Épargnez votre monnaie

Le programme Épargnez votre monnaie d’Alterna offre une nouvelle facette d’épargner de l’argent : économisez de petits montants sans même vous en rendre compte.

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsque vous effectuez un achat au moyen de votre carte de débit au Canada ou aux États-Unis, notre système arrondit automatiquement le prix d’achat au dollar supérieur.

Le montant arrondi (la « monnaie ») est alors transféré de votre compte chèques à un compte d’épargne désigné. Autrement dit, plus vous dépensez, plus vous économisez!

Vous pouvez aussi demander que l’argent soit transféré vers votre compte d’épargne ou celui d’un autre membre de votre famille, comme un de vos enfants ou de vos petits-enfants, de manière à créer un régime d’épargne automatique en leur nom.

Quel montant vous attendez-vous à économiser grâce au programme Épargnez votre monnaie?

Chacun de nous a des habitudes de consommation différentes; par conséquent, le montant que vous économiserez au moyen de ce programme dépendra de ce que vous dépenserez.

Voici un exemple du mode de fonctionnement du programme :

Marie fait ses emplettes tous les jeudis. Elle aime faire ses achats localement et se rend au marché pour acheter des légumes frais, à la boucherie locale pour la viande et à l’épicerie du coin pour le reste de ses achats!

Ce jeudi, Marie a effectué les opérations par carte de débit suivantes :

  • Marché des fruits et légumes : 25,45 $ (0,55 $)
  • Boucherie : 30,75 $ (0,25 $)
  • Épicerie : 26,35 $ (0,65 $)

La différence est indiquée entre parenthèses pour chaque opération : c’est le montant arrondi au dollar supérieur de chaque achat par carte de débit. Le total se monte à 1,45 $, à savoir le montant transféré à la fin de la journée vers le compte que Marie a choisi.

Comment puis-je m’inscrire au programme Épargnez votre monnaie?

S’inscrire est facile! Vous n’avez qu’à remplir et à présenter le formulaire d’inscription au programme Épargnez votre monnaie.

Vous aurez aussi besoin de ce qui suit pour participer au programme Épargnez votre monnaie :

  • Compte chèques
  • Carte de débit
  • Compte désigné pour la différence arrondie au dollar supérieur

Comptes admissibles à recevoir des fonds au moyen du programme Épargnez votre monnaie :

  • Compte chèques
  • Compte chèques simple
  • Compte chèques à intérêt quotidien
  • Compte d’épargne-placement

Quand le transfert a-t-il lieu?

Notre système est fonctionnel tous les jours, y compris les fins de semaine, et transfère le montant quotidien vers le compte désigné à la fin de la journée.

Frais bancaires

Les frais bancaires quotidiens courants s’appliquent aux achats par carte de débit; aucuns frais supplémentaires ne sont imputés aux transferts effectués à la fin de la journée.