Les Virements Interac

Les Virements Interac – comme envoyer de l’argent comptant, mais en mieux

Dans une simple opération, vous pouvez envoyer de l’argent directement à pratiquement toute personne au Canada. Inutile de faire un chèque ou de vous rendre à un guichet automatique. De plus, c’est sécuritaire et vous n’avez pas à fournir d’information personnelle ou financière. Il suffit d’avoir une adresse de courriel.*

Envoyer et recevoir de l’argent par Virement InteracMD est simple et rapide, du début à la fin.

Avez-vous des questions? Consultez d’abord notre FAQ (foire aux questions).

Fiches pratiques sur Virement Interac

Envoyer de l’argent



Envoyer un Virement InteracMD

Depuis vos services bancaires en ligne ou mobiles, suivez simplement ces étapes et vous serez sur la bonne voie! (Ou suivez notre démonstration en ligne, si c’est plus facile).

  1. Vous devez connaître le nom de votre destinataire, son adresse électronique ou son numéro de téléphone mobile et savoir s’il est titulaire d’un compte de dépôt dans une banque ou une caisse populaire canadienne (vous n’avez pas besoin de connaître le nom de cette institution financière ni le numéro de compte).
  2. Connectez-vous à votre compte bancaire sur le site Web ou dans l’application mobile. Si vous n’avez pas encore configuré votre compte, rendez-vous à la succursale de la Caisse Alterna la plus proche ou appelez-nous pour obtenir votre mot de passe temporaire.
  3. Sélectionnez Virements dans le menu de gauche, puis Virement InteracMD.
  4. Configurez votre profil d’expéditeur en saisissant votre adresse électronique comme indiqué et en suivant les instructions.
  5. Configurez votre destinataire en saisissant son nom et son adresse électronique sur la page d’ajout/de suppression des destinataires. Si vous souhaitez informer votre destinataire par texto, saisissez son numéro de téléphone cellulaire.
  6. Créez une question de sécurité dont il sera le seul à connaître la réponse. S’il s’agit d’un ami, la question pourrait être la suivante : « Comment aimes-tu tes œufs? » (Pour des raisons de sécurité, le champ du message vous permettant de laisser une note à votre destinataire ne doit pas contenir la réponse à votre question de sécurité.). N’hésitez pas à appeler votre ami ou à lui envoyer un texto pour lui donner la réponse à la question de sécurité (il est déconseillé de l’envoyer par courriel).
  7. Une fois que votre profil d’expéditeur et votre destinataire ont été configurés, sélectionnez votre destinataire dans la liste déroulante de la page Envoyer un Virement InteracMD. Indiquez le montant que vous souhaitez envoyer*. (REMARQUE : Votre compte sera débité du montant que vous avez envoyé lorsque vous cliquez sur Envoyer le virement. Depuis le 1erjuin 2018, les virements électroniques InteracMD sont considérés comme des opérations quotidiennes et, le cas échéant, des frais d’opération quotidienne sont imputés à l’envoi d’un Virement Interac selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous envoyez ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour de plus amples renseignements. Les comptes pour professionnels et organismes communautaires seront assujettis à des frais de 1,25 $ pour tous les envois par virement électronique InteracMD. Veuillez vous reporter au barème des frais bancaires pour entreprises.

Annuler



Les Virements InteracMD ne peuvent être annulés ou arrêtés que si le destinataire n’a pas encore reçu les fonds. L’annulation de ces virements est gratuite. Toutefois, les frais bancaires déjà versés ne seront pas remboursés.

Pour annuler un Virement InteracMD :

  1. Connectez-vous aux services bancaires en ligne.
  2. Allez à Virements -> Envoyer un Virement Interac.
  3. Sélectionnez l’option Afficher : Virements en attente située au-dessus de la section « Virer à ».
  4. Cliquez sur « Annuler » en regard du virement que vous souhaitez arrêter.
  5. Cliquez sur « Continuer » pour soumettre l’annulation et remettre les fonds dans votre compte.
  6. Si l’annulation est exécutée, un écran d’annulation du Virement InteracMD s’affiche.

Demander



Le service de demande de fonds par Virement InteracMD vous permet de demander des fonds à un particulier ou à une entreprise qui a :

  • une adresse électronique ou un numéro de téléphone valide; et
  • un compte bancaire auprès d’une institution financière canadienne proposant ce service.

Lorsque vous faites une demande de fonds, le destinataire en est informé instantanément. Une fois la demande acceptée, le montant demandé sera automatiquement déposé dans votre compte et vous serez informé lorsque les fonds deviennent disponibles.

Mode d’emploi :

  1. Connectez-vous aux services bancaires en ligne ou à l’application mobile et accédez à la fonction de demande de fonds par Virement InteracMD située dans la rubrique des virements.
  2. Créez un nouveau contact ou sélectionnez un contact existant auquel vous souhaitez transmettre la demande de fonds.
  3. Précisez le montant souhaité, ajoutez un message personnalisé et sélectionnez le compte dans lequel vous voulez faire déposer les fonds.
  4. Une fois la demande traitée, les fonds sont déposés dans le compte précisé et vous en êtes informé.

* La demande de fonds par virement InteracMD est considérée comme une opération quotidienne et, le cas échéant, des frais d’opération quotidiens seront imputés à l’envoi d’une demande de fonds par Virement InteracMD, selon votre forfait bancaire ou le compte d’épargne à partir duquel vous envoyez ledit virement. Veuillez consulter notre barème des frais bancaires pour particuliers pour en savoir plus. Les comptes pour entreprises et organismes communautaires seront assujettis à des frais de 1,25 $ pour toutes les demandes de fonds par Virement InteracMD; veuillez vous reporter au barème des frais bancaires pour entreprises pour en savoir plus.

Dépôt automatique



Dépôt automatique

Cette fonctionnalité vous permet de déposer automatiquement les fonds que vous recevez par Virement InteracMD dans votre compte sans avoir à répondre à une question de sécurité. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de dépôt automatique si :

  • elle est prise en charge par l’institution financière du destinataire; et
  • le destinataire a inscrit son adresse électronique pour profiter de cette fonctionnalité.

Mode d’emploi:

  1. Connectez-vous simplement aux services bancaires en ligne ou à l’application mobile et accédez à la fonctionnalité de Virement InteracMD.
  2. Inscrivez votre adresse électronique pour le dépôt automatique et associez-la à votre compte de Virement InteracMD.
  3. Un avis électronique vous parviendra pour achever l’inscription. De cette façon, vous pourrez recevoir des virements électroniques sans avoir à répondre à une question de sécurité.

Les particuliers peuvent associer jusqu’à cinq adresses électroniques aux dépôts automatiques et, les entreprises, jusqu’à 100 adresses électroniques.

Recevoir



La notification sera envoyée à votre destinataire par courriel ou texto l’informant que vous lui avez fait un Virement InteracMD. En cliquant sur un lien, il pourra se connecter pour accéder aux fonds depuis son ordinateur de bureau, son ordinateur portatif ou son téléphone intelligent. Quel que soit le type d’appareil utilisé, votre destinataire se verra proposer une interface très simple et conviviale lui permettant de déposer les fonds directement dans son propre compte bancaire.

Mais, avant de pouvoir réclamer les fonds et effectuer le virement, il doit répondre correctement à la question de sécurité créée à l’étape 6 (par exemple, « Brouillés »).

Regardez notre démonstration en ligne pour accéder à une brève présentation par étape du processus de Virement InteracMD, du début à la fin.

Fiches pratiques sur Virement Interac