Actions spéciales de catégorie A, série 2 de la Caisse Alterna*

(actions spéciales 1998 de l'ancienne Metro Credit Union)

*Comme ces renseignements s'appliquent uniquement aux sociétaires de l'ancienne Metro Credit Union, ils sont disponibles en anglais seulement.

Qu’est-ce que les actions spéciales catégorie A série 2 de la Caisse Alterna?

Les actions spéciales catégorie A série 2 sont un investissement facultatif qui a été offert en 1998 par l’ancienne Metro Credit Union (maintenant la Caisse Alterna) à ses sociétaires. Ceux-ci ont eu la possibilité de réaliser un rendement attrayant. Les actions ont été en vente pendant une durée limitée, et seuls les sociétaires de Metro Credit Union ont pu les acheter.

Une prise de participation est intrinsèquement risquée, comme expliqué dans la note d'information (PDF), mais le risque est contrebalancé par nos antécédents de rendement. Comme les actions spéciales ne sont pas des dépôts, les rendements ne sont pas garantis et les fonds investis ne sont pas couverts par l’assurance-dépôts. Par conséquent, l’achat d’actions spéciales comporte un risque, mais un risque qui est mitigé par la solidité et la santé financière de la Caisse Alterna.

Quels sont les avantages des actions spéciales pour les sociétaires?

Les actions spéciales représentent un bon investissement à long terme, offrant un rendement annuel très attrayant. Comme elles sont admissibles au REER, elles ont été intégrées aux portefeuilles de REER de nombreux sociétaires. Les actions spéciales ont également donné aux sociétaires la possibilité d’aider leur coopérative à se développer pour l’avenir.

Quels sont les avantages des actions spéciales pour la Caisse Alterna?

Les fonds amassés grâce à la vente d’actions de placement renforcent l’apport en capital, ou la fondation financière, de la Caisse Alterna. Ces fonds ont aidé la Caisse Alterna à dépasser les exigences réglementaires en capital et fourni à la Caisse Alterna le capital nécessaire pour investir dans de nouveaux services et technologies.

Quelle a été la période de vente et combien d’actions ont-elles été vendues?

Entre le 1er octobre 1997 et le 28 mars 1998, 6 944 437 actions spéciales ont été vendues. Chaque action valait un dollar.

Quel est le processus de rachat et comment soumettre une demande?

Vous pourrez faire la demande de rachat d’une partie ou de la totalité de vos actions spéciales 30 jours avant chaque date de rachat, soit le 30 juin et le 31 décembre de chaque année. Chaque année, jusqu’à 10 % du nombre total des actions spéciales de catégorie A série 2 en circulation peuvent être rachetés. Les demandes sont évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi, dont font foi la date et l’heure estampillées sur les demandes reçues.

Pour soumettre une demande de rachat :

Votre demande sera soumise au conseil d’administration à sa première réunion suivant les dates de rachat prescrites. Vous recevrez un avis dans les 2 à 3 semaines suivant la réunion du conseil si votre demande est approuvée. Si vos actions sont rachetées, les fonds seront versés directement à votre compte de la Caisse Alterna. Aucun chèque ne sera émis.

Puis-je acheter des actions spéciales? Puis-je revendre mes actions spéciales à un autre sociétaire?

De temps à autre, des sociétaires désirent vendre leurs actions ou s’intéressent à en acheter d’autres. La Caisse Alterna s’efforce de donner suite à ces demandes en mettant ceux qui désirent vendre en contact avec ceux qui désirent acheter. Cependant, la Caisse Alterna ne peut garantir pouvoir répondre favorablement à ces demandes de transfert.

La Caisse Alterna ne peut transférer les actions spéciales qu’à un autre sociétaire. Le transfert ne doit pas amener le sociétaire à dépasser la limite de 100 000 $ en actions spéciales. La demande de transfert doit être approuvée par le conseil d’administration de la Caisse Alterna.

Pour faire une demande de transfert, remplissez le formulaire de demande de transfert (PDF). Remettez-le à l’adresse suivante : Services financiers, Caisse Alterna, 319, avenue McRae, Ottawa (Ontario) K1Z 0B9

Quel est le taux de dividende prévu pour mes actions?

Les sociétaires qui détiennent ces actions de placement pourraient recevoir un dividende, si un est déclaré par le conseil d'administration. Les dividendes ne sont pas cumulatifs et sont versés au taux déterminé par le conseil. Le taux de dividende, s’il est déclaré par le conseil d’administration, est déterminé à la fin de chaque année. Le taux de 2019 a été déclaré par le conseil d'administration à 3,50 %.

Comment les dividendes sont-ils versés?

Les dividendes sont versés sous forme d’actions spéciales supplémentaires. Ils sont portés au crédit d’un compte convenable de la Caisse Alterna. Les sociétaires peuvent également faire un choix unique et irrévocable de recevoir des dividendes annuels futurs sous forme d’espèces. Vous pouvez indiquer ce choix en remplissant un formulaire de choix de dividende irrévocable (PDF). Les instructions sont indiquées dans le formulaire.

Les actions spéciales sont-elles admissibles au REER?

Oui. Les actions spéciales sont admissibles au REER et ont fait un ajout intéressant aux portefeuilles de nombreux sociétaires. Toutefois il n’est pas permis de transférer les actions spéciales, série 1, à un FERR ou un CELI. Les actions spéciales de la Caisse Alterna ont représenté un ajout approprié aux portefeuilles REER de nombreux sociétaires, sauf ceux âgés de 58 ans et plus.

Avez-vous d’autres questions?

Pour plus d’information :
Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou courriel ou visitez une de nos succursales.