Questions sur les FERR

À quel âge puis-je commencer à retirer des fonds de mon FERR? Expand/Collapse

Il n'y a pas d'âge minimal pour établir un FERR; vous pouvez en établir un dès que vous désirez en tirer un revenu de retraite. Toutefois, tout détenteur d’un REER doit convertir ses placements REER en revenu de retraite avant la fin de l'année au cours de laquelle il atteint l'âge de 71 ans. Vous pouvez cotiser à votre REER cette année-là, mais seulement jusqu’au 31 décembre.

Le revenu de retraite est-il imposable? Expand/Collapse

Il n’y a aucune conséquence fiscale lorsque vous transférez vos fonds d’un REER à un FERR. Tout revenu en provenance d'un FERR est imposable, tout comme les retraits d’un REER. Comme ce revenu est étalé sur vos années de retraite, il en est de même pour les impôts. Si vous avez atteint l’âge de 65 ans, votre revenu de retraite est admissible au crédit d’impôt pour revenu de pension, ce qui peut représenter une épargne fiscale.

Comment établir le montant des retraits? Expand/Collapse

Vous devez faire un retrait imposable de votre FERR chaque année, à l'exception de l'année de l'établissement du régime. Vous pouvez choisir le montant que vous désirez, à condition de retirer au moins le minimum prescrit.

Le montant de ce retrait minimum change chaque année. Il est calculé en fonction d’une formule établie par le gouvernement, qui tient compte de plusieurs facteurs, dont votre âge (ou celui de votre conjoint, si vous préférez) et de la valeur totale du FERR au début de l’année.

Aucun plafond n'est fixé par la loi quant à un retrait maximum. Dans beaucoup de cas, vous pouvez modifier les retraits (les augmenter ou les réduire) chaque année (à condition de faire le retrait minimum). Clairement, plus les retraits sont importants, plus vite vous épuiserez le FERR.

Puis-je baser mon FERR sur la date de naissance de mon conjoint? Expand/Collapse

Vous pouvez baser votre FERR sur votre date de naissance ou celle de votre conjoint.

  • Si vous avez un conjoint plus jeune, surtout s’il a moins de 71 ans, le retrait minimum sera moins élevé
  • Si vous choisissez l’âge du conjoint plus âgé, le retrait minimum sera plus grand sans déclencher la retenue d’impôt à la source
  • Si vous avez deux FERR basés sur la même date de naissance, lors du décès de l’un des conjoints, le survivant peut combiner deux ou plusieurs FERR. Il n’est pas obligé de gérer des FERR séparés

Si vous n’avez pas choisi cette option lors de l’établissement de votre FERR, ou si vous vous mariez ou établissez une union de fait par la suite, vous pouvez transférer votre FERR à un nouveau FERR basé sur l’âge de votre conjoint.