MesReçus

Qu’est-ce que MesReçusMC?

Avec MesReçusMC, vous pouvez stocker vos reçus numérisés et y accéder dans l’application mobile des services bancaires de la Caisse Alterna. Prenez une photo, enregistrez et partez.


Capture des reçus papier et électroniques

Capturez les reçus papier en un clin d’œil. Ou encore, faites suivre vos reçus par courriel.

Dossiers, notes et étiquettes
Regroupez les dépenses dans des dossiers personnalisés, comme l’essence, les frais des enfants ou les voyages. Ajoutez des notes et des étiquettes pour qu’elles soient faciles à consulter plus tard.

Recherche et filtres
Récupérez rapidement les reçus dont vous avez besoin. Recherchez et filtrez par article, catégorie ou tout autre contenu figurant sur le reçu.

Exportation des reçus
Convertissez vos reçus et envoyez-les accompagnés d’informations clés en format .pdf, .csv ou des notes de frais préremplies Microsoft ExcelMC.

Retours et rappels de garantie
Rappelez-vous les délais de retour ou les périodes de garantie arrivant à échéance afin de ne jamais manquer une fenêtre.

Reçus numériques enrichis
Laissez l’application classer vos reçus par catégorie pour vous, les informations clés étant extraites pour plus de clarté. Vous n’aurez qu’un seul clic pour accéder aux détails des transactions, aux codes à barres et aux informations de stockage1.

Mise en route

Quelle est mon adresse électronique MesReçusMC?

Votre adresse électronique MesReçusMC est une adresse unique créée par vous (p. ex., john@myreceipts.alterna.ca). Vous configurez votre adresse électronique en haut de la liste des reçus ou, si vous n’avez pas encore ajouté de reçus, tapez sur le bouton « Ajouter adresse électronique ».

Lorsque vous magasinez chez des commerçants participants, entrez cette adresse électronique ou donnez-la au commerçant à la caisse, et votre reçu numérique sera envoyé par courriel, archivé et automatiquement apparié à l’écriture correspondante dans l’historique de vos transactions.

Veuillez prendre note que votre adresse électronique MesReçusMC n’est pas destinée aux courriels personnels. Son seul but est de collecter et de synchroniser vos reçus avec vos transactions.

Vous peuvez vous désabonner du service MesReçusMC à tout moment en appelant le centre de contact d’Alterna. Une fois que vous êtes désabonné du service MesReçusMC, vous n’aurez plus accès ni au service MesReçusMC ni aux reçus qui étaient précédemment enregistrés, lesquels seront supprimés.

Mise en route

Étape 1 : Connectez-vous à votre application mobile (si vous n’avez pas l’application, téléchargez-la maintenant.)

Étape 2 : Sélectionnez MesReçusMC dans le menu de l’application.

Étape 3 : Pour les reçus papier, utilisez la fonction de capture de l’appareil photo pour prendre une photo.

Étape 4 : Marquez si la dépense est personnelle ou professionnelle. Classez le reçu dans un dossier, au besoin.

Étape 5 : Les informations clés de l’achat sont extraites pour vous. Validez, puis appuyez sur « Enregistrer ».

Remarque:  

Pour les comptes d’entreprise, chaque personne dotée d’un mot de passe unique ne pourra voir que ses propres reçus. \


Capturer des reçus

Comment puis-je capturer mes reçus papier?

Dans la liste des reçus, tapez sur « Capturer reçus ».

Pour les appareils sous iOS 9 et versions supérieures, vous passerez par défaut en mode de capture « automatique », le flash étant activé automatiquement. Disposez les bords du reçu à l’écran de façon que tout le reçu soit entièrement visible. Placez l’appareil par-dessus le reçu, sans bouger, pour donner à la caméra le temps de prendre l’image parfaite pour vous. Évitez les surfaces blanches pour permettre à l’appareil de détecter les bords du reçu.

L’autre mode de capture est « manuel ». Le flash s’allume automatiquement. Utilisez la barre de recadrage et les lignes de quadrillage pour éliminer l’arrière-plan de l’image du reçu et assurez-vous que le reçu est droit. Tapez sur le reçu pour faire gros plan sur le texte du reçu. Tapez sur le bouton de capture circulaire en bas de l’écran pour capturer l’image de votre reçu.

Comment puis-je capturer mes reçus électroniques?

Vous devez d’abord configurer une adresse électronique personnelle MesReçusMC (p. ex., john@myreceipts.alterna.ca). Vous pouvez le faire en haut de la liste des reçus ou, si vous n’avez pas encore ajouté de reçus, tapez sur le bouton « Ajouter adresse électronique ».

Il vous suffit d’envoyer les reçus de votre boîte de réception personnelle à votre adresse électronique MesReçusMC. Certains détaillants offrent de vous envoyer une copie de votre reçu par courriel. Vous pouvez donner votre adresse MesReçusMC au caissier, et le reçu sera directement téléchargé sur votre compte. Pour les commerçants comme Uber ou Lyft, vous pouvez configurer votre compte pour utiliser votre adresse électronique @myreceipt.alterna.ca. Vos reçus seront automatiquement envoyés chaque fois que vous utilisez les services de ces sociétés.

Si vous oubliez votre adresse électronique @myreceipt.alterna.ca, vous pouvez la retrouver en haut de la liste des reçus.

Puis-je télécharger les reçus de transactions payées en espèces ou avec une carte bancaire non participante?

Oui. MesReçusMC prend en charge tous les reçus, indépendamment de la méthode de paiement utilisée.

Vous pouvez même télécharger des reçus d’achats payés par carte-cadeau ou chèque. Toutes vos captures de reçus seront visibles dans la section MesReçusMC de l’application mobile de services bancaires de la Caisse Alterna.

Organiser des reçus

Comment fonctionnent les notes sur les reçus?

Pour chaque reçu, vous pouvez ajouter des notes libres sur l’achat. Vous pouvez l’utiliser pour noter qui était présent au repas de groupe que vous avez porté aux frais professionnels, ou le nom de la personne pour qui vous avez acheté un cadeau. Vous pouvez même entrer des mots-clics, comme avec Twitter et Instagram. Tous les mots-clics que vous avez utilisés précédemment commenceront à apparaître dès que vous tapez « # » dans le champ des notes, afin que vous puissiez utiliser les mêmes étiquettes de façon cohérente.

Que sont les dossiers? Comment puis-je les utiliser?

Les dossiers vous permettent de regrouper les reçus connexes afin que vous puissiez facilement les consulter et suivre le total des dépenses pour le groupe. Par exemple, vous pouvez utiliser des dossiers pour regrouper toutes les dépenses de votre « Voyage d’affaires à New York ». Vous pouvez exporter facilement le dossier complet des reçus lorsque vous devez traiter votre note de frais.

Comment puis-je faire des recherches sur mes reçus?

Dans la liste des reçus, tapez sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit. Vous pouvez effectuer une recherche par commerçant, par nom d’article, par montant total sur le reçu ou même par les notes que vous avez saisies à propos du reçu.

Vous pouvez filtrer les résultats de votre recherche pour trouver les reçus dont vous avez besoin. Tapez simplement sur l’icône du filtre à droite de la barre de recherche pour afficher une liste de filtres que vous pouvez paramétrer pour ne prendre en compte que les reçus qui répondent à certains critères.

Si vous voulez trouver des reçus dans un dossier particulier, accédez d’abord à la liste des reçus pour ce dossier, puis tapez sur la loupe dans ce dossier.

 

Exporter et partager des reçus

Puis-je exporter mes reçus capturés?

Oui. Vous avez la possibilité d’exporter les images de vos reçus en format. pdf et les renseignements clés sur les reçus en format .csv ou .xls. Il existe plusieurs façons d’exporter vos captures de reçus :

  • Exportez les reçus individuels à partir de votre liste de tous les reçus. De la liste des reçus, tapez sur « Sélectionner » pour choisir les reçus à exporter.

  • Exportez des dossiers entiers de reçus en accédant aux dossiers que vous souhaitez exporter. La fonction d’exportation sera l’une des options de la barre d’onglets le long du bas.

  • Exportez tous vos reçus en appuyant sur « Sélectionner » dans la liste des reçus, sur « Sélectionner tout », puis sur le bouton « Exporter » dans la barre d’onglets en bas.

Comment puis-je partager mes reçus avec mon comptable?

Lorsque vous tapez sur un fichier exporté à partir de la liste des exportations récentes (sur le côté droit du fichier dans la liste, au-dessous de la date, il y a une icône de partage), vous aurez la possibilité de le partager en utilisant les options de partage standard iOS et Android.

L’ARC accepte-t-elle les copies numériques de mes reçus?

Oui. L’ARC acceptera les images de documents, comme les reçus, à condition (1) qu’elles soient une reproduction exacte pouvant remplacer le document papier d’origine, (2) qu’elles fournissent les mêmes renseignements que le document papier, et (3) que les détails importants du document ne soient pas obscurcis (p. ex. en raison de la résolution, du ton ou de la teinte).

Pour tout reçu utilisé à l’appui d’énoncés faits sur votre déclaration de revenus, vous pouvez détruire le reçu papier pourvu que l’image que vous avez prise du reçu soit conforme aux Normes générales canadiennes pour les documents électroniques et qu’elle comprenne tous les renseignements nécessaires. N’oubliez pas de vérifier les lignes directrices du pays pour lequel vous produisez une déclaration des revenus.

Combien de temps conserverez-vous ma copie numérique du reçu?

MesReçusMC conservera vos reçus pendant cinq ans après que vous les aurez soumis. Si vous devez conserver les enregistrements numériques plus longtemps, vous pouvez exporter les reçus à partir de la liste des reçus.

Dépannage

Pourquoi certains de mes reçus sont-ils numérisés et d’autres non?

Votre service MesReçusMC tente de lire et d’interpréter vos reçus. Une capture de haute qualité fait toute la différence. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un reçu parfait à chaque fois :

  • Stabiliser vos mains et donner à la caméra de votre téléphone le temps de se mettre au point.

  • Aplatissez votre reçu et déposez-le sur une surface plane.

  • Recadrez soigneusement le reçu tout en vous assurant de tenir compte de toutes les informations clés.

  • Évitez les ombres dures et les situations de faible luminosité sans flash.

  • Évitez de capturer votre reçu sur des surfaces aux motifs vifs ou dans un endroit où d’autres éléments de texte sont visibles.

Pourquoi mon reçu n’est-il pas lié à une transaction sur mon relevé bancaire?

Afin de lier un reçu à une transaction sur votre relevé bancaire, le montant de la transaction, le nom du commerçant et la date doivent correspondre. Parfois, ce n’est pas possible, surtout si vous effectuez l’achat avec plus d’une carte ou avec une combinaison d’argent comptant et de carte de crédit/débit. Plus rarement, il peut arriver que la date d’achat ne soit pas assez rapprochée de la date à laquelle la transaction a été portée par le commerçant à votre compte de carte de crédit, ce qui fait qu’aucune correspondance n’est trouvée.

Que dois-je faire si un reçu que j’ai envoyé à mon adresse MesReçusMC n’apparaît pas dans ma liste de reçus?

Veuillez confirmer que vous avez saisi correctement votre adresse électronique MesReçusMC lors de l’envoi du reçu. Vous trouverez cette adresse en haut de l’écran de la liste des reçus. Faites particulièrement attention aux fautes de frappe courantes dans le mot «reçu  ».

Puis-je transférer les reçus de mes autres comptes électroniques vers mon adresse électronique MesReçusMC?

Oui. Si vous avez un reçu dans la boîte de réception d’une adresse électronique personnelle ou autre, il vous suffit de l’envoyer à votre adresse MesReçusMC et votre reçu numérique sera envoyé par courriel, archivé et automatiquement apparié à l’écriture correspondante dans votre historique de transactions.

Pourquoi certains de mes reçus sont-ils numérisés et d’autres non?

MesReçusMC entraîne son système à comprendre plus que les informations clés sur le reçu, comme le nom du commerçant, la date et le total. Le système essaie de comprendre les informations sur le magasin, l’article, les sous-totaux, les taxes et les méthodes de paiement, voire les soldes de points de récompense et de fidélisation. Chaque fois que MesReçusMC est certain de pouvoir comprendre ce niveau d’information, il transformera les reçus en un format enrichi pour plus de clarté. Vous pouvez toujours revenir en arrière pour afficher l’image d’origine du reçu.

1 Sous réserve de la qualité de la capture et de la disponibilité des données.