Dépôt sans déplacement

Dépôt sans déplacement

Avec , le dépôt des chèques se fait en un clin d’œil.

Les services bancaires mobiles sont synonymes de commodité, de gain de temps et de liberté d’exécuter des opérations bancaires n’importe où, n’importe quand. Dépôt sans déplacement va plus loin.

Déposez vos chèques rapidement et en toute sécurité sur votre téléphone intelligent ou tablette. Peu importe si vous prenez un café avec des amis, si vous êtes au travail ou si vous veillez tard pour terminer vos transactions bancaires – désormais, il n’y a pas de mauvais moment pour déposer des chèques.

Dites adieu aux files d’attente à la succursale et au guichet automatique dès maintenant en téléchargeant notre application mobile sur votre appareil mobile. Une fois que vous l’avez fait, vous êtes prêt à faire des dépôts n’importe où.

Comment le système fonctionne :

  1. Ouvrez votre application de services bancaires en ligne de Caisse Alterna sur votre appareil intelligent
  2. Sélectionnez votre compte
  3. Saisissez le montant
  4. Prenez une photo recto-verso de votre chèque
  5. Confirmez les détails
  6. Transmettez. C’est tout.

Puis jetez votre chèque. (Oui. Nous l’avons bien dit.)

Une fois que vous avez déposé votre chèque, vous pouvez le jeter après 90 jours – ou la période que nous vous indiquons. Il est sûr de le faire étant donné que le chèque aura été complètement traité et toutes les requêtes auront été résolues d’ici là. Ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur, car nous vérifions le tout. Si vous avez des questions, communiquez simplement avec nous.

Rapide et sûr.

Dépôt sans déplacement est un service gratuit* pour les sociétaires individuels et aussi sûr que l’encaissement des chèques papier. De plus, il est rapide. La plupart des gens terminent leur dépôt en moins d’une minute et peuvent le faire de n’importe où et à n’importe quel moment, jour ou nuit.

* Les sociétaires qui ne sont pas des particuliers peuvent être assujettis à des frais supplémentaires. Veuillez consulter l’onglet de la FAQ ou parler avec le responsable de votre compte.

FAQ

Qu’est-ce que Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

Dépôt sans déplacementMC est une nouvelle fonctionnalité de l’application des services bancaires mobiles d’Alterna qui permet aux sociétaires de déposer des chèques canadiens facilement, rapidement et en toute sécurité à partir de leurs appareils iOS et Android en prenant une photo du chèque.

Comment le système fonctionne-t-il? Expand/Collapse

Les dépôts peuvent être effectués en suivant quelques étapes simples :

  1. Lancez l’application des services bancaires mobiles d’Alterna sur un appareil iOS ou Android
  2. Tapez « Deposits » (Dépôts).
  3. Choisissez le compte et saisissez le montant du chèque
  4. Prenez une photo du recto et du verso du chèque, puis tapez Submit (Transmettre).

Sur quels appareils mobiles Dépôt sans déplacement est-il accessible? Expand/Collapse

Dépôt sans déplacement est actuellement accessible au moyen de l’application des services bancaires mobiles pour appareils Android et iOS.

Quels sont les avantages de Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

  • Commodité. Dépôt sans déplacement permet aux sociétaires de déposer un chèque n’importe où, n’importe quand
  • Accès immédiat. Les sociétaires peuvent accéder à leurs fonds tout comme s’ils avaient déposé le chèque au guichet automatique (les mêmes retenues s’appliquent). De plus, les sociétaires peuvent consulter leur opération instantanément par l’intermédiaire des services bancaires mobiles ou Web.

Qui peut utiliser ce service? Expand/Collapse

Cette fonctionnalité ne peut être utilisée que par les sociétaires d’Alterna inscrits aux services bancaires en ligne et ayant téléchargé l’application bancaire mobile d’Alterna pour les appareils iOS ou Android sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.

Pour les sociétaires qui ne sont pas des particuliers, le service fonctionne pour les personnes qui ont un accès complet et en simple consultation aux services bancaires en ligne. Les personnes associées au compte en tant que signataires ou administrateurs de compte seront en mesure d’utiliser cette fonctionnalité, mais pas les personnes désignées comme délégués.

Après l’utilisation du service, combien de temps faut-il pour que les fonds soient déposés dans le compte? Expand/Collapse

Tout comme les dépôts au guichet automatique ou en succursale, les fonds apparaissent immédiatement dans le compte du sociétaire; toutefois, les fonds sont assujettis aux périodes de retenue habituelles d’Alterna.

Pour les sociétaires qui ne sont pas des particuliers, la période de retenue dépend de leur relation avec Alterna, jusqu’à 5 000 $ leur étant immédiatement accessibles.

Que faire du chèque une fois qu’il a été déposé au moyen de Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

  • Les sociétaires sont tenus de conserver leur chèque pendant 90 jours, puis de le détruire.
  • Après avoir déposé le chèque, il est recommandé que les sociétaires inscrivent « Déposé depuis un appareil mobile » au recto du chèque. Cette étape est décrite dans la fonctionnalité Dépôt sans déplacement.

Des frais sont-ils imputés pour l’utilisation de Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

  • Pour les sociétaires particuliers, ce service est gratuit. Les dépôts ne sont pas comptés comme une opération courante pour les particuliers et, par conséquent, sont exempts des frais de dépôt.
  • Pour les sociétaires ayant un compte chèques CHIP, compte chèques Plus pour organismes communautaires et compte chèques pour organismes communautaires, ce service est gratuit.  Les dépôts ne sont pas comptés comme une opération courante pour ces sociétaires et, par conséquent, sont exempts des frais de dépôt.
  • Les dépôts sont considérés comme une opération courante pour les sociétaires commerciaux. Des frais de 0,80 $ sont imputés aux dépôts effectués au moyen de ce service si un sociétaire commercial a dépassé son allocation mensuelle ou utilise les services à la carte.

Y a-t-il une limite de dépôt quotidienne? Expand/Collapse

Non, il n’y a aucune limite de dépôt quotidienne.

Y a-t-il une limite quant au nombre de chèques qui peuvent être déposés au moyen de ce service? Expand/Collapse

Non, il n’y a pas de limite quant au nombre de chèques qui peuvent être déposés au moyen de ce service.

Que se passe-t-il si le sociétaire prend une mauvaise photo de son chèque? Expand/Collapse

La solution de capture des données mobiles effectue plus de 30 contrôles de la qualité de l’image transmise pour vérifier sa netteté et la lisibilité de tous les champs. Si la photo ne répond pas aux critères, l’opération de dépôt sera refusée et le sociétaire doit prendre une autre photo.

Quels types de chèques peuvent être déposés à l’aide de Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

Dépôt sans déplacement peut seulement accepter des chèques ou des effets de compensation en devise canadienne, notamment :

  • Les chèques en dollars canadiens ordinaires
  • Les chèques émis par le gouvernement du Canada
  • Les mandats-poste
  • Les traites bancaires
  • Les chèques de dépannage
  • Les chèques certifiés

Quels types de chèques ne peuvent pas être déposés au moyen de Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

Dépôt sans déplacement ne peut pas accepter :

  • Les chèques en dollars américains
  • Les chèques tirés sur des banques aux États-Unis
  • Les chèques tirés sur des banques non canadiennes et non américaines
  • Les chèques de voyage
  • Les effets retournés/documents de remplacement d’effets refusés (DRER)
  • Les remboursements sur carte de débit
  • Les obligations d’épargne
  • Les mandats-cartes de Postes Canada

Dépôt sans déplacement fonctionne-t-il de la même façon pour les services bancaires pour entreprises? Expand/Collapse

Oui, Dépôt sans déplacement fonctionne de la même manière pour les services bancaires pour entreprises. Peu importe si le sociétaire a un accès complet en consultation seulement, il peut effectuer des dépôts dans son compte au moyen de Dépôt sans déplacement. Tant les administrateurs de compte et que les signataires sont en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Par contre, les délégués n’y sont pas autorisés. 

Y a-t-il un risque de fraude avec Dépôt sans déplacement? Expand/Collapse

Une des préoccupations courantes concernant Dépôt sans déplacement est l’augmentation perçue du risque de fraude. Avec Dépôt sans déplacement, il n’y a pas de problèmes de sécurité autres que ceux normalement associés aux chèques papier. En outre, Dépôt sans déplacement respecte les mêmes normes de qualité que les services bancaires mobiles et en ligne d’Alterna.