aidé les communautés au niveau de la création d’emplois. Les prêts permettent aux micro-entrepreneurs de bâtir des entreprises durables qui finissent par engager de nombreux employés.

À ce jour, le programme de microfinance d’Alterna a consenti plus de 400 prêts, s’élevant à près de 2 millions de dollars. « Alterna compte poursuivre son rôle de chef de file au sein du mouvement de microfinance en Ontario. Ce prix nous rassure que nous suivons le bon chemin en matière de microfinance, » affirme John Lahey, président et chef de la direction de la Caisse Alterna.

Alterna a eu l’honneur d’accepter ce prix le 31 mai 2012 au Pearson Convention Centre à Toronto. C’est le deuxième prix important décerné à Alterna au cours du dernier mois, suivant le National Credit Union Community Economic Development Award au début de mai. Alterna est fière de cette reconnaissance et de constater les conséquences considérables qu’ont les programmes de microfinance dans les communautés qu’elle dessert.

Pour en savoir plus sur le MicroSkills Corporate Spirit Award 2012, rendez-vous à : http://www.microskills.ca/corporate-spirit-award/(anglais seulement)

La Caisse Alterna remporte le National Credit Union Community Economic Development Award 2012

Le 9 mai, la Caisse Alterna acceptait fièrement le National Credit Union Community Economic Development Award 2012 de la Centrale des caisses de crédit du Canada. Le prix reconnaît la contribution hors du commun que les coopératives d’épargne et de crédit apportent au développement économique des communautés qu’elles servent et attire l’attention du pays sur le rôle de meneur qu’elles jouent en inspirant leurs homologues à se façonner un avenir prometteur au sein de leur communauté locale.

Ce prix récompense grandement le travail accompli dans le cadre du Programme de microcrédit d’Alterna. Depuis plus de 10 ans, Alterna a fait œuvre de pionnière en apportant son soutien aux petites et aux nouvelles entreprises au moyen de microprêts communautaires. Alterna saisit parfaitement le fait que l’obtention de services bancaires présente un obstacle majeur pour bon nombre d’Ontariens, nouveaux et marginalisés, qui veulent mettre sur pied une entreprise.

Le Programme de microcrédit d’Alterna ne se contente pas d’accorder des prêts à de nouveaux entrepreneurs : il met aussi l’accent sur l’importance de la littéracie financière de ses membres et offre aux personnes qui profitent de microcrédit les avantages de services complémentaires intégrés, comme la planification financière, le développement de l’entreprise, des occasions de réseautage et de l’aide au niveau promotionnel. À ce jour, les programmes de microcrédit ont accordé plus de 400 prêts, pour un total de presque 2 millions de dollars.

« Recevoir ce prix confirme qu’aider les individus et les communautés par le microcrédit est la chose à faire, déclare John Lahey, président et chef de la direction de la Caisse Alterna. Nous avons pu voir de près l’incidence positive de ce programme sur les familles et, dans une perspective élargie, sur la communauté, et nous sommes fiers de les aider à établir les fondations qui leur permettront de connaître du succès en affaires. »

Pour en apprendre davantage au sujet du National Credit Union Community Economic Development Award 2012, veuillez consulter ce site (en anglais seulement) : http://www.cucentral.ca/SitePages/TheCreditUnionDifference/NationalAwards/CommunityEconomicDevelopment.aspx