Alterna fait une allocution à la Chambre des communes

Vers la fin mai 2012, un comité spécial sur les coopératives a été mis sur pied par la Chambre des communes. Le comité spécial a pour mandat d’examiner la situation des coopératives au Canada et de faire des recommandations en :

  • identifiant le rôle stratégique des coopératives au sein de notre économie;
  • précisant une série de politiques sur les questions économiques, fiscales, et monétaires qui permettront à la fois de renforcer les coopératives canadiennes et de protéger les emplois qu’elles créent
  • explorant la problématique de la capitalisation des coopératives, ses causes, ses effets et ses pistes de solutions
  • explorant s’il y a lieu de mettre à jour la Loi sur les coopératives, adoptée en 1998
  • recherchant les moyens à la disposition du gouvernement pour donner davantage de soutien et de place aux coopératives canadiennes;

Le comité spécial mène actuellement une étude sur les opportunités et les défis auxquels le secteur coopératif fait face au Canada. Au cours du dernier mois, plusieurs coopératives ont fait des présentations, dont la Centrale des caisses de crédit du Canada et l’Association des coopératives du Canada.

John Lahey, président et chef de la direction d’Alterna, a été invité à faire une présentation devant le comité de la Chambre des communes sur les coopératives le 25 juillet 2012 à Ottawa. Une copie de sa présentation est à votre disposition.

Nous attendons avec intérêt de voir les conclusions du comité spécial au cours des mois à venir.