Questions sur les REEE

Qui peut cotiser à un REEE?

Les parents, les grands-parents, les tantes et les oncles, tout autre membre de la famille et quiconque désire participer à l’éducation d’un enfant peut cotiser au régime, sous réserve des plafonds annuels et cumulatifs.

Comment mon REEE sera-t-il investi?

Nous offrons toute une gamme de véhicules d’investissement qui peuvent vous aider à tirer le maximum du programme. Demandez à un conseiller de vous recommander une stratégie de placement.

Qu’arrive-t-il si je ne peux recevoir le plein montant de la Subvention canadienne pour l’épargne-études au cours d’une année?

Il est possible de reporter le plafond de cotisation ouvrant droit à la Subvention à l'année suivante.

Qu’arrive-t-il si mon enfant décide de ne pas faire d’études postsecondaires?

Si votre enfant ne poursuit pas ses études au-delà du secondaire, vous avez les possibilités suivantes :

  • il est possible que vous puissiez nommer un autre bénéficiaire
  • vous pouvez transférer jusqu’à 50 000 $ de votre REEE à votre REER si votre montant maximum de cotisations de cette année-là le permet, y compris tout report de contributions
  • si le montant maximum de cotisations ne vous le permet pas, vous devrez payer des impôts sur la croissance du REEE et le gouvernement imposera une récupération fiscale sur la subvention

Des fonds communs de placement et autres valeurs mobilières vous sont offerts par le biais de Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les fonds communs de placement sont aussi offerts par le biais de Gestion d’actifs Qtrade Inc., membre de l’ACFM.