Carte de débit Alterna



Caractéristiques de la carte de débit 

  • Réglez vos achats au terminal de point de vente plutôt qu’avec de l’argent comptant
  • Suivez vos dépenses grâce à vos relevés
  • Réglez vos achats en toute sécurité grâce aux technologies des puces et Interac FlashMD
  • Les sociétaires ont accès à The Exchange, le premier réseau de guichets automatiques sans frais supplémentaires en importance au Canada, disposant de plus de 3 600 guichets automatiques au Canada et plus de 40 000 aux États-Unis par l’intermédiaire du réseau Allpoint. Trouvez un guichet près de chez vous.
  • Modifiez le NIP de votre carte de débit à un guichet automatique Alterna ou ACCULINKMD ou un guichet du réseau THE EXCHANGEMD partout au pays**
  • Fixez des limites de dépenses quotidiennes pour les achats, les retraits et les paiements Interac Flash


Interac
FlashMD

Interac FlashMD est une fonction de paiement sans contact de votre carte de débit Alterna. Réglez vos petits achats plus rapidement et plus facilement.

Comment utiliser Interac FlashMD


1re étape

Recherchez le logo Flash InteracMD sur le terminal de paiement.

S2e étape

Tenez votre carte de débit Alterna devant le terminal de paiement.


S3e étape

Vous saurez que votre transaction a été traitée lorsque vous voyez le message « Approuvée ».


Carte perdue ou volée?

Pas de soucis. Appelez-nous immédiatement au 1.888.807.4101.

* Veillez toujours à protéger votre NIP pour éviter toute activité non autorisée. 

** Offerte aux particuliers et aux propriétaires d’entreprises individuelles (travailleurs autonomes) qui sont des sociétaires seulement.

Flash InteracMD est une marque enregistrée d’Interac inc. utilisée sous licence. Pour en savoir plus sur la technologie des cartes de débit à puce ou Flash InteracMD, visitez interac.ca.

Interac FlashMD Foire aux questions

Quel compte est débité quand j’utilise Flash Interac? Expand/Collapse

Vous devez choisir un sous-compte chèques particulier comme compte par défaut auquel porter les transactions Flash InteracMD. Ceci est recommandé particulièrement pour les transactions effectuées à l’extérieur du Canada.

Si aucun compte par défaut n’est choisi pour Flash InteracMD, le compte débité pour les transactions Flash InteracMD sera votre premier compte chèques accessible. Si vous n’avez pas de compte chèques, votre compte d’épargne sera alors débité.

Si vous souhaitez modifier votre compte par défaut, vous pouvez appeler le Centre de contact ou visiter votre succursale.

Comment puis-je obtenir une carte de débit Flash Interac? Expand/Collapse

Les cartes de débit Alterna dotées de Flash InteracMD sont proposées dans toutes nos succursales. Vous devrez échanger votre carte de débit Alterna actuelle contre une nouvelle carte de débit Alterna dotée de Flash InteracMD si vous souhaitez vous prévaloir de ce service.

Ce service est-il assorti d’un plafond? Expand/Collapse

Oui. Pour vous protéger, la transaction individuelle est limitée à 100 $ par achat effectué avec Flash InteracMD. Si votre achat dépasse cette limite, vous serez invité à insérer votre carte de débit Alterna et à saisir votre NIP.

En guise de mesure de protection supplémentaire, un plafond cumulatif de 200 $ est imposé aux transactions Flash InteracMD. Il s’agit de la somme de toutes les transactions sans contact effectuées avec votre carte depuis la dernière saisie de votre NIP. Lorsque ce plafond est atteint, vous devrez insérer votre carte de débit Alterna et saisir votre NIP. De cette façon, votre plafond est réinitialisé afin que vous puissiez continuer de vous servir de Flash InteracMD.

Dois-je verser des frais supplémentaires pour l’utilisation de Flash Interac? Expand/Collapse

Bonne nouvelle! Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour l’utilisation de ce service pratique.

Dois-je utiliser un NIP? Expand/Collapse

La première fois que vous réglez un achat au moyen de votre carte de débit Alterna dotée de Flash InteracMD, vous serez invité à saisir votre NIP. Vous remettrez ainsi le compteur à 0 $ pour le plafond de 200 $.

Si le montant de votre achat dépasse le plafond Flash InteracMD chez un commerçant particulier, le terminal de paiement vous demandera d’insérer votre carte et de saisir votre NIP. Vous devrez également insérer votre carte et saisir votre NIP une fois que votre plafond cumulatif de 200 $ est atteint.

Ai-je droit à un reçu pour les transactions Flash Interac? Expand/Collapse

Oui. Les commerçants vous remettront des reçus pour les transactions Flash InteracMD, tout comme ils le font pour les transactions de débit normales Interac.

Est-ce sécurisé? Expand/Collapse

Oui! Flash InteracMD utilise la technologie de puce sécurisée pour vous protéger contre le clonage, la contrefaçon et le vol de portefeuille électronique. Flash InteracMD utilise également la technologie de carte à puce dotée de RF (radiofréquence), qui est plus sûre que la technologie de puce d’identification par radiofréquence (généralement utilisée pour la gestion des stocks). Ces fonctionnalités, conjointement avec les plafonds de FlashMD et la nécessité de saisir votre NIP lorsque les plafonds sont atteints, garantissent la sécurité de cette solution. Les transactions supplémentaires sont protégées par Zéro responsabilité d’Interac qui vous protège contre les activités non autorisées sur vos comptes.

Suis-je tenu d’utiliser Flash Interac de ma carte de débit? Expand/Collapse

La cerise sur le gâteau c’est que vous avez le choix! Flash InteracMD est une fonction facultative, sûre et pratique qui peut être activée ou désactivée à tout moment. Vous pouvez l’utiliser ou décider d’insérer ou de glisser votre carte et de saisir votre NIP, comme vous l’avez toujours fait.

Carte de débit Foire aux questions

Pourquoi m’avez-vous envoyé cette « carte d’accès »? J’ai déjà une carte Alterna Expand/Collapse

Chez Alterna, nous utilisons depuis quelques années le nom de « carte d’accès » pour la carte appelée couramment carte de débit ou carte de guichet automatique.

À quoi sert cette « carte d’accès »? Expand/Collapse

La nouvelle carte est une carte de débit pour l’accès à votre compte par l’entremise de guichets automatiques ou de paiement direct Interac. Elle remplace toute autre carte de débit ou de membre Alterna que vous pourriez avoir et c’est pourquoi vous devrez l’activer tout de suite. Vos anciennes cartes ne fonctionneront pas après le 31 décembre 2012.

Pourquoi une nouvelle carte? Et pourquoi faut-il l’activer? Expand/Collapse

Il y a plusieurs raisons d’utiliser votre nouvelle carte d’accès Alterna dès que vous la recevez. Elle est munie d’une micropuce, qui offre une plus grande protection contre « l’écrémage » et la duplication comparativement aux cartes à bande magnétique. Cela dit, vous devrez toujours protéger avec vigilance votre NIP chaque fois et partout où vous utilisez votre carte, et ne jamais divulguer votre NIP à qui que ce soit. D’autre part, selon les exigences de l’Association Interac, les institutions financières canadiennes n’accepteront plus les cartes à bande magnétique après le 31 décembre 2012. Les cartes à bande magnétique ne seront plus acceptées aux terminaux de point de vente après le 31 décembre 2015.

Pourquoi dois-je utiliser cette carte? Je ne veux pas détruire ma carte sur laquelle figure le drapeau canadien – elle est unique et je l’aime beaucoup. Expand/Collapse

Malheureusement, les anciennes cartes ne seront plus valables après le 31 décembre 2012. Il est donc important d’activer votre nouvelle carte tout de suite.

Où se trouve le numéro de la carte sur la lettre? Expand/Collapse

Détachez la carte de la lettre que vous avez reçue; le numéro de la carte est imprimé en-dessous. Vous pourrez alors comparer ce numéro avec le numéro sur la carte.

Ma carte est-elle activée? Expand/Collapse

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

Où est ma carte à puce? Expand/Collapse

L’envoi des cartes se fait sur une période de plusieurs semaines. Si vous n’avez reçue votre carte d’ici le 26 octobre, veuillez nous contacter ou passer à votre succursale.

J’ai bien reçu la carte, mais où est mon NIP? Expand/Collapse

Dans la plupart des cas, votre NIP a été transféré à votre nouvelle carte à puce. Si toutefois la lettre qui accompagne votre carte indique que le NIP vous sera envoyé sous pli séparé, vous le recevrez par la poste. Lorsque vous recevrez votre NIP, il suffira de nous contacter pour activer la carte.

Pourquoi mon nom ne figure-t-il pas sur la carte? Expand/Collapse

Pour des raisons de sécurité, la plupart des institutions financières n’impriment plus les noms sur les cartes de débit.

Ma nouvelle carte aura-t-elle une date d’expiration? Expand/Collapse

Oui – les nouvelles cartes de débit à puce sont valides pour une période de 3 à 7 ans.

Y a-t-il vraiment une grande différence entre une carte de débit à puce et une carte à bande magnétique? Expand/Collapse

La technologie à puce offre une sécurité accrue, car les cartes sont munies d’un niveau de chiffrement supplémentaire. Elles sont donc plus difficiles à écrémer ou à reproduire. Les cartes de débit à puce utilisées aux guichets automatiques et aux terminaux de point de vente équipés d’un lecteur de cartes à puce valident et la carte et le détenteur de la carte, afin de mieux vous protéger contre la fraude. Assurez-vous de protéger votre NIP avec vigilance chaque fois que vous utilisez votre carte.

Pourquoi la puce intégrée à la carte Alterna est-elle plus petite que celle de certaines autres de mes cartes? Expand/Collapse

Au fur et à mesure que la technologie s’améliore, les puces deviennent de plus en plus petites. Votre carte Alterna offre une technologie perfectionnée intégrée dans une toute petite puce.

Pourquoi y a-t-il encore une bande magnétique sur l’endos de ma carte de débit? Expand/Collapse

Les cartes de débit ont une bande magnétique pour faciliter la transition. D’autre part, la bande magnétique vous permettra d’effectuer des transactions dans des pays qui n’ont pas instauré la technologie à puce.

La manière d’effectuer une transaction changera-t-elle une fois que j’aurai ma carte de débit à puce? Expand/Collapse

La seule et unique différence est que vous insérez la carte dans le lecteur du terminal de point de vente au lieu de la glisser. Autrement, tout demeure inchangé.

Aurai-je toujours besoin d’un NIP? Expand/Collapse

Oui, le NIP demeure un élément essentiel pour assurer la sécurité de vos transactions.

Quel genre d’information sera stocké sur ma carte à puce? Est-ce que « Big Brother » me surveille? Expand/Collapse

L’information stockée sur votre carte à puce est identique à celle qui est stockée sur la bande magnétique de votre carte actuelle. Les seuls renseignements que les marchands peuvent garder sont les données de base de la transaction : l’heure, la date, le montant et le numéro de la carte de débit. Ces données sont essentielles dans le cas où le détenteur demande qu’on retrace une transaction. Le seul renseignement fourni par la carte même est le numéro de la carte, ce qui est insuffisant pour contrefaire une carte.

Si j’ai un compte conjoint, la partie conjointe recevra-t-elle une nouvelle carte à puce? Expand/Collapse

Si la partie conjointe a une carte émise sous son propre numéro de folio avec accès à votre compte, une nouvelle carte lui sera envoyée en son nom. Pour une carte émise sous votre numéro de folio, c’est vous qui recevrez la carte. Le numéro de carte correspondra au numéro de la carte actuelle de la partie conjointe.

J’ai un compte conjoint, et je n’ai pas reçu une carte à puce. Par contre, mon conjoint en a reçu deux en son nom. Pourquoi? Expand/Collapse

Parfois, le comptes conjoints ont été établis comme un compte principal et un compte secondaire. Dans ce cas, seul le titulaire du compte principal reçoit les nouvelles cartes. Pour savoir quelle carte est à vous, il suffit de comparer le numéro des cartes. Votre carte est celle qui a le même numéro que votre ancienne carte. Vous pourrez utiliser le même NIP avec la nouvelle carte.

J’ai une seule carte de débit, pourquoi ai-je reçu deux nouvelles cartes à puce? Expand/Collapse

Dans certains cas, notre système bancaire a émis deux cartes, si à un moment donné dans le passé votre carte a été remplacée sans que l’ancienne carte ait été annulée.

La date d’émission est identique sur nos deux cartes, mais nos dates d’expiration diffèrent. Pourquoi? Expand/Collapse

Nous avons échelonné les dates d’expiration sur les nouvelles cartes à puce pour empêcher que toutes les cartes expirent en même temps, entraînant un large volume d’appels à notre Centre de contact.

J’ai essayé d’utiliser ma carte à un terminal de point de vente, mais ma carte n’a pas été acceptée ou j’ai reçu un message d’erreur; maintenant ma carte ne fonctionne pas. Pourquoi? Expand/Collapse

Il est probable que vous avez fait une erreur en composant votre NIP. Si un NIP incorrect est entré la première fois que vous utilisez la carte, la technologie anti-fraude intégrée dans la carte à puce bloque automatiquement la carte. Si ensuite vous composez le NIP correctement à un GA Alterna ou un GA du réseau THE EXCHANGE, et que vous faites un dépôt ou un retrait, la carte sera réactivée. Si vous avez oublié votre NIP ou si vous continuez d’avoir de la difficulté, veuillez passer à votre succursale pour confirmer votre identité et restaurer votre NIP.

J’ai essayé sans succès d’activer ma carte à un GA Manuvie. Que dois-je faire? Expand/Collapse

On a appris que nos cartes à puce ne peuvent pas être activées aux GA Manuvie. Cependant après avoir activé votre carte en l’utilisant à un autre GA ou à un terminal de point de vente, vous pourrez l’utiliser sans difficulté à un GA Manuvie. Veuillez activer votre carte en l’utilisant à n’importe quel GA Alterna, un autre GA des réseaux THE EXCHANGE ou InteracMD, ou à un terminal de point de vente pour faire un achat.

Pourquoi ai-je reçu ma carte et la correspondance dans la mauvaise langue? Expand/Collapse

Nous avons commandé votre nouvelle carte selon la préférence de langue (français ou anglais) inscrite sur la bande magnétique de votre ancienne carte. Si vous désirez changer la langue associée à votre carte, nous remplacerons la carte et nous retiendrons votre préférence pour tout article futur. Veuillez communiquer avec nous pour demander une carte selon vos spécifications.

J’ai entendu aux informations et à la télé que les cartes à puce peuvent être lues à distance. Est-ce vrai et comment protéger ma nouvelle carte contre la fraude? Expand/Collapse

De nombreux articles et émissions de télé ont sensibilisé le public à ce genre de fraude, où un expert en sécurité, muni d’un lecteur portatif, vole les informations sur les cartes des gens tout simplement en croisant ces derniers dans la rue. Ce type de technologie, utilisée surtout aux États-Unis s’appelle Identification par radiofréquence (RFID) et diffère de la technologie des micropuces utilisée sur les cartes bancaires à puce.

Au Canada, la technologie RFID est utilisée principalement par MasterCard et VISA, pour les systèmes PayPass et payWave, appelés parfois le paiement sans contact.

La nouvelle carte d’accès Alterna, munie de la technologie des micropuces, N’UTILISE PAS la technologie RIFD et n’est pas vulnérable à ce genre de fraude.

Offrez-vous des pochettes de protection pour les cartes? Expand/Collapse

Présentement nous n’offrons pas de pochettes.

Les directives dans la lettre que j’ai reçue ne sont pas bien claires. Expand/Collapse

Si vous avez des questions quelconques, veuillez nous appeler. Un représentant du Centre de contact se fera un plaisir de vous aider.

Besoin d’informations supplémentaires? Veuillez vous rendre à Interac.ca pour vous renseigner à fond sur les cartes de débit à puce et la technologie des puces.

Clients existants dont le compte a été ouvert avant le 11 juillet 2017 : Convention de carte de débit (PDF)
Nouveaux clients à compter du 12 juillet 2017 : Convention de carte de débit (PDF)