Foire aux questions


Nous sommes là pour vous aider - FAQs

Nous reconnaissons que l’incertitude peut être difficile. Voici quelques questions fréquemment posées pour vous apporter quelques réponses en cette période sans précédent.



Que fait Alterna pour protéger ses sociétaires et ses effectifs contre la COVID-19? Expand/Collapse

La sécurité et le bien-être de nos sociétaires et de nos effectifs ont toujours été notre priorité absolue. C’est pourquoi nous avons augmenté les services de nettoyage de nos succursales, guichets automatiques et bureaux, et donné à notre personnel accès à des assainisseurs et désinfectants. En outre, le personnel est désormais tenu de porter les masques fournis pour accroître la sécurité dans les aires communes. Nous sommes également en train d’installer des barrières en plexiverre supplémentaires dans toutes nos succursales, afin que chaque succursale bénéficie de ce niveau de protection accru lorsqu’elle sert ses sociétaires.

Nos succursales sont ouvertes et les sociétaires sont invités à s’y rendre pour leurs besoins bancaires. En tenant compte des conseils de distanciation physique de nos autorités de santé publique, vous pouvez contribuer aux efforts. Laissez un espace entre vous, les autres sociétaires et le personnel quand vous vous y rendez en personne. Nous insistons pour que le personnel suive des protocoles d’hygiène efficaces, comme décourager les poignées de main et encourager le lavage fréquent des mains selon les directives des autorités de santé publique. Nous vous offrons aussi la possibilité de réserver des rendez-vous téléphoniques ou virtuels, si c’est votre préférence.

 

Les services bancaires en ligne, mobiles ou téléphoniques sont les meilleurs moyens d’effectuer vos opérations bancaires quotidiennes et de vous protéger, ainsi que les autres, contre la propagation de la COVID-19.




Y a-t-il des changements aux limites de retrait obligatoire des FERR en raison de la pandémie de COVID-19? Expand/Collapse


Le 18 mars 2020, dans le cadre du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 du Canada, le gouvernement fédéral a proposé une réduction de 25 % des montants annuels minimums devant être retirés des contrats FERR pour 2020. Adopté par le gouvernement fédéral le 25 mars 2020, ce changement s’applique à l’année 2020 seulement.

Ce qu’il faut savoir

    • Si vous avez un FERR, vous avez maintenant la possibilité d’abaisser de 25 % le montant minimum devant être retiré de votre FERR en 2020.
    • Si vous ne voulez pas modifier le montant minimum du retrait annuel de votre FERR pour 2020, vous n’êtes pas obligé de le faire et vous pouvez toujours recevoir le minimum annuel actuel sans aucune incidence fiscale; toutefois, une retenue à la source sera imputée à tout montant excédant le montant minimum initial plus élevé (avant la réduction de 25 %).
    • Le conjoint de droit/fait du titulaire d’un FERR au profit du conjoint de droit/fait ne sera pas assujetti à l’attribution au conjoint lorsque le titulaire reçoit des paiements de FERR jusqu’au montant minimum plus élevé (avant la réduction de 25 %).

Veuillez contacter votre succursale ou nous appeler au 1 877 560-0100 si vous avez des questions ou si vous souhaitez modifier le paiement de votre FERR pour 2020.

Pour en savoir plus, consultez

Comment puis-je trouver une succursale près de chez moi? Expand/Collapse


Pour trouver la succursale ouverte la plus proche, vous pouvez utiliser notre outil de recherche des succursales/GA. Les heures d’ouverture des succursales sont les suivantes :

  • Du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h
  • Samedi, de 10 h à 13 h

Que faire si j’ai besoin d’argent comptant? Expand/Collapse


Les sociétaires d’Alterna ont accès au plus grand réseau de guichets automatiques sans frais supplémentaires au Canada grâce au réseau THE EXCHANGEMD, avec plus de 3 700 guichets automatiques pour les servir. Trouvez celui qui est le plus proche de vous.


Que puis-je faire si je ne suis pas à l’aise d’aller à la succursale? Expand/Collapse


Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires partout et à tout moment en utilisant notre :

  • Service bancaire en ligne accessible au caissealterna.ca
  • Application mobile disponible en téléchargement dans App Store ou Google Play Store
  • Service bancaire téléphonique, accessible en composant le 1 877 560-0100 et en appuyant sur la touche 2

Ces services vous permettent de :

  • Vérifier les soldes
  • Payer les factures
  • Envoyer de l’argent (services mobiles et en ligne uniquement)
  • Transférer des fonds entre les comptes
  • Déposer des chèques (application mobile uniquement)
  • Trouver le guichet automatique du réseau Alterna ou Exchange le plus proche (services mobiles et en ligne uniquement)

Vous n’êtes pas en mesure d’effectuer des opérations bancaires en ligne ou par téléphone portable? Appelez-nous au 1 877 560-0100 et nous vous aiderons à faire la configuration.

Pour obtenir des informations complémentaires et des conseils, reportez-vous à nos démonstrations des services bancaires en ligne.


Comment puis-je me tenir au courant de ce qui se passe? Expand/Collapse


Pour lire d’autres mises à jour d’Alterna sur COVID-19, veuillez cliquer ici. Nous suivons en permanence l’évolution de cette situation sanitaire mondiale et continuerons à mettre à jour les répercussions sur votre expérience bancaire et les façons dont nous pouvons vous soutenir pendant cette pandémie.

Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité de nos sociétaires et de nos employés et nous nous efforçons de garantir la continuité de nos services tout en répondant à votre besoin de sécurité.

Si nous avons besoin de communiquer avec vous, nous vous encourageons à mettre à jour vos coordonnées en vous connectant aux services bancaires en ligne, en composant le 1 877 560-0100 ou en envoyant un courriel à getintouch@alterna.ca.


Quelles sont les heures d’ouverture de votre Centre de contact? Expand/Collapse


Les nouvelles heures d’ouverture du Centre de contact pour mieux vous servir sont les suivantes :

Le lundi au vendredi            8 h à 18 h HNE 
Le samedi et dimanche       9 h 30 à 16 h HNE

En raison de la pandémie de COVID-19, j’utilise plus fréquemment ma carte de débit Alterna pour faire des achats, ce qui augmente le nombre d’opérations que j’effectue et entraîne une augmentation des frais bancaires que je paie. Que puis-je faire à cet effet? Expand/Collapse

Alterna propose plusieurs forfaits bancaires à ses sociétaires, qui vont d’une utilisation faible à une utilisation élevée. Nous offrons également des réductions pour les personnes âgées et les étudiants. Veuillez appeler votre succursale ou le Centre de contact pour discuter du forfait qui répondrait le mieux à vos besoins bancaires actuels.

Collabria a-t-elle augmenté la limite par opération sans contact à l’aide des cartes de crédit Visa Alterna Collabria pour éviter l’utilisation de l’argent liquide durant la pandémie de COVID-19? Expand/Collapse


Les sociétaires qui utilisent une carte de crédit Visa Alterna Collabria peuvent constater que leur limite pour les opérations sans contact a déjà été portée à 250 $ pour tous les achats chez les commerçants (chez les commerçants dotés de terminaux sans contact), ce qui devrait faciliter les opérations des sociétaires. Consultez le site Web de Collabria pour en savoir plus sur sa réponse à la crise de COVID-19.

Quelle est la limite d’achat par opération pour les cartes de débit Alterna? Expand/Collapse


Les sociétaires qui utilisent une carte de débit Alterna peuvent utiliser leur carte pour effectuer des achats dans les points de vente (PdV). La limite d’utilisation sans contact est de 100 $ par achat.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la carte de débit Alterna, visitez notre site Web.

Prenez noter que nous reconnaissons que la pandémie peut changer la façon dont vous effectuez vos opérations bancaires et, à cette fin, Alterna continue à évaluer les besoins de ses sociétaires.

FAQs sur le dépôt direct de l’ARC

Quel est l’avantage de s’inscrire au service de dépôt direct auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)? Expand/Collapse


Si vous recevez des paiements de la Prestation canadienne d’urgence ou d’autres prestations de l’ARC, l’inscription au dépôt direct vous assure de recevoir les paiements plus rapidement que par la poste et contribue également aux efforts de distanciation physique.

Comment configurer les dépôts directs par l’intermédiaire de la Caisse Alterna? Expand/Collapse


Rien de plus simple! Si vous êtes inscrit aux services bancaires en ligne, il vous suffit d’ouvrir une session, de cliquer sur « Gestionnaire de comptes » dans la barre latérale, puis de cliquer sur « Établir dépôt direct – ARC ». Cliquez sur « Suivant » pour passer à la page suivante. Choisissez le compte sur lequel vous souhaitez effectuer le dépôt et saisissez les renseignements personnels demandés, notamment votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale, et acceptez les conditions générales. Si nous avons déjà votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale au dossier, il ne vous sera pas demandé de les saisir à nouveau dans le formulaire. Un message de confirmation indiquera que votre inscription est terminée.

Important : Vous devrez vous connecter à « Mon dossier –ARC » le jour ouvrable suivant pour confirmer que vous avez bien configuré votre service de dépôt direct.

Pourquoi dois-je fournir mon numéro d’assurance sociale (NAS)? Expand/Collapse


Le gouvernement du Canada a besoin de votre NAS pour s’assurer que les paiements sont transmis à la bonne personne. Le NAS est un identifiant unique pour chaque Canadien auprès de l’ARC.

Combien de temps faudra-t-il pour que les coordonnées de mon compte parviennent à l’ARC? Expand/Collapse


Les coordonnées des comptes seront traitées après un jour ouvrable au minimum. Vous devez vous connecter à « Mon dossier –ARC » le jour ouvrable suivant pour confirmer que vous avez bien configuré votre service de dépôt direct.

Je suis déjà inscrit au service de dépôt direct auprès de l’ARC. Dois-je le configurer de nouveau? Expand/Collapse


Si vous avez déjà utilisé le service de dépôt direct de l’ARC, vous n’avez pas à vous réinscrire. Le compte que vous avez inscrit le plus récemment deviendra celui en vigueur dans les dossiers de l’ARC.

Je suis actuellement inscrit au dépôt direct auprès d’une autre institution financière. Puis-je m’inscrire pour recevoir mes dépôts directs auprès de la Caisse Alterna? Expand/Collapse


Oui, vous devrez effectuer l’inscription en ligne auprès de la Caisse Alterna et l’ARC mettra à jour vos informations de paiement en conséquence. Vous ne pouvez avoir qu’un seul compte, auprès d’une seule institution financière, inscrit auprès de l’ARC.

Cette option d’inscription est-elle disponible pour les entreprises ou les organismes à but non lucratif? Expand/Collapse


Cet outil n’est offert qu’aux particuliers qui cherchent à recevoir la Prestation canadienne d’urgence.

Puis-je utiliser ce service pour recevoir d’autres types de paiements, comme les remboursements d’impôts, les crédits de TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants? Expand/Collapse


Oui. Tout paiement provenant de l’Agence du revenu du Canada sera déposé sur votre compte. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada.

Qui dois-je appeler si je ne reçois pas mon paiement dans les délais prévus? Expand/Collapse


Comme les paiements sont administrés par l’Agence du revenu du Canada, vous devrez vous connecter à votre « Mon dossier – ARC » pour vous assurer que les renseignements que vous avez fournis sont exacts. Vous pouvez aussi appeler directement l’ARC pour vous renseigner sur votre paiement.

Comment puis-je obtenir plus d’informations sur la Prestation canadienne d’urgence? Expand/Collapse


Les informations actuelles sur la prestation se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada.

Avez-vous d’autres questions? Appelez notre Centre de contact au 1 877 560-0100.

Qu'est-ce que la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)? Expand/Collapse

La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre une aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire qui éprouvent des difficultés financières pendant l’été en raison de la COVID-19.

J’ai consulté Mon dossier sur le site Web de l’ARC pour le dépôt direct et la connexion à Alterna n’a pas fonctionné. Quelle en est la raison? Expand/Collapse


Le nom légal du sociétaire auprès de l’ARC doit correspondre au nom du compte chez Alterna, sinon la connexion au système de dépôt direct de l’ARC ne fonctionnera pas.

Y aura-t-il un lien vers le service de dépôt direct de l’ARC dans l’application mobile Alterna? Expand/Collapse


Pour l’instant, le lien vers le service de dépôt direct de l’ARC n’est pas accessible dans l’application mobile Alterna. Toutefois, il est accessible sur un ordinateur de bureau. Actuellement, il n’existe pas de méthode en personne pour ce processus ni d’accès par appareil mobile.

FAQ sur l’aide aux entreprises

Qu’est-ce que la garantie du Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC? Expand/Collapse


La garantie du Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC est un prêt commercial garanti par EDC visant à aider les entreprises canadiennes frappées durement par la pandémie de COVID‑19. Les entreprises admissibles peuvent avoir accès à des liquidités à court terme allant jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens pour couvrir les dépenses essentielles à la continuité des activités, comme les loyers, les salaires et autres frais d’exploitation.

Caractéristiques du PCE d’EDC :

  • Garantie EDC fixe allant jusqu’à 80 % pendant un an, avec possibilité de reconduction pour un 5 ans supplémentaire.
  • Remboursement du prêt en totalité après 12 mois.
  • Commission d’EDC de 1,8 % sur le montant du prêt autorisé.
  • Report de 6 mois du paiement de la commission de garantie d’EDC.

Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et le processus de demande, les entreprises sociétaires peuvent contacter leur chargé de compte chez Alterna.

La garantie PCE d’EDC est-elle proposée uniquement aux entreprises exportatrices? Expand/Collapse


Non. La garantie PCE d’EDC sera également offerte aux entreprises nationales non exportatrices.

Quels sont les critères d’admissibilité? Expand/Collapse


Pour se prévaloir de la garantie PCE d’EDC, le sociétaire doit :

Demander un nouveau prêt à terme de trésorerie allant jusqu’à 6,25 millions de dollars canadiens pour financer ses activités à court terme en réponse à la COVID-19.

Le sociétaire ne doit PAS être une :

  • Entité dont les activités principales comprennent la fabrication, la vente, la distribution d’armes, d’armements, de munitions et/ou de produits connexes.
  • Entité qui encourage la violence, incite à la haine ou pratique la discrimination sur la base de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’âge ou d’un handicap mental ou physique.
  • Entité qui exploite toute forme de commerce d’exploitation sexuelle.
  • Entité exploitant des entreprises en location-vente, des prêts sur salaire ou d’autres institutions quasi financières similaires.
Pour en savoir plus sur le programme, l’admissibilité et le processus de demande, les entreprises sociétaires peuvent contacter leur chargé de compte chez Alterna.