La fraude par carte de débit

Chez Alterna, nous prenons très au sérieux la fraude et la sécurité de nos cartes et transactions électroniques

La carte de débit est une option de paiement pratique, très populaire auprès des Canadiens. La majorité des transactions par carte de débit sont autorisées et traitées en toute sécurité, mais occasionnellement des cas de fraude surviennent, ce qui pourrait aboutir à un accès non autorisé à votre compte et des retraits non autorisés de votre argent.

Une fraude par carte de débit se produit lorsque l'information que contient la bande magnétique de votre carte est volée ainsi que votre numéro d’identification personnel (NIP) et que cette information est utilisée pour obtenir l’accès à votre compte sans votre autorisation. L’information peut être volée à l’aide de lecteurs de cartes installés au GA ou au terminal de point de vente (PDV). Votre NIP peut être saisi par une caméra dissimulée ou un faux clavier NIP. Pour accéder au compte, le voleur doit disposer de l’information stockée sur la carte et du NIP.

La Caisse Alterna a une équipe spécialisée anti-fraude qui surveille les transactions sept jours sur sept en vue de protéger les comptes. La responsabilité ultime de maintenir la sécurité de votre compte vous revient, et vous pourrez veiller à votre protection, en suivant ces conseils :

A. Protégez votre NIP

  • Votre NIP est votre signature électronique. Mémorisez-le, ne l’écrivez jamais
  • Avec la main ou le corps, cachez la saisie de votre NIP pour chaque transaction effectuée à un guichet automatique ou au terminal d'un commerce
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit. Vous seul devrez connaître votre NIP. Avisez la Caisse Alterna aussitôt si vous soupçonnez que quelqu'un ait pris connaissance de votre NIP
  • Lorsque vous créez votre NIP, ne choisissez pas des chiffres qui seraient faciles à deviner si votre carte était perdue ou volée. Évitez par exemple d’utiliser votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone ou numéro d'assurance sociale

B. Protégez votre carte

  • Votre carte et votre NIP forment la clé de votre compte. Avisez la Caisse Alterna sans tarder si votre carte de débit est perdue ou volée. Nous avons une ligne téléphonique sans frais 24 h sur 24 pour vous permettre d’annuler votre carte : 1.888.807.4101. Si vous n’arrivez pas à joindre un employé d’Alterna en composant ce numéro, veuillez laisser un message. Notez que vous ne serez pas responsable de transactions non autorisées qui sont effectuées après avoir averti la Caisse Alterna que votre carte a été perdue, volée ou compromise
  • Ne perdez pas de vue votre carte de débit lorsque vous réglez votre transaction au terminal d'un commerce
  • N'oubliez pas de reprendre votre carte et votre relevé quand la transaction est terminée
  • Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités énoncées dans la section « Responsabilités » de votre convention relative à la carte de GA, afin d’éviter d’être tenu responsable de pertes

C. Protégez votre compte

  • Faites preuve de vigilance. Si quelqu'un vous observe ou vous rend mal à l'aise, ou si vous avez des soupçons au sujet d'un guichet automatique ou d’un terminal de point de vente, ne l'utilisez pas. Avertissez immédiatement la Caisse Alterna, la police, le propriétaire du GA ou le commerçant
  • Vérifiez régulièrement l’historique de vos transactions en ligne, en succursale, par l’entremise de votre livret de banque ou de vos relevés bancaires mensuels et communiquez immédiatement avec la Caisse Alterna si vous décelez une transaction non autorisée ou sans documentation adéquate ou encore l'absence d'une transaction
  • Détruisez les anciennes cartes de débit
  • Si vous recevez un message urgent de la Caisse Alterna concernant votre compte, veuillez nous contacter sans tarder
  • Votre carte de débit est assortie d’une limite de retrait prédéterminée. Il est possible que cette limite dépasse vos besoins. Réduire la limite offrirait une protection supplémentaire si vous étiez victime d’une fraude par carte de débit. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez explorer cette option. Notez que votre limite peut être modifiée n’importe quand selon vos besoins

Que faire si vous croyez être une victime d’une fraude par carte de débit?

Avisez immédiatement la Caisse Alterna et demandez l’annulation de votre carte. Vous pouvez nous joindre à l’un des numéros ci-dessous :

Ottawa  613.560.0160
Sans frais  1.888.807.4101

Rendez-vous à une succursale pour signaler l’activité suspecte et pour obtenir une nouvelle carte de débit et (ou) NIP.

Veuillez noter que la Caisse Alterna fournit l’information ci-dessus pour votre utilisation personnelle, et il est entendu que vous dégagez la Caisse Alterna de toute responsabilité en ce qui a trait à la fourniture de l’information. La Caisse Alterna ne peut garantir ni la précision ni l'intégralité de l’information fournie. Les liens vers d'autres sites web ou les renvois à des produits, à des services et à des publications qui ne sont pas ceux de la Caisse Alterna ne signifient pas que la Caisse Alterna se porte garante de ces sites web, produits, services et publications.